Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1980
Aziza
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Tunisie
Support : 35 mm
Durée : 95 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : fiction
Site web : www.imdb.com/title/tt0080403
Français
Portrait de la société tunisienne contemporaine à travers le regard d'une jeune orpheline prénommée Aziza qui, avec sa famille d'adoption, quitte le vieux quartier arabe de Tunis pour venir s'installer dans de nouveaux logements à la périphérie de la ville.
La Tunisie de 1980 : un pays en développement, une société en pleine mutation. Une famille quitte la Médina de Tunis pour s'installer dans une des nouvelles cités populaires à la périphérie de la Capitale. Poussé par son fils Ali un petit affairiste, le vieil artisan si Béchir a accepté de vendre sa maison pour, croit-il en acquérir une autre, plus moderne. Ils emménagent donc dans une nouvelle demeureavec Aziza, une nièce recueillie depuis la prime enfance.
Un nouveau quartier, de nouveaux voisins, un nouveau quotidien, pour le vieil homme c'est un immense bouleversement et la solitude. Aziza, elle, élevée dans le silence et la pénombre des vieilles maisons de la Médina, découvre d'autres lieux, d'autre gens, se fait une amie, Aïcha. Les jours passent en tous points semblables rythmés par les tâches domestiques, les espoirs et les échecs lamentables d'Ali… L'arrivée soudaine d'un "Emir du pétrole" va chambarder une fois encore leur vie, mais pas comme on l'espère naïvement en croyant à la magie de l'or noir… L'Emir repartira… avec Aïcha, attirée irrésistiblement par le mirage d'une vie facile et, qui sait, d'une revanche qu'elle attribue à la bienveillance de la "Lumière céleste" que les croyants attendent le matin du 27e jour de Ramadan.
Réalisation : Abdellatif Ben Ammar
Tunisie – 1980 – 1 h 40 mn
Scénario : Abdellatif Ben Ammar
Image : Youssef Sahraoui
Montage : Moufida Tlatli
Musique : Daniel Scott Maddocks
Son : Hechmi Joulak
Avec Yasmine Khlat, Raouf Ben Amor, Dalila Rammes, Ensaf Cherif, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Jebali Taoufik, Noureddine Kasbaoui, Jamila Ourabi, Béchira Cherif, Noureddine Mahfoud, Abdellatif Hamroussi (ou Abdellatif Hamrouni).
Coproduction Tuniso-algérienne
Public : Tout public
Format : couleur
Festival International de Tachkent * Premier Prix d'Interprétation Féminine pour Yasmine Khlat 1980 | J.C.C * Tanit d'or 1980 | Festival de Cannes – * Sélection "Quinzaine des Réalisateurs" Grand prix Spécial du Jury du Festival International de Karlovy-Vary Prix Spécial du Jury pour la meilleure qualité Technique du film africain au Festival de Ouagadougou Grand Prix du O C I C à Rome Prix Spécial d'O P I C à Berlin Sélectionné au Festival de Toronto 1982.
https://www.imdb.com/title/tt0080403/
La Tunisie de 1980 : un pays en développement, une société en pleine mutation. Une famille quitte la Médina de Tunis pour s'installer dans une des nouvelles cités populaires à la périphérie de la Capitale. Poussé par son fils Ali un petit affairiste, le vieil artisan si Béchir a accepté de vendre sa maison pour, croit-il en acquérir une autre, plus moderne. Ils emménagent donc dans une nouvelle demeureavec Aziza, une nièce recueillie depuis la prime enfance.
Un nouveau quartier, de nouveaux voisins, un nouveau quotidien, pour le vieil homme c'est un immense bouleversement et la solitude. Aziza, elle, élevée dans le silence et la pénombre des vieilles maisons de la Médina, découvre d'autres lieux, d'autre gens, se fait une amie, Aïcha. Les jours passent en tous points semblables rythmés par les tâches domestiques, les espoirs et les échecs lamentables d'Ali… L'arrivée soudaine d'un "Emir du pétrole" va chambarder une fois encore leur vie, mais pas comme on l'espère naïvement en croyant à la magie de l'or noir… L'Emir repartira… avec Aïcha, attirée irrésistiblement par le mirage d'une vie facile et, qui sait, d'une revanche qu'elle attribue à la bienveillance de la "Lumière céleste" que les croyants attendent le matin du 27e jour de Ramadan.
Réalisation : Abdellatif Ben Ammar
Tunisie – 1980 – 1 h 40 mn
Scénario : Abdellatif Ben Ammar
Image : Youssef Sahraoui
Montage : Moufida Tlatli
Musique : Daniel Scott Maddocks
Son : Hechmi Joulak
Avec Yasmine Khlat, Raouf Ben Amor, Dalila Rammes, Ensaf Cherif, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Jebali Taoufik, Noureddine Kasbaoui, Jamila Ourabi, Béchira Cherif, Noureddine Mahfoud, Abdellatif Hamroussi (ou Abdellatif Hamrouni).
