Evénements récurrents

Balabala Ciné

Français

Projection de films documentaires dans les quartiers de Kinshasa
1ère édition en 2007.

I. Présentation de BalaBala Ciné
« BalaBala »mot lingala signifiant « la rue » représente le lieu de projection des films documentaires dans le cadre de cet événement cinématographique qui consiste à transformer les rues de Kinshasa à des véritables salles de cinéma en public et de manière itinérante d’un quartier à un autre, d’une cité à une autre et d’une commune à une autre dans la ville de Kinshasa.

Cette manifestation cinématographique trouve son sens dans le sens où l’absence et l’inexistence des salles de cinéma dans les quartiers de Kinshasa permettra au public de se retrouver pendant une ou deux au maximum de détente contribuera efficacement à la susciter la passion pour les films documentaires auprès du public kinois.
BalaBala Ciné est le tout premier festival itinérant des films documentaires projetés sur écran géant d’un quartier à un autre présentant des films qui mettent un accent sur le réel sur base des réalités congolaises.
Les bénéficiaires de ce festival restent les habitants des quartiers qui verront leurs quartiers transformés en espace de projection de film en publique. Ils seront nombreux à y participer car un premier événement de cette taille sera organisé chez eux.
Lors de ce festival on y trouvera toutes les catégories possibles jeunes et adultes seront les convives lors des projections itinérantes des films documentaires dans la cité.
Aussi BalaBala Ciné se veut être un rassemblement public dans le but d’un développement culturel par les films documentaires thématiques qui présentent les réalités sociales des populations congolaises en générale et kinoise en particulier.
Ce festival c’est aussi une rencontre des jeunes réalisateurs congolais émergeant qui mettent en compétition leurs œuvres cinématographiques dans le seul but de faire exister leurs films ainsi de bénéficier d’une promotion auprès du public et surtout le partage d’expérience pour une solidarité.

III. Motivations
L’organisation du festival BalaBala Ciné à Kinshasa revêt une grande signification étant donné que c’est pour la première fois que République Démocratique du Congo en l’occurrence, Kinshasa, sa capitale vive une telle manifestation culturelle et en outre de voir la projection d’un quartier à un autre, d’une cité à une autre et d’une commune à une autre des films documentaires pour les habitants de chaque contrée concerné par cet évènement.
De ce fait initié BalaBala Ciné à Kinshasa permettra de contribuer au développement culturel en premier lieu et un facteur de divertissement non négligeable pour la population kinoise dans leurs cités ou quartiers respectifs grâce à des films documentaires qui traduisent en image des réalités directes qui les concernent. Ainsi permettre la circulation des œuvres documentaires auprès des populations kinoises au sein de leur environnement immédiat.
Aussi le manque d’un divertissement sain et harmonieux pouvant contribuer au développement culturel de nos population explique le déficit culturel dont fait montre plusieurs kinois. D’où la nécessité d’un cadre de rencontre pour un divertissement objectif dans nos quartiers résoudra le problème des violences qui se vit avec acquitté dans nos milieux de vie.
Ainsi par ce festival nous espérons stimuler les autorités locales ou municipales à promouvoir une politique culturelle locale comme ce genre d’évènement dans leur cité pourra contribuer au développement culturel de ses habitants afin de vivre une véritable expansion.
Il faudra ajouter aussi que la culture des films documentaires n’étant pas développé en RDC, par le biais de ce festival, les organisateurs voudraient rendre accessible à la population congolaise à la base dans leurs milieux de vie respectifs la passion des films documentaires.
Partager :