Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Prix du sucre (Le)
Pays concerné : Haïti
Durée : 90 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Documentaire sur les conditions de vie des travailleurs haïtiens de la canne à sucre en République Dominicaine. Quand un prêtre arrive en République Dominicaine, on le prévient de ne pas entrer sur les plantations de sucre là où la plupart de ses paroissiens vivent. Rompant avec un tabou vieux de plusieurs siècles, il découvre des exemples choquants d’esclavage moderne inhérent au commerce global du sucre.

Prix du meilleur documentaire au Festival International du Film Haitien de Montréal, édition 2007.

Sur une île connue pour sa beauté tropicale, les touristes abondent pour échapper à l’hiver et se relaxer en ayant peu de connaissance sur ce qui passe à quelques kilomètres plus loin. Des Haïtiens dépossédés font la queue dans des plantations cachées récoltant la canne, qui pour sa majorité termine aux Etats-Unis. Coupant la canne à la machette, ils travaillent 14 heures par jour, 7 jours par semaine pour la plupart sans avoir d’accès à un logement décent, avec électricité, à l’eau potable, à l’éducation, à la santé et à une alimentation adéquate.

Souvent ils n’appartiennent à aucun Etat, ils ne sont ni Dominicains, ni Haïtiens et virtuellement invisibles au regard de la loi. The Price of Sugar suit le père Christopher Hartley tandis qu’il tente d’organiser une population parmi les plus pauvres de l’hémisphère occidental, défiant ainsi les intérêts des grands pouvoirs qui profi tent de leur travail. Jugé « extraordinairement fascinant et puissant » par l’auteur de renom Edwidge Danticat, ce film aborde des questions clé sur l’origine des produits que nous consommons, à quel prix humain ils sont produits, et en dernier recours où se trouve notre responsabilité.


Un mot du réalisateur
« Avec une culture dynamique, une population croissante, des institutions politiques en devenir la République Dominicaine offre un microcosme des défis et des opportunités du monde en développement.
Parmi ces défis, il y a le manque de services de santé. Le Dr Kim Wilson, pédiatre diplômée de l’Harvard Medical School est partie en République Dominicaine afin d’y créer des centres de santé pour les habitants les plus pauvres du pays, j’ai décidé de l’accompagner. Dans une grande partie de l’Amérique Latine, l’Eglise offre des services de première importance que les gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas mettre en place. C’est le cas en République Dominicaine. Par conséquent, Dr Kim Wilson s’est rapidement retrouvée à travailler avec des religieuses et des prêtres offrant les soins élémentaires aux plus pauvres des pauvres – le « million » de travailleurs haïtiens du pays. Au départ cela semblait étrange – l’Eglise catholique a souvent fait l’objet de critiques – mais le Dr Wilson a rencontré des individus, en République Dominicaine, passionnés et engagés auprès des pauvres. Partout où elle s’est rendue on lui a dit qu’elle devait rencontrer le père Hartley. Nous avons donc organisé une rencontre. Un tourbillon de charisme, de passion, de contradictions, une force réelle, le Père Hartley remplit une pièce de sa présence. Au cours du repas, il nous a parlé de ses parents – un industriel britannique aisé et une aristocrate espagnole. Il nous a parlé de ses années en Espagne, de son éducation religieuse traditionnelle, et de l’Epiphanie qui changea sa vie. Adolescent, il est parti s’installer à Calcutta pour travailler avec Mère Teresa ; une relation qui s’est poursuivie durant 25 ans. Il nous a aussi parlé de ses paroissiens, dont des milliers vivent dans des conditions comparables à celle de l’esclavage à seulement juste quelques centaines de mètres des ensembles touristiques.
Christophe Colomb est arrivé il y a 500 ans, et la traite négrière qui rempli les plantations de l’hémisphère ne fut pas loin. En certains endroits de la République Dominicaine les conditions ont peu changé. De nos jours des enfants haïtiens peuvent être achetés, et depuis des décennies une partie de la récolte annuelle attire des hommes haïtiens dans les champs, où en tant qu’étrangers illégaux, les droits humains élémentaires leur sont niés non seulement par les riches propriétaires des plantations mais également par le gouvernement dominicain. Le Père Hartley nous a invité à vérifi er par nous-mêmes, en nous demandant une promesse en retour. Si ce dont nous serions témoins correspondait à ce qu’il avait décrit, il nous demandait d’en faire un documentaire décrivant le combat de ces ouvriers. Deux jours passés sur les plantations m’ont convaincu que de nombreuses caractéristiques de l’esclavage moderne étaient présentes dans les champs de canne à sucre dominicains. Deux autres jours m’ont fait comprendre que le Père Christopher et les travailleurs avaient également des ennemis puissants. »

Réalisation / Directed by: Bill Haney
commentaire dit par Paul Newman.
Production : Uncommon Productions (USA)
Site Web : www.uncommonproductions.com

English

Price of Sugar (The)
« The Price of Sugar » follows a charismatic Spanish priest, Father Christopher Hartley, as he organizes some of this hemisphere’s poorest people, challenging powerful interests profiting from their work. When he arrives in the Dominican Republic, he’s warned against entering the sugar plantations where most of his parishioners live. Breaking a centuries old taboo, he discovers shocking examples of modern-day slavery intrinsic to the global sugar trade.

On an island known for tropical beauty, tourists flock to escape winter and relax with little knowledge that just a few miles away thousands of dispossessed Haitians are toiling away in unseen plantations harvesting sugarcane most of which ends up in the United States. Cutting cane by machete, they work 12 hour days, 7 days a week frequently without access to decent housing, electricity, clean water, education, healthcare and adequate nutrition. Often they are stateless, with neither Dominican nor Haitian identity and virtually invisible in the eyes of the law.

« The Price of Sugar » raises key questions about where the products we consume originate, at what cost they are produced and ultimately, where our responsibility lies.


Réalisation / Directed by: Bill Haney
Production: Uncommon Productions (USA)
Narration de / Narrated by Paul Newman
Langue / Language: anglais/espagnol/créole sous-titré anglais / English/ Spanish/Creole with English subtitles
Durée / Running time: 90 min
Année / Year: 2007 / Pays / Country: USA
www.uncommonproductions.com
Partager :