Événements

Festival international de la Mode africaine (FIMA) 2009

Français

Le Festival International de la Mode Africaine – FIMA a progressivement contribué à rendre plus visible les valeurs des créateurs africains et pose la problématique de la nécessité de créer une industrie africaine à grande échelle : en effet, les créateurs africains ont longtemps joué un second rôle au plan international. Le FIMA ainsi que tous les projets de développement dont il est à l’initiative souhaitent les désenclaver et amplifier le phénomène de l’industrialisation et de la commercialisation, à l’échelle internationale. C’est à cette fin qu’au fil des éditions sont apparus les concours « Top Models » et le concours de jeunes stylistes « L’Afrique est à la mode » (Boubon 2003, Karey Gorou 2005 et Niamey 2007), le concours rap-hip hop (Niamey 2007). Aujourd’hui, des mannequins et des jeunes stylistes ont trouvé une ouverture et une visibilité sur le marché international.
L’édition 2009 aura lieu du 25 octobre au 1er novembre 2009 à 15 km de Niamey, sur les rives du fleuve Niger, dans un endroit connu de tous les Niaméens et appelé « Pilule ». Comme pour les précédentes éditions, les festivités sont dispersées sur différents sites : le Palais des Sports pour l’ouverture officielle ; le Stade Général Seyni Kountché pour le Grand Concert ; le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey pour la soirée des jeunes stylistes, le Centre Culturel Oumarou Ganda pour la soirée « Rencontre des Cultures » et le Palais des Congrès pour le Salon de la Haute Couture et du Prêt à porter Africains.
Une fois de plus, le fleuve Niger accueille les festivaliers qui apprécient la richesse de ce grand fleuve le long duquel s’égrènent dunes de sable, îles, îlots et presqu’îles exploités par des populations aux activités variées : poterie, riziculture, pêche, élevage, artisanat (notamment peul et touareg) et marchés hebdomadaires dans les différents villages… Dix ans se sont écoulés depuis que le rêve d’Alphadi est devenu une réalité aux pieds des falaises de Tiguidit (site historique de la première édition du FIMA) aux confins du désert. La septième édition mettra donc l’accent sur le bilan de ces années de travail et sera marquée par la concrétisation de grands projets comme l’Ecole Supérieure de la Mode et des Arts, dont la première pierre sera posée pendant le FIMA, ou le premier Premier Salon de la haute couture et du prêt-à-porter africains.
Pour célébrer le 10e anniversaire du FIMA, un magazine spécial, comportant un reportage inédit, sera édité et servira de guide-programme aux festivaliers.
« Métissage culturel » : c’est le thème retenu pour l’édition de cette année qui mettra à l’honneur le dialogue des cultures à l’occasion de la Grande nuit de la « Rencontre des Cultures », au cours de laquelle produits artistiques et culturels seront présentés par des artistes traditionnels, tradi-modernes et modernes du Niger et d’ailleurs.
En effet, le métissage culturel, imposé par l’évolution naturelle du monde et des générations, mérite d’être encouragé et soutenu par tous les acteurs et organisations ayant pour but la promotion de la culture.
De nos jours, la plupart des inspirations artistiques révèle une « influence extérieure » dans leurs fonds et dans leurs formes ; d’Alger à Johannesburg et de Brasilia à Tokyo, le souci de donner un caractère universel à l’art se manifeste dans toutes les nouvelles créations. Aussi est-il important pour le FIMA, en tant qu’organisation culturelle, de s’impliquer dans la promotion des valeurs universelles de l’Art qui sont vecteurs de paix et de développement, deux concepts chers au FIMA, dont la devise est « Paix-Culture et Développement ».
Une culture universelle intégrant la diversité des valeurs et des talents constitue sans nul doute, un vecteur de paix et d’unité entre les peuples du monde.

Dimanche 25 et lundi 26 octobre Ouverture du Premier Salon de la haute couture et du prêt-à-porter africains.
Mardi 27 octobre Cérémonie d’ouverture du FIMA.
Défilé des créateurs nigériens.
Mercredi 28 octobre Excursion-visite à la Tapoa, site touristique (accès en priorité aux journalistes).
Jeudi 29 octobre Grand Concert Vendredi 30 octobre Concours « L’Afrique est à la Mode ».
Concours « Top Models ».
Samedi 31 octobre Grande Nuit du FIMA.
Clôture du festival : défilé des créateurs de mode des cinq continent.
Partager :