Fiche Livre
Littérature / édition, Histoire/société, Interculturel/Migrations
ESSAI | Septembre 2015
Ne suis-je pas une femme
Gloria Jean Watkins
Pays concerné : États-Unis
Edition : Éditions Cambourakis
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2366241624
Prix : 22.50
Parution : 23 Septembre 2015

Français

Femmes noires et féminisme
« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave abolitionniste noire des États-Unis posa en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministe et abolitionnistes sur les divernes oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe.
Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre paru en 191 les processis de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Un livre majeur du « Black Feminism », un outils nécessaire pour tou.te.s à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’Afroféministes prend la parole. » – Quatrième de couverture

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olga Potot
Partager :