Fiche Livre
Histoire/société
DéVELOPPEMENT | Janvier 2006
Diplomatie non gouvernementale (La)
Henri Rouillé d’Orfeuil
Edition : Atelier (L’), Editions d’en bas, Presses Universitaires d’Afrique / Africaine d’Édition et de Services (PUA / AES), Éditions du Silence, Ganndal, Jamana, Ruisseaux d’Afrique, Tarik éditions, Écosociété
Pays d’édition : Canada
ISBN : 9956-444-07-3
Dewey : Histoire géographie
Pages: 208
Prix : 7.00
Parution : 01 Janvier 2006

Français

Les ONG peuvent-elles changer le monde ?
Comment assurer la survie de la planète et permettre une vie habitable pour tous en son sein ? Comment tenir les objectifs du millénaire pour le développement qui visent à réduire de moitié la pauvreté et la malnutrition à l’horizon 2015 ? La diplomatie des gouvernements, si nécessaire soit-elle, a besoin de l’action des citoyens pour être plus efficace comme le prouve t’intervention des ONG dans l’espace public mondial. Depuis quinze ans, cette diplomatie non gouvernementale a permis des avancées non négligeables : campagnes d’opinion pour la défense des droits humains, des droits économiques et sociaux, des droits de l’enfant, actions en faveur des agriculteurs familiaux et pour la souveraineté alimentaire, mobilisations pour la protection de l’environnement, l’interdiction des mines antipersonnel, la production des médicaments génériques, l’annulation de la dette des pays pauvres et le lancement de taxes internationales.

Ce livre, qui repose sur une longue expérience des négociations internationales, examine les processus diplomatiques de ces quinze demières années et propose des clés de lecture aux analystes qui s’intéressent à la construction d’un État de droit international. Il donne aussi des pistes d’action aux responsables d’associations et aux citoyens engagés dans la construction d’une mondialisation soucieuse du respect des droits sociaux et environnementaux.

En décrivant l’étonnant pouvoir d’influence des ONG au regard de leurs modestes moyens, Henri Rouillé d’Orfeuil jette les bases d’une participation plus active des citoyens au gouvernement du monde.
Partager :