Fiche Film
Cinéma/TV
2018
Césaire contre Aragon
Pays concerné : Martinique
Durée : 60 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Paris, 1955. Le Martiniquais Aimé Césaire écrit une lettre-poème à l’Haïtien René Depestre. Cette dernière est une attaque frontale contre Louis Aragon. Les trois hommes de lettres se retrouvent au cœur de l’une des controverses – et à travers eux la France, les Antilles et l’Afrique – poétiques les plus fécondes de l’après-guerre, dont les enjeux auront vite fait de déborder les seuls cercles littéraires.

Comment Louis Aragon et Aimé Césaire, deux des plus grands poètes du XXe siècle, en sont-ils venus à s’opposer ? L’un adhère au Parti communiste en 1930, l’autre en 1935. Césaire démissionne du PCF en 1956, à cause notamment des révélations du rapport Khrouchtchev, mais Aragon garde le silence et restera au parti jusqu’à sa mort. Cependant, l’opposition des deux hommes n’est pas seulement un différend politique sur fond de déstalinisation. La rupture entre eux est plus ancienne, plus profonde, et s’ancre dans un contexte historique de décolonisation qui a pris la forme d’une tentative de colonisation culturelle de l’un par l’autre. De plus, Césaire trouve cocasse de recevoir une leçon de prolétariat de la part d’un bourgeois français, lui qui passe la majeure partie de son temps à régler des problèmes de santé publique ou d’assainissement de l’eau, aussi bien comme député de la Martinique que comme maire de Fort-de-France. Mais, plus profondément, Césaire n’accepte pas cette mise sous tutelle de l’imaginaire antillais sous le joug culturel français, fût-il communiste.

Film documentaire réalisé par Guy Deslauriers – Ecrit par Patrick Chamoiseau – Avec la participation exceptionnelle de Lucien Jean-Baptiste et la voix de Alain Azerot. Production Kreyolimages, avec la participation de France Télévisions – Durée 60 min – 2018

English

Paris, 1955. The Martiniquan Aimé Césaire writes a letter-poem to the Haitian René Depestre. The latter is a frontal attack on Louis Aragon. The three men of letters found themselves at the heart of one of the most fertile post-war poetic controversies – and through them France, the West Indies and Africa – the stakes of which quickly extended beyond literary circles.

How did Louis Aragon and Aimé Césaire, two of the greatest poets of the 20th century, come to be opposed to each other? One joined the Communist Party in 1930, the other in 1935. Césaire resigned from the PCF in 1956, mainly because of the revelations of the Khrushchev report, but Aragon kept silent and remained in the party until his death. However, the two men’s opposition was not just a political dispute over de-Stalinisation. The rupture between them is older, deeper, and rooted in a historical context of decolonisation that took the form of an attempt at cultural colonisation by the other. Moreover, Césaire found it comical to receive a lesson in proletarianism from a French bourgeois, who spent most of his time dealing with problems of public health or water purification, both as deputy for Martinique and as mayor of Fort-de-France. But, at a deeper level, Césaire did not accept the fact that the West Indian imagination was being placed under the French cultural yoke, even if it was communist.

Documentary film directed by Guy Deslauriers – Written by Patrick Chamoiseau – With the exceptional participation of Lucien Jean-Baptiste and the voice of Alain Azerot. Produced by Kreyolimages, with the participation of France Télévisions – Duration 60 min – 2018
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