Fiche Film
Cinéma/TV
2022
Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte
Pays concerné : Haïti
Durée : 97 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Dessalines est le principal fondateur d’Haïti et le vainqueur de l’armée de Napoléon Bonaparte avant Waterloo. Il a été assassiné deux ans après la proclamation de l’Indépendance et a été objet d’une damnatio memoriae, une condamnation post-mortem à
disparaître sans laisser de traces pendant 40 ans.
Aujourd’hui, alors qu’en France on occulte encore son épopée, en Haïti il est devenu une figure mythique, utilisée pour le meilleur et
pour le pire. Ce film restitue Dessalines dans toute sa complexité et ouvre un débat sur les crises haïtiennes et l’héritage colonial.

synopsis long :

Napoléon Bonaparte envoie son beau-frère, le général Leclerc, accompagné de sa sœur bien-aimée, Paolina, à St Domingue. Il y arrive le 3 février 1802 à la tête d’une flotte impressionnante et de 31 mille hommes. Napoléon veut en finir avec les généraux noirs. Son dessein secret est de rétablir l’esclavage. Il en fait une affaire personnelle. Bonaparte est un prédateur impitoyable et jamais rassasié. Il veut l’extermination de toute la population noire et métisse de St Domingue, âgée de plus de 12 ans.
Il arrive à vaincre Toussaint, le chef noir de la colonie, à se saisir de sa personne en trahison de l’honneur militaire et à le déporter. Mais il va devoir s’affronter à Dessalines, le principal lieutenant de Toussaint.
Dessalines est un chef militaire impitoyable et un politique de génie. Il va vaincre Napoléon et contraindre son armée à se rendre. Il brisera en moins de deux ans le rêve fou de celui-ci d’ajouter l’Amérique à son projet d’un empire mondial à partager avec sa famille comme il l’a fait en Europe. Puis Dessalines pensera et accomplira l’impensable : il proclame l’indépendance de la colonie à laquelle il donne, en revenant 3 siècles en arrière, le nom taino d’Ayiti que lui avaient donné les premiers habitants de l’ile avant l’arrivée des envahisseurs européens. Il fera des mots « noir et nègre » des mots glorieux en décrétant que tous les haïtiens, indépendamment de leur couleur, seront désignés comme des noirs. Dessalines est la synthèse historique de l’effort de dizaines de milliers de combattants qu’il a conduits et grâce auxquels il est devenu ce qu’il est. Qui est donc Dessalines ? Un être de sang et de chair, un homme du dix-huitième siècle, un esclave rebelle, un Spartacus victorieux qui a subi la torture et qui a défié son propre destin et tous les schèmes de son temps. Il a inventé des formes nouvelles d’Etat. Assassiné après s’être proclamé empereur pour ne pas être en reste avec Napoléon, il a été objet d’une damnatio memoriae pendant 40 ans.
Le seul des héros de l’indépendance, déifié dans le Panthéon vodou, il est devenu un mythe, un paravent utilisé pour le meilleur et pour le pire.
Ce film est une tentative de restituer Dessalines dans sa dimension d’homme et dans sa dimension tragique de chef militaire et de politique hors norme de l’histoire de l’humanité. C’est un appel à un débat sur l’héritage historique de ce pays afin d’en éclairer le présent et l’avenir. De nombreux historiens et intellectuels ainsi que les descendants de Dessalines y apportent leur éclairage.
Ce film est également un appel désespéré à la sauvegarde de notre patrimoine historique, sites, vestiges, documents et monuments. Ce patrimoine complètement abandonné, avili et bien près de disparaitre.

Scénario et recherches : Arnold Antonin

Musique :
Ogoun (courtoisie)
Georges Vilson, Directeur du projet Haiti In a Classical Mood.
Hymne au réveil
Christian Pérodin, musique originale (courtoisie)

Karabinyen
Welele ….. (courtoisie)

Mès Papa Dessalines
paroles de Morisseau Leroy, musique de Nesmy Decayette

Narration :
Pierre Brisson (française)
Johnson Désir (kreyòl)

Son :
Nesmy Decayette
Zebe Rolls Calixte

Images principales dans l’Ouest et l’Artibonite:
John Pierre-Louis
Zebe Rolls Calixte

Comédiens :
Hollandy Desrosiers, Gaël Pressoir, Esmeralda Milcé, Jean-Marc Petit-Frère, Sainmé Frantz, Messerne Sagesse, Nesmy Descayette

Montage et étalonnage :
Moise Kharméliaud

Réalisation et production exécutive :
Arnold Antonin
Intervenants :
Pierre Buteau, Daniel Elie, Madsen Gachette, Georges Romain, Joseph Dessalines, Michèle Pierre-Louis, Bayynah Bello, Marc-Ferl Morquette, Alix René, Gaétan Mentor, Jean-André Victor, Leslie Péan, Vertus St Louis
Partager :