Fiche Film
Musique
Cinéma/TV
© Pleins Cadres, 2010
LONG Métrage | 2012
Tagnawittude
© Pleins Cadres, 2010
Date de sortie en France : 06/06/2012
Pays concerné : France
Support : DigiBeta
Durée : 80 minutes
Genre : musical
Type : documentaire
Site web : http://tagnawittude.tumblr.com
Français
La musique Gnawa, son histoire, ses origines, nous est racontée et présentée dans des concerts en Algérie, au Maroc et en France.
Durée : 80'
Genre : LM documentaire
Thème : musique gnawa
Année : 2012
Pays : Maroc
Réalisatrice : Rama BENHAMOU EL MADANI
Image : Mohamed KOUNDA et Rama BENHAMOU EL MADANI
Son : Olivier FOUGIER et Rama BENHAMOU EL MADANI
Montage : Yannis POLINACCI
Format : vidéo
Production : Plein Cadres
LE FILM EST EN SORTIE NATIONALE A PARTIR DU 6 JUIN 2012 AU CINEMA LA CLEF A PARIS
"Quand j'étais petite fille, je voyais réguliérement ma mère pratiquer la transe. Elle rentrait lentement dans cette attitude extrême jusqu'à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s'agissait d'un groupe qui portait le nom de "Gnawa Diffusion". J'ai d'abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales.
Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France.
Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d'Algérie… "
Réalisatrice : Rahma Benhamou El Madani
France – Algérie -Maroc, 1h20 min & 52 min
Titre de l'oeuvre : TAGNAWITTUDE
Produit par
Plein Cadres / ALL Cuts Studio / Lotus Films / Awman Production
Société de production : PLEIN CADRES
Responsables techniques du projet pour Plein Cadres :
Eunice Enjaric
Rahma Benhamou El Madani
Kevin Hamon pour All Cuts Studio
Coproduction :
France : All Cuts Studio (Kevin Hamon)
Algérie : Lotus Films (Rachid Diguer)
Maroc : Awman production (Mohamed Nadif)
Avec l'aide du Centre National de la Cinématographie
Et du "Fonds Francophone audiovisuelle" de l'Organisation de la Francophonie
Auteure : Rahma Benhamou El Madani
Réalisatrice : Rahma Benhamou El Madani
Type : Documentaire
Tagnawittude (80 min)
Ould el Hal (52 min)
Durée : 80 mn et 52 mn
Support de tournage :
DVCAM
Diffusion et distribution :
Béta numérique
Lieux de tournage :
France (Roubaix, Grenoble, Paris)
Algérie (Sidi Bel Abbes, Alger)
Maroc (Essaouira, Marrakech, Tamesloht)
Personnages
Amazigh Kateb et son groupe Gnawa Diffusion
Pierre Feugier, de Gnawa Diffusion
Aziz Maysour, de Gnawa Diffusion
Maalem Ben Issa (Benaïssa Bahaz) du groupe Diwan D'Zair
2011 | 35ème Festival des Films du Monde de Montréal | du 18 au 28 août 2011
* Sélection
www.ffm-montreal.org/pdf/Grille_Index_2011.pdf
Durée : 80'
Genre : LM documentaire
Thème : musique gnawa
Année : 2012
Pays : Maroc
Réalisatrice : Rama BENHAMOU EL MADANI
Image : Mohamed KOUNDA et Rama BENHAMOU EL MADANI
Son : Olivier FOUGIER et Rama BENHAMOU EL MADANI
Montage : Yannis POLINACCI
Format : vidéo
Production : Plein Cadres
LE FILM EST EN SORTIE NATIONALE A PARTIR DU 6 JUIN 2012 AU CINEMA LA CLEF A PARIS
"Quand j'étais petite fille, je voyais réguliérement ma mère pratiquer la transe. Elle rentrait lentement dans cette attitude extrême jusqu'à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s'agissait d'un groupe qui portait le nom de "Gnawa Diffusion". J'ai d'abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales.
Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France.
Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d'Algérie… "
Réalisatrice : Rahma Benhamou El Madani
France – Algérie -Maroc, 1h20 min & 52 min
Titre de l'oeuvre : TAGNAWITTUDE
Produit par
Plein Cadres / ALL Cuts Studio / Lotus Films / Awman Production
Société de production : PLEIN CADRES
Responsables techniques du projet pour Plein Cadres :
Eunice Enjaric
Rahma Benhamou El Madani
Kevin Hamon pour All Cuts Studio
Coproduction :
France : All Cuts Studio (Kevin Hamon)
Algérie : Lotus Films (Rachid Diguer)
Maroc : Awman production (Mohamed Nadif)
Avec l'aide du Centre National de la Cinématographie
Et du "Fonds Francophone audiovisuelle" de l'Organisation de la Francophonie
Auteure : Rahma Benhamou El Madani
Réalisatrice : Rahma Benhamou El Madani
Type : Documentaire
Tagnawittude (80 min)
Ould el Hal (52 min)
Durée : 80 mn et 52 mn
Support de tournage :
DVCAM
Diffusion et distribution :
Béta numérique
Lieux de tournage :
France (Roubaix, Grenoble, Paris)
Algérie (Sidi Bel Abbes, Alger)
Maroc (Essaouira, Marrakech, Tamesloht)
Personnages
Amazigh Kateb et son groupe Gnawa Diffusion
Pierre Feugier, de Gnawa Diffusion
Aziz Maysour, de Gnawa Diffusion
Maalem Ben Issa (Benaïssa Bahaz) du groupe Diwan D'Zair
2011 | 35ème Festival des Films du Monde de Montréal | du 18 au 28 août 2011
* Sélection
www.ffm-montreal.org/pdf/Grille_Index_2011.pdf
Résumé pour les catalogues officiels : Quand j’étais petite fille je voyais régulièrement ma mère pratiquer la transe. Elle
entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu’à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s’agissait d’un groupe qui portait le nom de Gnawa Diffusion. J’ai d’abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales. Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France. Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d’Algérie…
entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu’à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s’agissait d’un groupe qui portait le nom de Gnawa Diffusion. J’ai d’abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales. Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France. Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d’Algérie…
English
Gnawa music is a mixture of sub-Saharan African, Berber, and Sufi religious songs and rhythms. It combines music and acrobatic dancing. It is at once rite and music. a film by Rahma Benhamou El Madani France – Algeria -Morocco, 1h20 min & 52 min Tagnawittude (80 min) Ould el Hal (52 min) I encountered the power of Gnawa very early when I was a little girl, frequently seeing my mother practice the trance. Slowly entering this intense attitude, she went beyond the boundaries of the outside world. I saw this practice rather often in Morocco in different settings, and I have always been struck by this slippage into a world that eluded me, as I became oblivious of the rationality of the western world in which I lived. The Gnawa music has become a current trend. Numerous musicians of diverse backgrounds combine this music with western and modern instruments. Gnawa concerts are always full. Presently there is a real passion for this music in Morocco. The trance is more subdued but it is present. The public comes in search of this escape, this possibility to visit a world of mystery. Rahma Benhamou El Madani (English Translation by Beti Ellerson, PhD)
Partager :