Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société Patrimoine
LONG Métrage | 1966
La Bataille d’Alger
Titre original : La Battaglia di Algeri
Date de sortie en France : 01/01/1971
Pays concerné : Algérie
Support : 35 mm
Durée : 121 minutes
Genre : guerre
Type : fiction

Français

"La Bataille d'Alger" (italien : La Battaglia di Algeri, arabe : معركة الجزائر), est un film algéro-italien de Gillo Pontecorvo, sorti en 1966.



Le récit se déroule pour l'essentiel entre 1954 et 1957 et prend pour cadre, comme son titre l'indique, la bataille d'Alger. Il s'agit d'une reconstitution de la vraie bataille d'Alger de 1957, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne musulmane par le FLN contre le pouvoir colonial français, et de la tentative du détachement parachutiste de l'armée française de "pacifier" le secteur.



Le film retrace principalement l'histoire d'Ali la Pointe lors de "la bataille d'Alger", et de la lutte pour le contrôle du quartier de la Casbah à Alger, entre les militants du FLN et les parachutistes français de la 10e DP, pendant la guerre d'Algérie.



Selon le classement établi par Sight & Sound, revue de cinéma du British Film Institute, La Bataille d'Alger est classé le 48e film sur les 50 meilleurs films de tous les temps, et 120e sur la liste du magazine Empire des 500 meilleurs films de tous les temps.





<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Z49V1ROYzWI?si=S41AWulTnBVEK7JD" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>





Synopsis



En 1954 à Alger, le Front de libération nationale (FLN) diffuse son premier communiqué : son but est l'indépendance nationale vis-à-vis de la France, et la restauration de l'État algérien. Ali la Pointe propose des parties de bonneteau. Repéré par la police, il s'enfuit mais se fait agresser par un passant, il réplique et se fait tabasser par le reste du groupe. Rattrapé par la police, il se fait arrêter. Emprisonné, il assiste par la fenêtre de sa cellule à l'exécution d'une peine de mort par guillotine sur un nationaliste. Le FLN le contacte.



Cinq mois plus tard, il réalise une première mission pour le FLN : il tire au pistolet sur un policier. L'arme, qui lui est fournie au dernier moment, n'est pas chargée. Il s'enfuit. En rencontrant plus tard El-hadi Jaffar, un homme important au sein du FLN, il apprend que cette mission était un test pour voir s'il était un agent d'infiltration de la police. Jaffar estime que l'organisation n'est pas encore prête à tuer un policier…



Fiche technique



Titre français : La Bataille d'Alger

Titres originaux : La Battaglia di Algeri et معركة الجزائر

Réalisation : Gillo Pontecorvo

Assistant réalisateur : Ruggero Deodato et Giuliano Montaldo

Scénario : Franco Solinas d'après un livre de Yacef Saadi

Musique : Ennio Morricone et Gillo Pontecorvo

Musicien : Le tambour militaire solo : Pierino Munari.

Photographie : Marcello Gatti

Montage : Mario Morra et Mario Serandrei

Production : Antonio Musu pour Igor Film (Italie) ; Yacef Saadi pour Casbah Film (Algérie)

Production exécutive : Ruggero Deodato

Sociétés de distribution : StudioCanal

Budget : 800 000 de dollars

Pays d'origines : Algérie, Italie

Langues originales : français, arabe, italien et anglais

Format : noir et blanc – 1,85:1 – mono – 35 mm

Genre : Guerre, drame, historique, politique

Durée : 121 minutes

Mention CNC : interdit aux moins de 12 ans, art et essai (visa d'exploitation no 37251 délivrée le 1er juin 1970)4

Date de sortie : Algérie : 1966, France : 1971



Distribution



Brahim Hadjadj : Ali la Pointe

Jean Martin : Le colonel Mathieu

Yacef Saadi : Djafar, le chef de la Zone autonome d'Alger

Mohammed Beghdadi : Larbi Ben M'hidi

Mohamed Ben Kassen : Petit Omar

Fouzia El Kader : Halima, l'une des filles du réseau bombes

Samia Kerbash : Une des filles du réseau bombes

Ugo Paletti : Le capitaine des parachutistes français

Larbi Zekkal : Un combattant du FLN

Rouiched : Le rôle de l'ivrogne



Conception et réalisation



Les lieux de tournage dans la casbah d'Alger, maquis urbain et siège de l'état major des indépendantistes algériens du FLN



Le film voit le jour en 1965, trois ans après la fin des hostilités en Algérie. Yacef Saadi, un des chefs militaires du FLN à Alger, qui avait su que Gillo Pontecorvo et Franco Solinas avaient écrit une histoire (Paras) qui se déroulait en Italie puis en Algérie et qui a avorté à cause de la peur du producteur de l'OAS, propose au réalisateur communiste italien l'idée d'un film fondé sur son expérience dans l'ALN. Gillo Pontecorvo accepte mais à condition d'avoir carte blanche.



