Français
Il est fatigué de son combat pour plaider sa cause. Celle de sa détention abusive. Auprès des autorités judiciaires et carcérales, religieuses, des associations. Ses démarches n’ont jamais abouties. Les horreurs de la prison, il en a fait son quotidien. Aujourd’hui, de sa femme et de ses enfants, il ne garde qu’un souvenir flou. Pour lui, le monde, il se l’imagine comme celui qu’il a quitté le jour de son incarcération. Devenu sculpteur, il trouve dans le bois un exutoire.
Que s’est-il passé pour aboutir à cette situation kafkaïenne ? Qu’est-ce qui donne à ce détenu la force de ne pas se suicider comme de nombreux autres autour de lui ? Si jamais il est libéré, supportera-t-il la vie hors de ce qui est devenu son élément naturel, la prison ? Que reste-t-il à cet homme qui est entré en prison à l’âge de 25 ans et y a passé plus de la moitié de sa vie ?
Documentaire sur un Camerounais qui a passé plus de trente ans en prison pour des faits de faussaires. Sans argent pour corrompre les magistrats, il a été oublié en prison. Il témoigne de la survie, de la violence du milieu, des activités qu’il développe malgré tout pour conserver sa dignité : la sculpture, la découverte de la foi. Parallèlement, on rencontre sa famille, sa femme, ses enfants aujourd’hui adultes, son frère. Chacun raconte comment il a vécu son absence, comment peu à peu ils ont perdu le contact avec lui. Grâce à l’appui d’associations et de personnalités, d’un avocat, l’homme quitte finalement la prison. Il retrouve les siens, ou plutôt c’est une non-rencontre, et son village. Le film se termine sur un constat amer : il a tout perdu. Le personnage est attachant, son témoignage est poignant. Il parle avec du recul mais il évoque de façon très crue des événements et des conditions de détention terribles. Le regard de la réalisatrice est détaché de tout jugement, respectueux. Elle laisse la parole à cet homme privé de voix, de liberté. Sombre mais très fort.
Durée : 50’22 »
Genre : documentaire
Thème : prison, Cameroun
Année : 2003
Réalisateur : Osvalde LEWAT
Image : Claude POUNTU / Louis-Paul NTSA TÉMÉ / Michel MVOGO
Son : Antoine MBESSE AMOUGU
Montage : Denis LE PAVEN
Production : MALO PICTURES Cameroun
Support : beta numerique
auteure/réalisatrice…Osvalde Lewat
images : Claude Pountu, Louis-paul Ntsa Teme, Michel Mama
son …Antoine Mbesse Amougu
mixage…Hubert Atangana
montage…Denis Le Paven
assistante…Emmanuelle Lacosse
musique…Hubert Atangana
assistant realisateur…Eloi Bela
English
Upon his early release from Yaoundé’s Central Prison in 2002 Léppé, who due to several attempted and failed escapes should only have been released in 2028, owes his freedom to the human rights associations that put pressure on the authorities to set the old man free.
The Forgotten Man is a documentary by acclaimed Cameronian filmmaker Lewat-Hallade that tells the unique stranger-than-fiction story of Owono « Léppé » Pierre, sentenced to prison for a petty crime but ended up spending three decades behind bars. Shot in the prison where the elderly Léppé spent the best years of his life, this documentary puts the spotlight on a man who, despite his cruel destiny, remains freer than most of us.
Directed by Osvalde Lewat-Hallade, Cameroon, 2003; 58min.