Evénements récurrents

Festival International des Nomades

Français

Le Festival International des Nomades, est un festival de plein air, un festival citoyen et artistique. Il se déroule une fois par an à M’hamid El Ghizlane, à 90 kms au sud de Zagora dans la vallée du Draa (Maroc).

Ce festival est un véritable « tremplin » pour la culture nomade avec en fond un thème qui varie chaque année.
Pendant quatre jours les visiteurs assistent à des tables rondes, des conférences avec pour sujets : le patrimoine architectural, la flore, la faune, la sculpture, la protection de l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture… L’art sous toutes ses formes y est présenté : artisanat, peinture, tissage… Poésie, contes, chants, musiques et danses sont interprétés par des artistes (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) invités à se produire sur scène. Chaque année, une guest star honore le festival.

Le sport n’est pas en reste avec une démonstration de hockey nomade et une course de dromadaires, appelée « ellaz ».

Sur un plan économique, le festival apporte un plus matériel dans le quotidien des populations locales, ce qui améliore considérablement leur condition de vie;

Sur le plan social, le festival fédère la création d’espaces de communication, d’échanges, d’idées et d’expériences entre les différents acteurs et est un stimulant pour les jeunes qui établissent de solides liens avec les jeunes de la région et les visiteurs marocains et étrangers.

Sur le plan médiatique, chaque nouvelle édition voit de nouveaux médias venir découvrir et comprendre « l’âme » de ce festival unique.

Les Nomades sont les auteurs privilégiés du festival. Chacun porte en lui un projet et engage sa responsabilité en employant ses connaissances et son savoir-faire, qui pour beaucoup d’entre eux est ancestral, au bien-être de tous.

A l’issu du festival 4 prix sont remis à des acteurs de la vie quotidienne, récompensant leur implication et leur travail au quotidien ou leur créativité artistique.

Ingéniosité, solidarité et générosité ne sont pas de vains mots dans le pays des sables… C’est une véritable découverte et une vraie rencontre que vous propose l’Association des Nomades du Monde.
Partager :