Le film est tourné avec des non-professionnels, à l'exception de Jean Martin, signataire du Manifeste des 121, dans le rôle du colonel Mathieu à la tête des parachutistes français. Ali la Pointe est interprété par Brahim Haggiag, un paysan sans instruction découvert par Pontecorvo sur un marché d'Alger. Yacef Saadi interprète son propre rôle, celui de chef FLN de la zone autonome d'Alger.



Ce film a été tourné dans la Casbah d'Alger, caméra à l'épaule. Les combattants survivants de la bataille d'Alger de 1957 ont servi de conseillers techniques. Certaines scènes d'intérieur, dont celle de la réception au cours de laquelle le commissaire prend congé d'une maîtresse de maison, ont été visiblement réalisées en France. Les premières images ont été tournées à la cité Climat de France, 5 000 logements, construite par l'architecte Fernand Pouillon juste au-dessus de Bab El Oued.



Les véhicules de transport de troupes et les chars de l'armée française que l'on peut voir dans le film ne sont pas français mais russes, en effet, ce sont des VTT BTR-152 et des automoteurs blindés SU-100 prêtés par l'armée algérienne qui se fournissait en URSS.



Accueil critique



La présentation officielle de ce film au Festival de Venise 1966 suscita la mauvaise humeur de la délégation française qui n'assista pas à la projection du film. Par la suite, la défiance initiale se transforma en vindicte contre le jury et contre les responsables de la Mostra lorsque les officiels français – Robert Bresson et François Truffaut étaient pressentis comme vainqueurs – apprirent que le Lion d'Or était attribué à Gillo Pontecorvo et La Bataille d'Alger ; le film reçut ainsi le Lion d'Or malgré l'opposition de la France.



Pour le critique suisse Freddy Buache, "la passion, teintée de chauvinisme généralement inavoué, brouilla les jugements ; on proclama le film partisan, caricatural et, pour tout dire médiocre […] ". Puis il ajoute que nous sommes, selon lui, "en présence d'une œuvre magnifique et rigoureuse qui évite avec une rare délicatesse l'ensemble des défauts énumérés avec complaisance à son sujet : pas de manichéisme, pas d'exploitation romanesque d'un thème qui demeure d'un bout à l'autre grave et lyrique ".



Accueil en France



Le réalisateur et journaliste communiste Gillo Pontecorvo et l'acteur-producteur FLN Yacef Saadi ont constitué un témoignage portant sur un épisode de la guerre d'Algérie particulièrement impitoyable.



Initialement interdit en France, le film est diffusé brièvement en 1970 mais retiré des écrans, sous la pression d'associations d'anciens combattants, de manifestations d'extrême droite, après une campagne haineuse et des menaces d'attentats à la bombe. Plusieurs projections sont annulées après différents incidents à Orléans, à Laval et à Lons-le-Saunier. À Saint-Étienne, le projectionniste découvre un sac bourré d'explosifs.



Le film attendit 1971 pour sortir normalement. Le 10 décembre 1980, une forte charge de plastic, placée dans le hall d'un cinéma de Béziers qui projetait La Bataille d'Alger, explose et cause d'importants dégâts matériels. En janvier 1981, à Paris, deux personnes sont blessées lors d'un attentat contre le cinéma Saint-Séverin.



Le film resta censuré en France, jusqu'en 2004, car considéré comme un film de propagande, brisant des tabous sur le comportement militaire français au cours de ce qui ne s'est longtemps appelé en France que de simples événements, et s'attaquant à des traumatismes alors récents.



Ce film a inspiré "R.A.S". (1973) d'Yves Boisset.



Utilisation par les armées



Ce film était régulièrement projeté aux stagiaires étrangers de l'École des Amériques (installée tout d'abord au Panama puis sur le territoire américain), dans le cadre des études relatives aux guerres de type révolutionnaire. Le réalisme poussé de la mise en scène et du scénario ont fait que ce film a été utilisé à contre-emploi par certains services de renseignement.



