Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2006
Être ou ne pas être…
Pays concerné : Guadeloupe
Support : DigiBeta
Durée : 105 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Documentaire sur l’afrocentrisme selon le modèle français
A dix-sept heures, le 28 Mai 2006, un groupe d’individus vêtus de noir, se nommant la Tribu Ka, autrement appelée le Parti Kémite, défile, provocateur et agressif, rue des Rosiers dans le vieux quartier juif de Paris. Cet évènement provoqua une vague d’indignation, politique et associative, engageant une procédure de dissolution en vertu de la loi relative aux groupes de combats et aux milices privées.
Vingt-deux ans auparavant, le 21 Septembre 1984, se crée le Mouvement pour une Nouvelle Humanité. Ce mouvement politique non-radical rassemble diverses personnes héritières de la traite, de l’esclavage et de la colonisation issues de tous les pays. Ce mouvement se veut apolitique et défend les valeurs du progrès et de l’égalité. En son temps, son influence a permis la nomination de personnes de l’outre-mer, en qualité de secrétaire d’Etat ou de conseillers, dans le gouvernement de Monsieur Jacques Chirac. Certains de ses membres travaillèrent de manière associative et collective sur un texte qui deviendra la « loi Taubira », d’autres influencèrent la culture. Enfin, ce mouvement présenta des candidats aux élections municipales, législatives et européennes. Il s’essoufflera par le manque de jeunes, ces derniers s’orienteront vers une association : SOS Racisme.
A ce jour, les personnes héritières de la traite, de l’esclavage et de la colonisation en France se murent face à des incompréhensions, à des
incohérences ; ce qui fut des revendications concernant le progrès et l’égalité se transforme en confrontation, et Dieudonné M’Bala M’Bala est défini comme étant un des leader de celle-ci.
Discriminations, souffrances, mal-être, malaise, ces comportements, ces impressions, ces sensations sont des ingrédients du socle de la
confrontation. A ce fond, s’ajoutent l’âge, l’accent voire la langue, l’appartenance à la Nation et… la couleur de peau.
Partager :