Coproduction Tuniso-algérienne
Public : Tout public
Format : couleur
Festival International de Tachkent * Premier Prix d'Interprétation Féminine pour Yasmine Khlat 1980 | J.C.C * Tanit d'or 1980 | Festival de Cannes – * Sélection "Quinzaine des Réalisateurs" Grand prix Spécial du Jury du Festival International de Karlovy-Vary Prix Spécial du Jury pour la meilleure qualité Technique du film africain au Festival de Ouagadougou Grand Prix du O C I C à Rome Prix Spécial d'O P I C à Berlin Sélectionné au Festival de Toronto 1982.
https://www.imdb.com/title/tt0080403/
English
Portrait of contemporary Tunisian society through the eyes of a young orphan named Aziza who, with her adopted family, leaves the old Arab quarter of Tunis to settle in new housing on the outskirts of the city.
Tunisia in 1980: a developing country, a society undergoing rapid change. A family leaves the Medina of Tunis to settle in one of the new popular cities on the outskirts of the Capital. Pushed by his son Ali, a small businessman, the old craftsman Béchir agreed to sell his house to, he believes, become another, more modern one. They therefore move into a new home with Aziza, a niece since childhood.
A new neighborhood, new neighbors, a new daily life, for the old man it is an immense upheaval and loneliness. Aziza, raised in the silence and darkness of the old houses of the Medina, discovers other places, other people, makes a friend, Aïcha. The days pass in every way the same, punctuated by domestic chores, Ali's hopes and lamentable failures… The sudden arrival of an "Oil Emir" will once again turn their lives upside down, but not in the way we think. naively hopes by believing in the magic of black gold… The Emir will leave… with Aïcha, irresistibly attracted by the mirage of an easy life and, who knows, of a revenge that she attributes to the benevolence of the “Heavenly Light” that believers await on the morning of the 27th day of Ramadan.
Director: Abdellatif Ben Ammar
Tunisia – 1980 – 1 h 40 min
Screenplay: Abdellatif Ben Ammar
Image: Youssef Sahraoui
Editing: Moufida Tlatli
Music: Daniel Scott Maddocks
Son: Hechmi Joulak
With Yasmine Khlat, Raouf Ben Amor, Dalila Rammes, Ensaf Cherif, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Jebali Taoufik, Noureddine Kasbaoui, Jamila Ourabi, Béchira Cherif, Noureddine Mahfoud, Abdellatif Hamroussi (or Abdellatif Hamrouni).
Tunisian-Algerian co-production
Audience: All audiences
Format: color
Tashkent International Festival * First Prize for Female Interpretation for Yasmine Khlat 1980 | J.C.C * Golden Tanit 1980 | Cannes Film Festival – * "Directors' Fortnight" Selection Special Jury Grand Prize of the Karlovy-Vary International Festival Special Jury Prize for the best technical quality of African film at the Ouagadougou Festival O C I C Grand Prize in Rome Special Prize of O P I C in Berlin Selected at the 1982 Toronto Festival.
https://www.imdb.com/title/tt0080403/
Tunisia in 1980: a developing country, a society undergoing rapid change. A family leaves the Medina of Tunis to settle in one of the new popular cities on the outskirts of the Capital. Pushed by his son Ali, a small businessman, the old craftsman Béchir agreed to sell his house to, he believes, become another, more modern one. They therefore move into a new home with Aziza, a niece since childhood.
A new neighborhood, new neighbors, a new daily life, for the old man it is an immense upheaval and loneliness. Aziza, raised in the silence and darkness of the old houses of the Medina, discovers other places, other people, makes a friend, Aïcha. The days pass in every way the same, punctuated by domestic chores, Ali's hopes and lamentable failures… The sudden arrival of an "Oil Emir" will once again turn their lives upside down, but not in the way we think. naively hopes by believing in the magic of black gold… The Emir will leave… with Aïcha, irresistibly attracted by the mirage of an easy life and, who knows, of a revenge that she attributes to the benevolence of the “Heavenly Light” that believers await on the morning of the 27th day of Ramadan.
Director: Abdellatif Ben Ammar
Tunisia – 1980 – 1 h 40 min
Screenplay: Abdellatif Ben Ammar
Image: Youssef Sahraoui
Editing: Moufida Tlatli
Music: Daniel Scott Maddocks
Son: Hechmi Joulak
With Yasmine Khlat, Raouf Ben Amor, Dalila Rammes, Ensaf Cherif, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Jebali Taoufik, Noureddine Kasbaoui, Jamila Ourabi, Béchira Cherif, Noureddine Mahfoud, Abdellatif Hamroussi (or Abdellatif Hamrouni).
Tunisian-Algerian co-production
Audience: All audiences
Format: color
Tashkent International Festival * First Prize for Female Interpretation for Yasmine Khlat 1980 | J.C.C * Golden Tanit 1980 | Cannes Film Festival – * "Directors' Fortnight" Selection Special Jury Grand Prize of the Karlovy-Vary International Festival Special Jury Prize for the best technical quality of African film at the Ouagadougou Festival O C I C Grand Prize in Rome Special Prize of O P I C in Berlin Selected at the 1982 Toronto Festival.
https://www.imdb.com/title/tt0080403/
Partager :