Selon le journal Le Monde (8 septembre 2003), quelques mois après le début de l'intervention de la coalition en Irak, les officiers de l'état-major de l'armée américaine et quelques civils sont invités à visionner le film "La Bataille d'Alger" dans un auditorium au Pentagone, afin d'avoir un aperçu de la guerre subversive menée par la France durant cette période et faire un parallèle avec les problèmes rencontrés lors de l'occupation de Bagdad durant la guerre en Irak.



Et sur les cartes d'invitation envoyées à ces officiers de l'état-major, on peut lire ceci : "Comment gagner la bataille contre le terrorisme et perdre la guerre des idées ?" L'invitation stipulait aussi : "Des enfants tirent sur des soldats à bout pourtant, des femmes mettent des bombes dans des cafés et bientôt toute la population arabe communie dans une ferveur folle. Les Français ont un plan, ils obtiennent un succès tactique, mais ils subissent un échec stratégique, cela vous rappelle quelque chose ? Pour comprendre pourquoi, venez à cette projection rare".

D'après Donald Rumsfeld qui a assisté à la projection du film, "La Bataille d'Alger est un modèle d'enseignement sur la guérilla urbaine pour mieux comprendre le développement de la guerre en Irak".



Influences du film



Le film, qui a été produit pendant l'ère de la décolonisation, a inspiré des mouvements de militantisme anti-impérialiste, des luttes ouvrières et des mouvements étudiants dans le monde entier.

Il a été interdit dans plusieurs pays tels qu'en Afrique du Sud (pendant l'apartheid), au Brésil, dans l'État impérial d'Iran, au Mexique, en Uruguay et dans d'autres endroits, en raison de la crainte d'incitation à la rébellion.



Pour certains, ce film est un rappel durable d'un rêve de liberté à tous ceux qui luttent contre des forces qui continuent à changer de forme et à chercher le silence et la répression de ces mouvements.



Pendant le procès qui s'est tenu à New York en 1971 des "Panther 21", membres du "Black Liberation Army", accusés de conspirer afin de faire exploser des bombes dans les grands magasins, les commissariats de police et d'autres endroits à travers la ville, le procureur, dans une tentative d'influencer le jury vers une condamnation, a montré le film aux jurés pour démontrer qu'ils y ont tiré leur inspiration. Les forces de l'ordre pour contrer leurs attaques l'ont visionné également et ont adapté leurs tactiques et stratégies.



Le thème principal composé par Ennio Morricone a été repris par Quentin Tarantino pour son film "Inglourious Basterds" (2009).



Distinctions & Récompenses



Mostra de Venise 1966 : Lion d'or et Prix FIPRESCI de la Mostra de Venise.

New York Film Critics Circle pour le meilleur film en langue étrangère.

Prix de la Ville de Venise au Mostra de Venise 1966.

Prix de la Société nationale des critiques de cinéma aux États-Unis.

Rubans d'argent du meilleur réalisateur, producteur et photographie au Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens.

Gobelets d'Or du meilleur réalisateur.

UN-Award, British Academy of Film and Television Arts / BAFTA 1972.

Kinema Junpo Awards 1968.

Primé à Cannes.



Nominations



Rubans d'argent du meilleur scénario, musique et design de production au Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens.



C'est le seul film dans l'histoire des Oscars à être nommé lors de deux années non-consécutives, pour la catégorie meilleur film en langue étrangère en 1967 et pour l'Oscar du Meilleur réalisateur et du meilleur scénario original en 1969. * Film sélectionné pour la 19ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient (PCMMO) 2024.



http://ww.imdb.com/title/tt0058946

English

Battle of Algiers (The)
"The Battle of Algiers" (Italian: La Battaglia di Algeri, Arabic: معركة الجزائر), is an Algerian-Italian film by Gillo Pontecorvo, released in 1966.



The story takes place essentially between 1954 and 1957 and takes as its setting, as its title indicates, the Battle of Algiers. It is a reconstruction of the real battle of Algiers in 1957, on the occasion of the uprising of the Muslim Algerian population by the FLN against the French colonial power, and the attempt by the paratrooper detachment of the French army to “pacify” the sector.



The film mainly traces the story of Ali la Pointe during "the battle of Algiers", and the fight for control of the Casbah district in Algiers, between FLN militants and French paratroopers of the 10th DP , during the Algerian War.



According to the ranking established by Sight & Sound, the British Film Institute's film magazine, The Battle of Algiers is ranked 48th on the 50 best films of all time, and 120th on Empire magazine's list of the 500 best films of all time. all the time.





