Cinéma/TV, Littérature / édition
RECUEIL | Juillet 2015
Diversité du documentaire de création en Afrique (La)
Collection : Images Plurielles
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-343-06986-9
Pages: 210
Prix : 21.50
Parution : 15 Juillet 2015
Français
« Recueil de textes issus du GRECIREA (réseau de chercheurs basé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal), cet ouvrage élabore un champ théorique dans le contexte de la pratique des cinémas documentaires qui émergent en Afrique depuis les années 2000 et la généralisation des outils numériques. Il s’agit du premier ouvrage associant des réflexions de cinéastes et une approche universitaire à propos d’un objet marqué du sceau d’enjeux esthétiques et politiques qui traversent tout le continent cinéma. » – Présentation des Éditions l’Harmattan
Les auteurs
Sous la direction de François Fronty, cinéaste, chargé de cours en cinéma (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) et Delphe Kifouani, cinéaste, producteur, enseignant chercheur en cinéma (Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal).
Sommaire
Introduction, François Fronty
Préface
L’inscription du cinéma documentaire en Afrique dans le champ des sciences humaines et sociales, Bertrand Cabedoche
Chapitre 1
La métamorphose du regard : Mamadou Sellou Diallo, la poésie du documentaire, Delphe Kifouani
Chapitre 2
Vers une nouvelle approche du cinéma africain : la « filmagriotie », Mahamane Ousmane Ilbo
Chapitre 3
Le dispositif du « je » dans le cinéma documentaire africain des années 2000, Mamadou Sellou Diallo
Chapitre 4
Filmer le sacré en Afrique, François Fronty
Chapitre 5
Cinémas documentaires en Afrique au féminin, Beti Ellerson
Chapitre 6
Quand le procès Sud/Nord devient cinéma, Amanda Rueda
Chapitre 7
Afrique 50 de René Vautier : au-delà de la « monstration » un film anticolonialiste, Rufin Mbou Mikima
Chapitre 8
E.T. Comme Enfants de Troupe – Autour des trajectoires et des récits migratoires des élèves du Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal, Momar Désiré Kane
Biblio-filmographies
Comité de lecture
Les auteurs
Les auteurs
Sous la direction de François Fronty, cinéaste, chargé de cours en cinéma (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) et Delphe Kifouani, cinéaste, producteur, enseignant chercheur en cinéma (Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal).
Sommaire
Introduction, François Fronty
Préface
L’inscription du cinéma documentaire en Afrique dans le champ des sciences humaines et sociales, Bertrand Cabedoche
Chapitre 1
La métamorphose du regard : Mamadou Sellou Diallo, la poésie du documentaire, Delphe Kifouani
Chapitre 2
Vers une nouvelle approche du cinéma africain : la « filmagriotie », Mahamane Ousmane Ilbo
Chapitre 3
Le dispositif du « je » dans le cinéma documentaire africain des années 2000, Mamadou Sellou Diallo
Chapitre 4
Filmer le sacré en Afrique, François Fronty
Chapitre 5
Cinémas documentaires en Afrique au féminin, Beti Ellerson
Chapitre 6
Quand le procès Sud/Nord devient cinéma, Amanda Rueda
Chapitre 7
Afrique 50 de René Vautier : au-delà de la « monstration » un film anticolonialiste, Rufin Mbou Mikima
Chapitre 8
E.T. Comme Enfants de Troupe – Autour des trajectoires et des récits migratoires des élèves du Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal, Momar Désiré Kane
Biblio-filmographies
Comité de lecture
Les auteurs
English
This publication brings together the texts of GRECIREA (Groupe d’Étude Cinéma du Réel en Afrique), an international network of researchers based at the Université Gaston Berger of St. Louis, Senegal. Our goal is to develop a theoretical field in the context of the documentary cinema practice that has emerged in Africa since the 2000s and the spread of digital technologies. This is the first work that combines the reflections of filmmakers with an academic approach regarding aesthetic and political issues that traverse the cinematic experiences on the continent.
The authors
Under the direction of François Fronty, filmmaker, in charge of cinema studies (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) and Delphe Kifouani, filmmaker, producer, teaching researcher of film (Université Gaston Berger, St. Louis, Senegal).
Summary
Introduction, François Fronty
Preface
The contribution of documentary filmmaking in the humanities and social sciences in Africa, Bertrand Cabedoche
Chapter 1
The metamorphosis of the gaze: Mamadou Diallo Sellou, the poetry of the documentary, Delphe Kifouani
Chapter 2
Towards a new approach to African cinema: « filmagriotie », Mahamane Ousmane Ilbo
Chapter 3
The approach of the « I » in the African documentary cinema of the 2000s, Mamadou Sellou Diallo
Chapter 4
Filming the sacred in Africa, François Fronty
Chapter 5
Women’s documentary cinemas in Africa, Beti Ellerson
Chapter 6
When the Sud/Nord project becomes cinema, Amanda Rueda
Chapter 7
Afrique 50 by René Vautier: beyond « exhibiting » an anticolonial film, Rufin Mbou Mikima
Chapter 8
E.T. As Children of the Troupe – Across the trajectories and migration stories of students of Prytanée Military Charles N’Tchoréré of St. Louis, Senegal, Momar Désiré Kane
Biblio-filmographies
Peer review panel
Contributors
The authors
Under the direction of François Fronty, filmmaker, in charge of cinema studies (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) and Delphe Kifouani, filmmaker, producer, teaching researcher of film (Université Gaston Berger, St. Louis, Senegal).
Summary
Introduction, François Fronty
Preface
The contribution of documentary filmmaking in the humanities and social sciences in Africa, Bertrand Cabedoche
Chapter 1
The metamorphosis of the gaze: Mamadou Diallo Sellou, the poetry of the documentary, Delphe Kifouani
Chapter 2
Towards a new approach to African cinema: « filmagriotie », Mahamane Ousmane Ilbo
Chapter 3
The approach of the « I » in the African documentary cinema of the 2000s, Mamadou Sellou Diallo
Chapter 4
Filming the sacred in Africa, François Fronty
Chapter 5
Women’s documentary cinemas in Africa, Beti Ellerson
Chapter 6
When the Sud/Nord project becomes cinema, Amanda Rueda
Chapter 7
Afrique 50 by René Vautier: beyond « exhibiting » an anticolonial film, Rufin Mbou Mikima
Chapter 8
E.T. As Children of the Troupe – Across the trajectories and migration stories of students of Prytanée Military Charles N’Tchoréré of St. Louis, Senegal, Momar Désiré Kane
Biblio-filmographies
Peer review panel
Contributors
Partager :