Africultures

Murmures

Création de la Fédération « Africa Cantat » pour la promotion du monde choral africain
janvier 2013 | Projets culturels | Musique | Côte d’Ivoire
Source : Communiqué de presse

Français

Plusieurs acteurs majeurs du chant choral, issus de divers pays Africain se sont retrouvés à Abidjan le 11 août 2012 dans le cadre de la tenue de la première session du CAJ/AYC (Chœur Africain des Jeunes/African Youth choir), et du v(Festival International de Chant Choral d’Abidjan), qui se sont déroulés respectivement du 28 juillet au 8 août et du 8 au 12 août 2012 dans la même ville.

Cette réunion avait pour objet de faire le bilan de ces deux manifestations et d’en tirer les conclusions pour l’avenir.

Les différentes rencontres ont démontré l’évidente capacité des fédérations Africaines à organiser de grands rassemblements et des actions en faveur du Chant Choral, bref, à marquer la présence de l’Afrique dans la sphère chorale mondiale, nonobstant les difficultés matérielles unanimement rencontrées.

La jeunesse, comme sur les autres continents, constitue l’Avenir du chant choral Africain. Elle est déterminée à montrer sa capacité et sa promptitude à représenter une Afrique qui s’assume, qui se reconnait dans sa diversité culturelle, une Afrique compétente, ouverte sur le monde, bref, une Afrique pleine d’Avenir.

Les Chefs de Choeur, Présidents et représentants de Fédérations et associations Chorales, Directeurs de Festivals et d’Instituts Présents à Abidjan ont décidé de créer la Fédération AFRICA CANTAT.

Cette association aura pour but :

– De rassembler et encourager le rapprochement des choeurs et acteurs du monde choral africain
– De soutenir et encourager toute initiative ayant pour objet de développer le chant choral en Afrique
– D’organiser périodiquement le festival Africa Cantat sur le continent africain
– D’organiser, ou encourager l’organisation de festivals, séminaires, conférences, ateliers, symposiums et forums par les – organisations et chœurs membres
– De soutenir les actions de promotion, de publication et d’édition musicale
– D’encadrer la jeunesse africaine, en mettant un accent particulier sur la formation, les échanges et rassemblements de choeurs de jeunes et d’enfants
– D’organiser et gérer les différentes sessions et prestations extra-sessions du Chœur Africain des Jeunes en étroite collaboration avec son comité de coordination
– D’encourager l’excellence par la remise des prix panafricains d’excellence aux chœurs, compositeurs, ainsi qu’aux acteurs distingués pour leur contribution notoire au développement du mouvement choral africain.

[Télécharger le communiqué de presse]

English

Partager :