<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Z49V1ROYzWI?si=S41AWulTnBVEK7JD" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>





Synopsis



In 1954 in Algiers, the National Liberation Front (FLN) issued its first communiqué: its goal was national independence from France, and the restoration of the Algerian state. Ali la Pointe offers bonneteau games. Spotted by the police, he flees but is attacked by a passerby, he fights back and is beaten up by the rest of the group. Caught by the police, he is arrested. Imprisoned, he watches through the window of his cell the execution of a death sentence by guillotine on a nationalist. The FLN contacted him.



Five months later, he carried out a first mission for the FLN: he shot a police officer with a pistol. The weapon, which was provided to him at the last moment, is not loaded. He runs away. Later meeting El-hadi Jaffar, an important man within the FLN, he learned that this mission was a test to see if he was an undercover police agent. Jaffar believes that the organization is not yet ready to kill a police officer…



Technical sheet



French title: The Battle of Algiers

Original titles: La Battaglia di Algeri and معركة الجزائر

Director: Gillo Pontecorvo

Assistant director: Ruggero Deodato and Giuliano Montaldo

Screenplay: Franco Solinas based on a book by Yacef Saadi

Music: Ennio Morricone and Gillo Pontecorvo

Musician: The solo military drummer: Pierino Munari.

Photography: Marcello Gatti

Editing: Mario Morra and Mario Serandrei

Production: Antonio Musu for Igor Film (Italy); Yacef Saadi for Casbah Film (Algeria)

Executive production: Ruggero Deodato

Distribution companies: StudioCanal

Budget: 0,000

Country of origin: Algeria, Italy

Original languages: French, Arabic, Italian and English

Format: black and white – 1.85:1 – mono – 35 mm

Genre: War, drama, historical, political

Duration: 121 minutes

CNC mention: prohibited for children under 12 years old, art house (operating visa no. 37251 issued on June 1, 1970)4

Release date: Algeria: 1966, France: 1971



Distribution



Brahim Hadjadj: Ali la Pointe

Jean Martin: Colonel Mathieu

Yacef Saadi: Djafar, the head of the Autonomous Zone of Algiers

Mohammed Beghdadi as Larbi Ben M'hidi

Mohamed Ben Kassen as Little Omar

Fouzia El Kader: Halima, one of the girls from the bomb network

Samia Kerbash: One of the girls from the bomb network

Ugo Paletti: The captain of the French paratroopers

Larbi Zekkal: An FLN fighter

Rouiched: The role of the drunkard



Design and production



The filming locations in the casbah of Algiers, urban maquis and headquarters of the headquarters of the Algerian separatists of the FLN



The film was released in 1965, three years after the end of hostilities in Algeria. Yacef Saadi, one of the military leaders of the FLN in Algiers, who knew that Gillo Pontecorvo and Franco Solinas had written a story (Paras) which took place in Italy then in Algeria and which aborted because of the fear of the producer of the OAS, proposed to the Italian communist director the idea of a film based on his experience in the ALN. Gillo Pontecorvo accepts but on condition of having carte blanche.



The film is shot with non-professionals, with the exception of Jean Martin, signatory of the Manifesto of the 121, in the role of Colonel Mathieu at the head of the French paratroopers. Ali la Pointe is played by Brahim Haggiag, an uneducated peasant discovered by Pontecorvo in a market in Algiers. Yacef Saadi plays his own role, that of FLN leader of the autonomous zone of Algiers.



This film was shot in the Casbah of Algiers, hand-held camera. Surviving fighters from the 1957 Battle of Algiers served as technical advisors. Some interior scenes , including that of the reception during which the commissioner takes leave of a hostess, was visibly produced in France. The first images were shot at the Climat de France city, 5,000 homes, built by architect Fernand Pouillon just above Bab El Oued.



The troop carriers and tanks of the French army that we can see in the film are not French but Russian, in fact, they are BTR-152 ATVs and SU-100 armored self-propelled vehicles ready by the Algerian army which obtained its supplies from the USSR.



Critical reception



The official presentation of this film at the 1966 Venice Film Festival aroused the bad mood of the French delegation who did not attend the screening of the film. Subsequently, the initial distrust transformed into vindictiveness against the jury and against those responsible for the Mostra when the French officials – Robert Bresson and François Truffaut were expected to be winners – learned that the Golden Lion was awarded to Gillo Pontecorvo and La Battle of Algiers; the film thus received the Golden Lion despite opposition from France.



