Murmures

Le grand hommage allemand à Souleymane Cissé
octobre 2013 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | Allemagne

Français

Outre Tübingen et Stuttgart, l’immense cinéaste malien est célébré dans la capitale, Berlin, le jeudi 07 novembre 2013.
 » Dans la vie d’une personne, il y a de temps en temps des moments où on doit se poser pour réaliser ce qui a été fait et ce que reste toujours à faire. FINYE pose cette double question  » (Souleymane Cissé)



Jeudi 07 Novembre 2013, à 20h00, en coopération avec le Festival du Film Francophone de Tübingen – AfricAvenir vous invite au Cinéma Hackesche Höfe pour la projection d’un classique du cinéma qui a remporté le grand Prix du FESPACO 1983 : Finyé (Le vent), en présence du grand cinéaste malien Souleymane Cissé.

 

 » Mythologie et symbolique jouent un rôle central dans les films de Cissé, où la frontière entre la réalité et la métaphore s’estompe constamment. Ici, il utilise ces perspectives multiples pour présenter une image captivante d’une culture qui paraît à la fois « exotique » et et curieusement familière.  » (Manthia Diawara, Harvard Film Archive)

 

Film de 1982, Finyé (Le vent) est une satire sociale, avec un parfum de Roméo et Juliette, qui traite du conflit de génération dans le Mali (Afrique de l’Ouest) postcolonial West Africa. Le personnage principal est la fille d’un gouverneur de province, fumeuse de cannabis, qui tombe amoureuse d’un lycéen descendant d’une famille royale. Les politiques ne s’embarrassent guère de romantisme, surtout quand leur pouvoir est menacé. Ce long métrage de fiction marque de manière très nette les premiers grands craquellements du tyrannique pouvoir de Moussa Traoré qui étouffe alors le Mali et qui sera balayé – comme dans le film – par l’alliance adamantine des générations ainsi que des femmes qui ont battu le macadam tout en galvanisant les hommes, en 1990.

 

 » Après une dizaine de films (courts et longs métrages) à l’actif de Souleymane Cissé, son troisième long métrage Finyé lui offre l’opportunité de lutter contre les disparités et les injustices sociales en lien avec le temps et l’espace.  » (Charles Ayetan, Africiné, 2008)

 

La projection du film (en version original bambara sous-titrée en allemand, 1h40 min) sera suivie d’une discussion avec le cinéaste Souleymane Cissé, puis d’une petite collation dans le hall du cinéma.

 

Cette projection est financée par Aktion Afrika (Ministère allemand des Affaires étrangères) et elle est organisée par AfricAvenir en coopération avec le Festival du Film Francophone de Tübingen, Africiné, Allacine, le Club des Amis de RFI, Berlin Poche, | | rendez-vous-cine.de, Sunugaal, Exberliner, multicult.fm, Initiative Schwarze Menschen in Deutschland (ISD).

 

À retenir: Comme le soulignent les responsables d’AfricAvenir (Eric Van Grasdorff et son équipe), Souleymane Cissé est le seul cinéaste qui a décroché deux fois le Grand Prix du Fespaco (l’Étalon d’Or de Yennenga) : avec Baara (en 1979, film également sélectionné à la Berlinale) et … Finyé (Le vent), en 1983.

Dans le cadre de ses 30 ans, le Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart 2013 offre une rétrospective quasi intégrale de l’oeuvre du réalisateur Souleymane Cissé (du 30 Octobre au 06 Novembre 2013), ce qui est une Première en Allemagne ! Voir: www.filmtage-tuebingen.de/

 

 

Thierno I. Dia

Images Francophones

 

 

Finyé (VO bambara avec sous-titres allemands)

Un film de Souleymane Cissé, Long métrage, Mali, 1982, Fiction, 100 min.

 

Jeudi, 7 Novembre 2013

Heure : 20 heures

Entrée: 7,50€

 

LE LIEU

Hackesche Höfe Kino


Rosenthalerstr. 40/41

10187 Berlin

 

Billets et renseignements :

030/ 283 4603



Soutenez nos projets par un don:

AfricAvenir International e.V.

Badische Beamtenbank

BLZ 66 09 08 00

Kto 00 16 72 13 03

 



Photo : Le cinéaste Souleymane Cissé, au Festival de Luxor 2013.

Crédit : Thierno I. DIA
Partager :