Fiche Structure
Littérature / édition
Festin (Le)
Le Festin, revue et éditions d’art
Statut : Association, ASBL
Adresse : Bâtiment G2 Quai Armand-Lalande 33300 Bordeaux
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 05 56 69 72 46 | 05 56 11 01 29

Français

1988 Création de l’association Le Festin par Xavier Rosan, Stéphane Taurand et David Vincent, alors étudiants à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III.

1989 Publication du n°1 de la revue. Xavier Rosan est directeur de la publication, Olivier Schiltz est rédacteur en chef. Jean-Claude Lasserre, alors Conservateur régional de l’Inventaire d’Aquitaine (Drac), signe le premier d’une longue série d’articles sur l’architecture du Collège Tivoli. Aux côtés des chercheurs de l’Inventaire, les historiens de l’art des universités de Bordeaux et de Pau accompagnent dès les premiers numéros l’évolution de cette publication unique en France.

1991 Premier ouvrage des Éditions Le Festin, La Lumière du Sud-Ouest d’après Roland Barthes : réédition du texte de Roland Barthes et recueil de textes et de reportages photographiques illustrant le « voyage à Urt ».

1997 Fondation du Comité de Pilotage, constitué des partenaires institutionnels qui soutiennent le projet d’intérêt général que représente la revue pour la diffusion régulière des savoirs sur le patrimoine et la création en Aquitaine. Aujourd’hui, ceux-ci sont au nombre de 7 et se positionnent à des niveaux d’intervention divers : Drac Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Conseils généraux de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, Ville de Bordeaux.

1998 Création de la collection des « Guides de l’Aquitaine », petits volumes documentés et illustrés, consacrés à des édifices, des sites ou des ensembles patrimoniaux.

2000 La revue, jusque là uniquement disponible dans les librairies, est maintenant diffusée chez les marchands de journaux. Ce sont ainsi plus de 600 points de vente répartis dans toute l’Aquitaine qui proposent Le Festin.

2002 Édition du Livre du Frac-Collection Aquitaine, faux dictionnaire de 800 pages, véritable somme rassemblant et présentant 900 oeuvres et 22 artistes appartenant aux fonds publics. La mise en page est due à Franck Tallon, à qui sera confiée la maquette de la revue en 2005.

2003 La revue devient trimestrielle. Réalisation du site Internet des musées d’Aquitaine.

2006 Parution du hors-série Bordeaux en 101 monuments. Un vrai best-seller : 32 000 exemplaires publiés en 4 éditions, et toujours en vente !

2009 La revue fête ses 20 ans avec un n°72 « Spécial gastronomie » qui accueille 20 chefs autour de Jean-Marie Amat, invité d’honneur. À cette occasion, le texte de Roland Barthes est réédité dans le recueil Lumières du Sud-Ouest où 50 écrivains d’aujourd’hui se révèlent à travers un souvenir lié à la région.

2010 Refonte complète du site Internet du Festin, à la fois plate-forme commerciale (avec vente en ligne) et éditoriale. Grâce au soutien de la direction TIC du Conseil régional d’Aquitaine, les archives du Festin (d’après les numéros dont le tirage est épuisé) sont régulièrement mises en ligne gratuitement, au rythme d’un dossier par mois. Ainsi, la revue poursuit activement et complète son travail de mise en valeur des patrimoines, des paysages et de la création en Aquitaine.