Murmures

Le génocide rwandais, sujet de cinéma
août 2004 | | Cinéma/TV | Rwanda

Français

4 longs métrages tournés cette année, dont le film de Raoul Peck.
10 ans après le génocide rwandais, un seul long métrage avait été réalisé sur le sujet, « Cent jours », du Britannique Nick Hughes, tourné en 2002. Cette année, quatre films sont sur les rails.

Le réalisateur haïtien Raoul Peck a tourné au Rwanda « Parfois en avril » (« Sometimes in April »). Produit par la chaîne à péage américaine HBO, le film raconte l’histoire de deux frères hutus. L’un d’eux, Honoré, est incarcéré auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Ex-animateur de la Radio-Télévision libre des Mille Collines (RTLM), il est accusé d’avoir prêché la haine à l’encontre des Tutsis. Son frère, Augustin, capitaine des Forces armées rwandaises à l’époque des tueries, a refusé de participer au génocide et a perdu son épouse Jeanne, une Tutsie. Le film commence en 2003 et, par flash-back, passe en revue tous les événements qui ont secoué le Rwanda.

Le réalisateur et scénariste irlandais Terry George (« Some Mother’s Son », « In the Name of the Father ») a tourné « Hôtel Rwanda » en Afrique du Sud, principalement dans le township noir d’Alexandra, au nord-est de Johannesburg.
Ce film est basé sur l’histoire vraie d’un hôtelier rwandais, Paul Rusesabagina, qui a sauvé la vie de plusieurs centaines de personnes durant le génocide. L’acteur américain Don Cheadle interprète le rôle principal.

Le réalisateur britannique Michael Caton-Jones (« This Boy’s Life », « Scandal », « Jackal », « Rob Roy ») tourne un film pour la BBC qui sera basé en partie sur des événements dont le producteur du film David Belton a été témoin en 1994 et en racontera l’histoire vécue par les protagonistes.

Enfin, une adaptation du roman du Canadien Gil Courtemanche « Un Dimanche à la piscine à Kigali » est initiée par Lyla Films Inc., une société basée à Montréal au Canada.

« Parfois en avril » et « Hôtel Rwanda » devraient sortir sur les écrans d’ici la fin de l’année et les deux autres films en 2005.
Partager :