Littérature / édition
éTUDES LITTéRAIRES, CRITIQUES | Septembre 2014
Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial
Collection : Espace Outre-Mer
Pays concerné : Afrique, Brésil, Guyane Française, États-Unis
Edition : Ibis Rouge Éditions
Pays d’édition : Guyane Française
ISBN : 9782844504166
Pages: 392
Prix : 30.00
Parution : 29 Septembre 2014
Français
» Léon-Gontran Damas: poète, écrivain patrimonial et postcolonial. Quels héritiers, quels héritages au seuil du xxie siècle? Hommage à un homme, hommage à une œuvre. Quête de soi, quête collective, exploration de l’historicité guyanaise, ressourcement culturel, abolissement des frontières, édification personnelle… Les textes de Damas aident à appréhender la Vie…
Guyane, Europe, Brésil, Etats Unis, Afrique: le poète dresse des ponts, établit un ordre de relations entre les cultures et les langues. Il semble que ce ne soit pas Damas qui parle mais les lieux qu’il traverse, véritables conditions de possibilité de sa pensée, écumant également dans ses écrits. Cet ouvrage, c’est aussi un rappel, un memorandum selon le mot employé par Damas. La réminiscence, le temps de la mémoire et du devenir, sont au cœur de ce projet qui invite à réfléchir sur ce qu’impliquent le legs, l’héritage et la réappropriation de ce qui nous concerne et de ce dont nous cherchons à prendre la mesure et la responsabilité.
Quels héritiers se reconnaissent comme tels et acceptent la responsabilité de l’héritage ? » – Présentation des Éditions Ibis Rouge
Sommaire
Monique Blérald et Marc Lony – Avant-propos
Les auteurs et éditions référées
Discours d’accueil
Kathleen Gyssels – Introduction
Première partie : Hommages et témoignages
Deuxième partie : Une œuvre au carrefour des arts
Troisième partie : Une esthétique de l’humain
Quatrième partie : Le penseur postcolonial
Pierre-Yves Chicot – Synthèse
Slam, composition de Peter Flam
Guyane, Europe, Brésil, Etats Unis, Afrique: le poète dresse des ponts, établit un ordre de relations entre les cultures et les langues. Il semble que ce ne soit pas Damas qui parle mais les lieux qu’il traverse, véritables conditions de possibilité de sa pensée, écumant également dans ses écrits. Cet ouvrage, c’est aussi un rappel, un memorandum selon le mot employé par Damas. La réminiscence, le temps de la mémoire et du devenir, sont au cœur de ce projet qui invite à réfléchir sur ce qu’impliquent le legs, l’héritage et la réappropriation de ce qui nous concerne et de ce dont nous cherchons à prendre la mesure et la responsabilité.
Quels héritiers se reconnaissent comme tels et acceptent la responsabilité de l’héritage ? » – Présentation des Éditions Ibis Rouge
Monique Blérald et Marc Lony – Avant-propos
Les auteurs et éditions référées
Discours d’accueil
Kathleen Gyssels – Introduction
Première partie : Hommages et témoignages
Deuxième partie : Une œuvre au carrefour des arts
Troisième partie : Une esthétique de l’humain
Quatrième partie : Le penseur postcolonial
Pierre-Yves Chicot – Synthèse
Slam, composition de Peter Flam
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