Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
Champollion, un scribe pour l’Égypte
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Jean-François Champollion (1790-1832) fut tout à la fois philologue, historien et archéologue.
Génie des langues et scribe opiniâtre, ce pionnier de l’égyptologie a révélé au monde les annales des pharaons. Ce faisant, il dévoile un nouvel espace à l’imagination : l’Égypte ancienne, restée muette pendant près de deux millénaires. À travers la vallée du Nil se dessine peu à peu un portrait saisissant du déchiffreur des hiéroglyphes, qui suscita en son temps un véritable phénomène de mode: l’égyptomanie.
C’est ce guide d’exception que nous suivons aujourd’hui à Alexandrie, au Caire, à Louxor, à Karnak, à Assouan et à Abou Simbel. En suivant les traces de celui qui a fait dessiner tous les bas-reliefs et copier les inscriptions, qui a ramené de magnifiques pièces qui enrichirent les musées de Florence, de Turin et du Louvre…, ce voyage permet de s’initier à l’archéologie égyptienne.

2000 – 52′ – Vidéo

Collection « Archéologie »

Production
Arte France, Gallimard,
musée du Louvre, Trans Europe film

Versions : anglais, espagnol (s/t)

English

A través del valle del Nilo, poco a poco se delinea una sorprendente semblanza del descifrador de los jeroglíficos que suscitó en su tiempo un auténtico fenómeno de moda : la egiptomanía. Un viaje que nos introduce a la arqueología egipcia tras las huellas de Champollion.



Against the backdrop of the Nile Valley, a fascinating portrait takes shape, the portrait of Champollion, the decipherer of hieroglyphs who, in his era, created a veritable craze : Egyptomania. A journey in Champollion’s footsteps and an introduction to Egyptian archaeology.
Partager :