Fiche Livre
Littérature / édition
POLITIQUE, GéOPOLITIQUE | Mai 2023
Mai 67
Thomas Cantaloube
Edition : Gallimard
Pays d’édition : France
Pages: 368
Prix : 19.00
Parution : 01 Mai 2023

Français

Mai 1967, la Guadeloupe est sous pression. Une manifestation dégénère en une émeute sévèrement réprimée par la préfecture. Dans les jours qui suivent, les rumeurs évoquent des dizaines de morts, et de nombreux Guadeloupéens sont arrêtés et enfermés en métropole, avant d'être jugés pour sédition. Lucille, la compagne du journaliste Luc Blanchard, en fait partie.

Pour l'innocenter, Blanchard se lance dans une enquête qui le mène jusqu'aux plus hautes instances du gouvernement gaulliste. Et ses révélations sont un caillou de plus dans la chaussure d'édiles totalements dépassés par la colère contre un pouvoir qui cherche à étouffer les aspirations des populations d'outre-mer, mais aussi celles de la jeunesse qui descend dans la rue en mai 68.





Après les soubresauts de la guerre d'Algérie (Requiem pour une République, 2019), puis l'émergence de la Françafrique (Frakas,2021), ses deux premiers romans qui ont obtenu de nombreuses récompenses (le prix Landerneau, le prix Quais du polar – 20 Minutes, le prix Mystère de la critique et le prix du Noir de l'histoire), Thomas Cantaloube clôt sa trilogie consacrée aux débuts de la Ve République par le soulèvement méconnu de la Guadeloupe en mai 1967
Partager :