Fiche Groupe
Musique
Ziskakan
Réunion (La)
Genre : Groupe de musique
Site web : www.ziskakan.re

Français

« Depuis 1979 Ziskakan a frayé quelques voies pour vivre ici. Dans les champs de la Culture, il a aplani les buttes pour tracer les sillons vers une vie ouverte. Afin de changer la vie Ziskakan a transformé notre vision de la langue créole qu’il a embellie, qu’il a fait grandir à partir de ses racines. Dans ce but, Ziskakan s’est entouré de poètes qui « libèrent la langue et le coeur » (Axel Gauvin), qui « déchagrinent la vie » (Danyel Waro) qui « disent des paroles cachées » (Carpanin Marimoutou), qui « font danser les mots du Maloya » (Patrice Treuthardt), qui « marronnent vers les Grands-Bois » (Gilbert Pounia) pour vivre « aujourd’hui » (Alain Armand), pour vivre vraiment depuis « la Source » (Dew Virahsawmy) sans « tirer sur un joint » (Bernard Payet), qui égrènent le « vali » (Boris Gamaleya) pour garder en mémoire le « battant des lames » (Gilette Staudacher) qui nous a conduits ici.
Les poètes font chanter les mots créoles, Ziskakan fait danser la musique de la langue créole. Il a rassemblé les sons d’Afrique, d’Asie, d’Europe, de Madagascar à partir de champs de cannes de la Réunion, des montagnes de la Réunion, des rivières et des ravines de la Réunion, depuis les arrière-cours des maisons de la Réunion.
Les sons ont franchi l’Océan, ont volé dans les airs. On n’oublie pas la salle Miles Davis à Montreux, le New Morning à Paris, Central Park à New-York, le Stade de Mahé aux Seychelles, le stade de Rose-Hill, lors de la fête de l’Indépendance à Maurice, Filmore East à San Francisco, le studio de Dakar du Sénégal, Sun city en Afrique du Sud où Ziskakan a obtenu un prix pour sa musique (Kora 97 – Best Group, Best Artist, Afrique de l’Est). Mais surtout, la plus belle histoire, c’était la cour Richefeu à Sainte-Clotilde, le chemin Stéphane à la Ravine des Cabris, chez Ti Zorz Waro au milieu des champs de cannes de Trois-Mares au Tampon, le parvis du cinéma Rio à Saint-Denis, la première semaine créole en 1983 ! On s’arrête ici, mais on ne s’arrête pas, on continue… Depuis vingt ans Ziskakan mène une vie de couple avec la langue créole, la chanson créole »

Discographie :
Péi bato fou (1983) Moringer (1987 Dizan 1989 Compilation bato fou 1990 Kaskasnikola (Island/Polygram 1993) Soley glasé (Sankara/Polygram 1996) 20 tan (1998) DCC K’A 4 ti mo (1999) Rimayer (2001) Live au Casino de Paris (2004)