Evénements récurrents

Escales Documentaires de La Rochelle

Français

Festival International du Documentaire de Création de La Rochelle

En progression de 20 % en 2011, la fréquentation du Festival nous encourage à poursuivre notre mission : faire des Escales Documentaires un rendez-vous populaire au contenu haut de gamme.

Cette démarche passe par une éthique : exigence, loyauté, respect et honnêteté sont des valeurs qui nous animent. Elles doivent également se refléter dans les films que nous programmons, comme autant de miroirs réfléchissants.

Cette année, en compagnie de l’invitée d’honneur Claire SIMON, nous explorons une autre piste porteuse de réflexion : « Les destinées ordinaires ou l’art du portrait documentaire ».

Les deux compétitions – internationale et jeunesse – restent des moments forts de notre programmation. La quantité de films que nous recevons nous oblige à faire des choix qui résultent d’un travail rigoureux et discipliné durant l’année. Nous sommes fiers de miser sur l’implication et la mobilisation croissante de nos bénévoles dans la présélection de ces films. Peu de Festivals osent prendre ce risque. Nous l’assumons et, plus encore, le revendiquons.

Chaque film reçu fait l’objet d’une attention particulière. Les émotions et le plaisir, la stimulation de l’intelligence et de la curiosité de chacun déterminent ainsi les choix.

Issus de tous les horizons, qu’ils aient l’OEIL aiguisé du professionnel ou le regard de l’amateur éclairé, nos bénévoles prennent goût à cette confrontation collective des points de vue.

Être portés par la diversité des regards engagés ou inspirés, des expériences, des réflexions, des aspirations des uns et des autres, ne nous paraît pourtant pas suffisant. Rendre le documentaire populaire passe aussi par un travail de sensibilisation et parfois même d’éducation auprès de la jeunesse notamment.

Avec la collaboration de nos nombreux partenaires, nous oeuvrons depuis 12 ans déjà à faire rayonner en dehors ce qui nous anime en dedans : regarder le monde avec acuité, ouvrir des portes sur l’ailleurs, s’émanciper des chemins déjà largement dégagés…

Françoise Mamolar
Présidente des Escales Documentaires
Partager :