Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
Monologue de la muette (Le)
Pays concerné : Sénégal
Support : DigiBeta
Durée : 46 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Français
Pour entendre enfin la voix des « petites bonnes » des familles aisées de Dakar, leurs rêves et leur colère.
Le film se centre autour de Guéro, une bonne au service de la famille de la maîtresse Seynabou Diallo. A travers elle, c’est le destin des petites bonnes au Sénégal que nous suivons. Le pari des réalisateurs est de traiter la problématique du film à partir de la position de Guéro dans cette famille représentative de tant de familles sénégalaises, afin de mieux comprendre les enjeux sociaux sous-entendus par ce travail…
Combien sont-elles au Sénégal les petites bonnes à trimer sans avoir jamais l’occasion d’apprendre quoi que ce soit : ni à lire ni à écrire ni à compter. Ni un vrai métier. À n’avoir aucune autre perspective que la léthargie au « pays » ou la mendicité à la ville ? Au bas mot 150 000 rien qu’à Dakar où pratiquement chaque famille a une ou plusieurs bonnes. Elles viennent généralement de familles paysannes qui n’ont souvent d’autre moyen de survivre que d’envoyer leurs filles louer leurs services aux citadins. Payées entre 10 000 et 25 000 francs CFA (entre 15 et 40 euros) par mois, elles envoient au village le pécule économisé. Ne bénéficiant d’aucune protection légale, les petites bonnes sont souvent les boucs émissaires des familles qui les emploient, à la merci de n’importe quel motif de renvoi.
Amy, la bonne de Mme Seynabou, lutte tous les jours, accablée de tâches avilissantes. Elle poursuit son labeur avec obstination, dans le silence, parfois comme une automate. Tandis qu’Amy travaille, mutique, c’est sa parole qui, comme une voix intérieure, se fait entendre. Sa parole, et celle de toutes les autres…
Sénégal, France, Belgique · 2008 · Beta digital · Couleurs · 46′ · French/Wolof
Réalisation : Charlie Van Damme, Khady Sylla
Photographie : Charlie Van Damme
Son : Gwenn Nicolay
Montage : Emmanuelle Baude
Production
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
Droits mondiaux
Andana Films
[email protected]
Production :
IOTA Production (BE), ATHENAÏSE (FR), KARONINKA (SN)
avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et les Télédistributeurs wallons, et le soutien d’ARTE FRANCE (La Lucarne).
Devis : 212.382,00 EUR
Aide Production Communauté française de Belgique : 40.000,00 EUR
Diffusion :
ARTE, dimanche 30 mars 2008
à 23h25
FESTIVALS
2012 | Festival de Locarno | LOCARNO, Suisse | www.pardolive.ch/catalogue/film.html?fid=608383 |
* Open Doors
2008 | Cinéma du réel | PARIS, France | www.cinereel.org |
* Sélection
Le film se centre autour de Guéro, une bonne au service de la famille de la maîtresse Seynabou Diallo. A travers elle, c’est le destin des petites bonnes au Sénégal que nous suivons. Le pari des réalisateurs est de traiter la problématique du film à partir de la position de Guéro dans cette famille représentative de tant de familles sénégalaises, afin de mieux comprendre les enjeux sociaux sous-entendus par ce travail…
Combien sont-elles au Sénégal les petites bonnes à trimer sans avoir jamais l’occasion d’apprendre quoi que ce soit : ni à lire ni à écrire ni à compter. Ni un vrai métier. À n’avoir aucune autre perspective que la léthargie au « pays » ou la mendicité à la ville ? Au bas mot 150 000 rien qu’à Dakar où pratiquement chaque famille a une ou plusieurs bonnes. Elles viennent généralement de familles paysannes qui n’ont souvent d’autre moyen de survivre que d’envoyer leurs filles louer leurs services aux citadins. Payées entre 10 000 et 25 000 francs CFA (entre 15 et 40 euros) par mois, elles envoient au village le pécule économisé. Ne bénéficiant d’aucune protection légale, les petites bonnes sont souvent les boucs émissaires des familles qui les emploient, à la merci de n’importe quel motif de renvoi.
Amy, la bonne de Mme Seynabou, lutte tous les jours, accablée de tâches avilissantes. Elle poursuit son labeur avec obstination, dans le silence, parfois comme une automate. Tandis qu’Amy travaille, mutique, c’est sa parole qui, comme une voix intérieure, se fait entendre. Sa parole, et celle de toutes les autres…
Sénégal, France, Belgique · 2008 · Beta digital · Couleurs · 46′ · French/Wolof
Réalisation : Charlie Van Damme, Khady Sylla
Photographie : Charlie Van Damme
Son : Gwenn Nicolay
Montage : Emmanuelle Baude
Production
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
Droits mondiaux
Andana Films
[email protected]
Production :
IOTA Production (BE), ATHENAÏSE (FR), KARONINKA (SN)
avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et les Télédistributeurs wallons, et le soutien d’ARTE FRANCE (La Lucarne).
Devis : 212.382,00 EUR
Aide Production Communauté française de Belgique : 40.000,00 EUR
Diffusion :
ARTE, dimanche 30 mars 2008
à 23h25
FESTIVALS
2012 | Festival de Locarno | LOCARNO, Suisse | www.pardolive.ch/catalogue/film.html?fid=608383 |
* Open Doors
2008 | Cinéma du réel | PARIS, France | www.cinereel.org |
* Sélection
English
Silent Monologue (The)
The Silent Monologue is Amy’s life. The life of a maid. She began working from the age of 12, if not younger. Her job is not secure. It’s a life of daily servitude to her employer. Constrained to return to her village, to give birth to her daughter, she is filled both with hope and hopelessness. The utterances of other maids, the complaints of washerwomen, the struggle of all those living on rue 11 in the Medina echo her situation. The rage of the slam poet Fatim Poulo Sy. Our anger rising… Like a polyphony.
