Français
Le Tchad, époque contemporaine. Au village de Djabal, Djimi, fils aîné du paysan Yacoub, et son ami Koni, le neveu du vieux Moussa, récoltent du mil. Les villageois s’apprêtent à vendre le fruit de leur travail quand ils reçoivent la visite du chef du poste administratif venu relever l’impôt. Une première altercation a lieu. Djimi doit quitter Djabal pour accompagner sa mère au dispensaire d’un bourg voisin afin de soigner le dernier-né de la famille. Pendant le trajet, le village reçoit la visite du préfet puis du ministre accompagné de militaires. Lorsque Djimi revient, le bébé meurt. Djimi et Koni fuient ensemble pour rejoindre les rebelles du Front révolutionnaire de l’armée populaire (Frap), persuadés qu’ils pourront tailler un pays sur mesure à leur population victime d’injustice. Dans le désert, ils découvrent la vie communautaire des soldats rebelles. L’apprentissage est dur ; les premiers combats, implacables.
Malgré les victoires sur l’armée régulière, des dissensions apparaissent au sein du Frap. Bientôt le capitaine Bichara fera scission et rejoindra l’armée gouvernementale. Koni le suivra abandonnant ainsi Djimi à l’autre camp. Se sentant trahi, Djimi est désemparé par la tournure que prennent les événements. Chacun connaîtra sa destinée dans un pays à feu et à sang.
Sans jugement manichéen, avec un vrai intérêt pour l’humain, Daresalam pose la question de l’engagement et des convictions qui font agir les hommes.
Durée : 90′
Genre : fiction LM
Thèmes : Tchad, histoire, rébellion
Année : 2001
Réalisateur : Serge Issa Coelo
Scénaristes : Ismael Ben-Cherrif, Issa Serge Coelo
Interprètes : Haikal Zakaria, Abdoulaye Ahmat, Gérard Essomba
Image : Jean-jacques MREJEN
Son : André RIGAUT
Montage : Catherine SCHWARTZ
Musique originale : Cheick Tidiane SECK
Production : PIERRE JAVAUD PRODUCTIONS