Murmures

Le cinéaste roumain Radu Mihaileanu tourne l’histoire des Falachas
août 2004 | | Cinéma/TV | France
Source : Le Monde du 23 juillet 2004

Français

L’exode des Juifs éthiopiens en 1984 lui permet de faire un film sur le déracinement.
Le cinéaste roumain Radu Mihaileanu, auteur de « Les Pygmées de Carlo », tourné au Cameroun (cf critique et interview sur le site), termine le tournage dans le désert de Judée de « Va, vis et deviens » qui retrace la marche de milliers de Juifs éthiopiens du Soudan vers Israël pour fuir la famine en 1984.
La production franco-israélienne emploie 400 figurants dont le nombre sera démultiplié par effets spéciaux. En 1984, les Etats-Unis avaient versé 250 millions de dollars au Soudan, pays musulman, pour qu’il permette cet exode à l’insu des autres pays arabes et notamment du régime éthiopien prosoviétique de Mengistu. Le Mossad israélien avait préparé des avions pour Israël, « l’opération Moïse ». Mais tout cela était très mal organisé. L’exode tourne mal, les Falachas (qui préfèrent l’appellation « Beta Israël », le terme falacha signifiant exilé et donc ne pouvant détenir de terre) se font attaquer par leurs guides, par des brigands. Des centaines meurent de faim, d’épuisement, de maladies. 8000 Juifs éthiopiens seront sauvés mais 4000 périront entre l’Ethiopie et le Soudan.
Le film raconte l’histoire de Schlomo, un enfant ethiopien chrétien qui va se mêler aux Juifs pour échapper à la famine. Ses parents adoptifs à Tel-Aviv sont interprétés par Yaël Abecassis, star du cinéma israélien vue dans les films d’Amos Gitaï, et Roschdy Zem, acteur d’origine maghrébine qui a appris l’hébreu pour les besoins du tournage.
Partager :