Senegal, France, Belgium · 2008 · Beta digital · Color · 46′ · o.v. French/Wolof
Directing: Charlie Van Damme, Khady Sylla
Cinematography: Charlie Van Damme
Editing: Emmanuelle Baude
Production
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
World Sales
Andana Films / [email protected]
Source: Locarno 2012
www.pardolive.ch/en/catalogue/film.html?fid=608383&sl=en
_______________
DE
Amy ist ein Dienstmädchen, wie es viele gibt in Senegal. Ein Leben als Dienstmädchen bedeutet mit 12, manchmal auch früher, anfangen zu arbeiten. Ohne Vertrag und Lohnabrechnung ist sie eher Sklavin ihrer Patrons denn Angestellte. Die Intimität ihres erzwungenen Rückzugs ins Dorf, wo sie eine Tochter zur Welt bringt, ist für sie Hoffnung und Sackgasse zugleich. Als Spiegel ihrer Erfahrungen: diejenigen anderer Dienstmädchen, die Anklage der Wäscherinnen, der Widerstand der Frauen der Barackensiedlung der rue 11 in der Altstadt, der Zorn der Slam-Poetin Fatim Poulo Sy.
Senegal, Frankreich, Belgien · 2008 · Beta digital · Color · 46′ · French/Wolof
Regie: Charlie Van Damme, Khady Sylla
Kamera: Charlie Van Damme
Schnitt: Emmanuelle Baude
Produktion
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
Weltrechte
Andana Films / [email protected]
Source: Locarno 2012
www.pardolive.ch/de/catalogue/film.html?fid=608383&sl=de
_____________
IT
Amy è una delle tante donne che in Senegal fanno le domestiche. Il che significa iniziare a lavorare a 12 anni, a volte anche prima. Senza un contratto e senza paga, più che una dipendente Amy è una schiava del suo padrone. Nell’intimità del suo ritiro forzato nel villaggio, dove dà alla luce una figlia, Amy intravede una via d’uscita ma al contempo si ritrova in un’impasse. A far eco al suo percorso, le parole di altre serve, il lamento delle lavandaie, la resistenza delle donne della bidonville della rue 11 nella medina e la rabbia della poetessa slam Fatim Poulo Sy.
Senegal, Francia, Belgio · 2008 · Beta digital · Colore · 46′ · v.o. francese, wolof
Regia: Charlie Van Damme, Khady Sylla
Immagini: Charlie Van Damme
Montaggio: Emmanuelle Baude
Produzione
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
Diritti mondiali
Andana Films
[email protected]
Senegal, France, Belgium · 2008 · Beta digital · Color · 46′ · o.v. French/Wolof
Directing: Charlie Van Damme, Khady Sylla
Cinematography: Charlie Van Damme
Editing: Emmanuelle Baude
Production
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
World Sales
Andana Films / [email protected]
Source: Locarno 2012
www.pardolive.ch/en/catalogue/film.html?fid=608383&sl=en
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DE
Amy ist ein Dienstmädchen, wie es viele gibt in Senegal. Ein Leben als Dienstmädchen bedeutet mit 12, manchmal auch früher, anfangen zu arbeiten. Ohne Vertrag und Lohnabrechnung ist sie eher Sklavin ihrer Patrons denn Angestellte. Die Intimität ihres erzwungenen Rückzugs ins Dorf, wo sie eine Tochter zur Welt bringt, ist für sie Hoffnung und Sackgasse zugleich. Als Spiegel ihrer Erfahrungen: diejenigen anderer Dienstmädchen, die Anklage der Wäscherinnen, der Widerstand der Frauen der Barackensiedlung der rue 11 in der Altstadt, der Zorn der Slam-Poetin Fatim Poulo Sy.
Senegal, Frankreich, Belgien · 2008 · Beta digital · Color · 46′ · French/Wolof
Regie: Charlie Van Damme, Khady Sylla
Kamera: Charlie Van Damme
Schnitt: Emmanuelle Baude
Produktion
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
Weltrechte
Andana Films / [email protected]
Source: Locarno 2012
www.pardolive.ch/de/catalogue/film.html?fid=608383&sl=de
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IT
Amy è una delle tante donne che in Senegal fanno le domestiche. Il che significa iniziare a lavorare a 12 anni, a volte anche prima. Senza un contratto e senza paga, più che una dipendente Amy è una schiava del suo padrone. Nell’intimità del suo ritiro forzato nel villaggio, dove dà alla luce una figlia, Amy intravede una via d’uscita ma al contempo si ritrova in un’impasse. A far eco al suo percorso, le parole di altre serve, il lamento delle lavandaie, la resistenza delle donne della bidonville della rue 11 nella medina e la rabbia della poetessa slam Fatim Poulo Sy.
Senegal, Francia, Belgio · 2008 · Beta digital · Colore · 46′ · v.o. francese, wolof
Regia: Charlie Van Damme, Khady Sylla
Immagini: Charlie Van Damme
Montaggio: Emmanuelle Baude
Produzione
Athénaïse / [email protected]
Iota Production
Karoninka
Diritti mondiali
Andana Films
[email protected]
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