Fiche Livre
Histoire/société
DICTIONNAIRE | Janvier 2011
Afrique du Sud de A à Z (L’)
Collection : Abécédaires du voyageur
Pays concerné : Afrique du Sud
Edition : André Versaille éditeur
Pays d’édition : Belgique
ISBN : 978-2874951206
Pages: 240
Prix : 14.90
Parution : 26 Janvier 2011

Français

Philippe Chapleau
Après une éclipse médiatique de plus de 15 ans, l’Afrique du Sud s’est retrouvée sous le feu des projecteurs en 2010. Grâce à la Coupe du monde de football, une première pour le continent africain et un succès pour le pays dont Nelson Mandela reste l’icône, l’Afrique du Sud a de nouveau fait la une des médias mondiaux.
La dernière fois où le pays a bénéficié d’une couverture médiatique aussi exceptionnelle remonte à 1994, année de l’élection à la présidence de Nelson Mandela. L’ancien prisonnier politique libéré en 1994 avait réussi à négocier une transition pacifique et ainsi mis un terme aux années sombres de l’apartheid. Devenu chef de l’État, il s’était efforcé de réintégrer dans le concert des nations un pays mis à l’index à partir des années 1960, époque où la répression des opposants à la ségrégation raciale s’était intensifiée.
Aujourd’hui, la République d’Afrique du Sud n’est plus une « anormalité » raciale et politique ; elle reste toutefois une anomalie qui mérite d’être déchiffrée. La société multiraciale post-apartheid reste profondément marquée par son histoire.
Comprendre l’Afrique du Sud contemporaine, c’est nécessairement prendre en compte la culture des Afrikaners, ces descendants des colons hollandais et français arrivés au XVIIe siècle ; c’est aussi décrire l’apport des sociétés africaines, qu’elles soient zoulou, xhosa ou sotho… ; c’est enfin mesurer le formidable pouvoir d’attraction de ce pays, prospère et fragile à la fois. Migrants asiatiques, réfugiés africains et touristes occidentaux, tous espèrent trouver en Afrique du Sud la prospérité, la sécurité ou l’exotisme qu’ils recherchent.

Cet ouvrage n’est pas un guide de voyage mais bien un décodeur politique, social et culturel, l’abécédaire d’un pays qui n’a pas encore gagné tous ses paris et qui doit encore faire mentir tous les sceptiques qui lui prédisent un avenir chaotique.
Exemples d’entrées : Afrikaner, ANC, Bonne-Espérance (Cap), Huguenots, Diamants, Rugby, Robben island, Zoulou, Soweto, Township, Zuma, Mandela, Sun City, Parcs nationaux, Orange, Namibie, etc.


Un site Internet prolonge chacune des entrées par des dizaines de liens, photos, vidéos, illustrations sonores et offre la possibilité d’aller plus loin dans la connaissance du pays :
www.abc-voyageur.com


Journaliste au service politique du quotidien Ouest-France où il suit les questions de défense et de politique internationale, Philippe Chapleau est un spécialiste du mercenariat et des sociétés militaires privées. Il a été correspondant pendant huit ans en Afrique du Sud.
Partager :