For Swiss critic Freddy Buache, "passion, tinged with generally unacknowledged chauvinism, blurred judgments; the film was proclaimed partisan, caricatured and, to put it bluntly, mediocre […]". Then he adds that we are, according to him, "in the presence of a magnificent and rigorous work which avoids with rare delicacy all the faults with complacency about it: no Manichaeism, no romantic exploitation of a theme which remains serious and lyrical throughout.



Home in France



The director and communist journalist Gillo Pontecorvo and the FLN actor-producer Yacef Saadi have provided testimony on a particularly ruthless episode of the Algerian war.



Initially banned in France, the film was broadcast temporarily in 1970 but removed from screens, under pressure from veterans' associations, far-right demonstrations, after a hate campaign and threats of bomb attacks. Several screenings were canceled after various incidents in Orléans, Laval and Lons-le-Saunier. In Saint-Étienne, the projectionist discovers a bag stuffed with explosives.



The film waited until 1971 to be released normally. On December 10, 1980, a heavy load of plastic, placed in the lobby of a cinema in Béziers which was screening The Battle of Algiers, exploded and caused significant material damage. In January 1981, in Paris, two people were injured during an attack on the Saint-Séverin cinema.



The film remained censored in France until 2004, because it was considered a propaganda film, breaking taboos on French military behavior during what were for a long time called in France mere events, and attacking to recent traumas.



This film is inspired by "R.A.S". (1973) by Yves Boisset.



Use by armies



This film was regularly shown to foreign trainees at the School of the Americas (installed first in Panama and then on American territory), as part of studies relating to revolutionary wars. The advanced realism of the staging and the screenplay meant that this film was used against purpose by certain intelligence services.



According to the newspaper Le Monde (September 8, 2003), a few months after the start of the coalition intervention in Iraq, officers of the American army staff and some civilians were invited to watch the film "The Battle of Algiers" in an auditorium at the Pentagon, in order to gain an overview of the subversive war waged by France during this period and draw a parallel with the problems encountered during the occupation of Baghdad during the Iraq War.



And on the invitation cards sent to these officers of the general staff, we can read this: "How to win the battle against terrorism and lose the war of ideas?" The invitation also stated: "Children are shooting at exhausted soldiers, women are soon planting bombs in cafes and the entire common Arab population in mad fervor. The French have a plan, they have achieved a tactical success, but they suffer a strategic failure, does that ring a bell? To understand why, come to this rare screening."

According to Donald Rumsfeld who attended the screening of the film, "The Battle of Algiers is a teaching model on urban guerrilla warfare to better understand the development of the war in Iraq."



Cinema influences



The film, which was produced during the era of decolonization, inspired anti-imperialist activism, labor struggles and student movements around the world.

It was banned in several countries such as South Africa (during apartheid), Brazil, Imperial State of Iran, Mexico, Uruguay and other places, due to fear of incitement to rebellion.



For some, this film is a lasting reminder of a dream of freedom to all who struggle against forces that continue to shape-shift and seek the silencing and repression of these movements.



During the 1971 New York trial of the "Panther 21", members of the Black Liberation Army, accused of conspiring to detonate bombs in department stores, police stations and other locations across the city, the prosecutor, in an attempt to sway the jury toward a conviction, showed the film to jurors to demonstrate that they drew inspiration from it. The police, to counter their attacks, also viewed it and adapted their tactics and strategies.



The main theme composed by Ennio Morricone was used by Quentin Tarantino for his film "Inglourious Basterds" (2009).



Distinctions & Awards



Venice Film Festival 1966: Golden Lion and FIPRESCI Prize at the Venice Film Festival.

New York Film Critics Circle for Best Foreign Language Film.

City of Venice Prize at the 1966 Venice Film Festival.

National Society of Film Critics Award in the United States.

Silver ribbons for best director, producer and photography at the National Union of Italian Cinematographic Journalists.

Golden Goblets for best director.

UN Prize, British Academy of Film and Television Arts / BAFTA 1972.

Kinema Junpo Prize 1968.

Premiere in Cannes.



Appointments



Silver Ribbons for Best Screenplay, Music and Production Design at the National Union of Italian Film Journalists.



It is the only film in the history of the Academy Awards to be nominated for two non-consecutive years, for Best Foreign Language Film in 1967 and for Best Director and Best Original Screenplay in 1969. * Film selected for the 19th edition of the Panorama of Cinemas of the Maghreb and Middle East (PCMMO) 2024.



http://ww.imdb.com/title/tt0058946



Partager :