Fiche Livre
Littérature / édition
PHOTOGRAPHIE, CINéMA | Août 2012
CinémAction n°143 Les minorités dans le cinéma américain
Anne Crémieux
Pays concerné : États-Unis
Edition : Corlet Editions
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2847064995
Pages: 232
Prix : 24.00
Parution : 22 Août 2012

Français

La culture américaine s’exprime et se comprend aussi par ses marges. Sans nier pour autant leur désir d’intégration, les minorités posent des regards critiques sur la culture dite mainstream, soulevant des questions d’identité ethnique, sexuelle et de genre. Au carrefour des cultural studies, ce volume propose un regard croisé sur les identités multiples en adoptant une approche transversale, tout en replaçant les films dans leurs contextes historiques. Trois entretiens, une filmographie fournie et un glossaire s’efforcent de mettre en relation des articles spécialisés, dont les échos entre eux se révèlent nombreux.

Liste des Auteurs

Antoine Coppola, Anne Crémieux, Elyette Benjamin-Labarthe, Maxime Cervulle, Arnaud Devillard, Rafik Djoumi, Régis Dubois, Pascale Fakhry, Civan Gürel, Marianne Kac-Vergne, Gina Marchetti, Nolwenn Mingant, Carole Milleliri, Barbara Morel, Mark A. Reid, Julien Renault, Didier Roth-Betthoni, Charlotte Sanson, Denise Terrel

Table des matières

Préambule : L’image, le vrai pouvoir d’une majorité minoritaire?
I. Regards d’experts
Trois entretiens avec Richard Dyer, Donald Bogle, Charles Burnett

II L’autre hollywoodien
Les mutants de X-Men : paradigme de l’Autre étasunien – Régis Dubois
Les seventies : le rêve d’une Hollywood multi-ethnique – Julien Renault
D’un stéréotype à l’autre : Spike Lee et l’art contemporain dans Bamboozled – Barbara Morel
Le roi lion, mythe américain – Civan Gürel
La question raciale et ethnique dans Le seigneur des anneaux – Rafik Djoumi

III Les communautés ethniques à l’écran

Evolutions du cinéma américano-asiatique des années 70 à nos jours – Antoine Coppola
Quand les femmes noires s’intéressent aux hommes blancs – Mark A. Reid
Hollywood et les Indiens, la difficulté d’exister au présent – Arnaud Devillard
Le quart d’heure du cinéma chicano : entre stéréotypes hollywoodiens et cinéma latino – Elyette Benjamin-Labarthe
D’immigrés incultes à machos violents : les gangsters de la deuxième génération – Marianne Kac-Vergne

IV Genres et sexualités

Les homosexuels à Hollywood : avant/après – Didier Roth-Betthonni
Tomboys, Trans et Drag Kings : la masculinité travestie, ou les limites de la queer attitude à Hollywood – Anne Crémieux
Les monstres aussi vont au cinéma : Films d’horreur et contre-publics queer – Maxime Cervulle
La guerrière de l’Action/Horror : héroïne exceptionnelle ou Autre monstrueuse ? – Pascale Fakhry
Institutrices et prostituées : les femmes dans le western classique hollywoodien – Nolwenn Mingant
La représentation de la femme dans le cinéma américain – Denise Terrel

V Minorités croisées
Quand Noirs et Indiens se rencontrent à l’écran – Anne Crémieux
Les interracial buddy movies : L’arme fatale 3 et The Sunchaser – Charlotte Sanson
Le corps asiatique, l’homme américain et le marché mondial hollywoodien : souplesse et flexibilité de la masculinité dans Rush Hour 1, 2, 3 – Gina Marchetti
Entre Noirs et Blancs : la position intermédiaire des Latinos à l’écran – Anne Crémieux
Des prolos made in Hollywood (classes, ethnicité et masculinité) – Régis Dubois
La France Black-Blanc-Beur en quête d’identité : l’américanité du cinéma de banlieue – Carole Milleliri
Glossaire
Filmographie bilingue
Partager :