Murmures

Cannes 2015 : L’Afrique, chou blanc (ou presque)
avril 2015 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

Trois Maliens et un Marocain représentent le continent africain. Le Nigeria et l’Egypte, par procuration. La Diaspora, en courts métrages.
Le Mali, en Sélection Officielle et Séances Spéciales



Aucun film du continent africain (54 pays quand, la précision est importante) n’a été retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2015. En Séance Spéciale, il y a Souleymane Cissé (Mali), avec Oka (« Maison »). C’est le nouveau nom de son film auparavant intitulé Soba. Il s’agit de quatre femmes sommées par la justice de quitter leur maison qui appartient à leur famille depuis plusieurs générations. Rokia Traoré (chanteuse malienne) est membre du Jury Longs métrage.

Le Jury courts métrages est présidé par le Malien (et Mauritanien) Abderrahmane Sissako. Le réalisateur de Timbuktu (7 Césars et 1 nomination aux Oscars)  a signé un film essentiel qui poursuit une extraordinaire percée dans les cœurs des cinéphiles et d’une large part des critiques de cinéma. Aux États-Unis, il vient de dépasser la barre du million de dollars de recettes (‘aune de mesure dans els salles Outre-Atlantique) ; tout simplement exceptionnel !

 

Sections parallèles : Quinzaine des réalisateurs et ACID



Nabil Ayouch offre la Première Mondiale de son film Much Loved (« Très aimées », en anglais) à la Quinzaine des Réalisateurs. Son nouveau long métrage tourne autour de Noha, Randa, Soukaina et Hlima vendent de l’amour. Elles sont prostituées, à Marrakech. Son impressionnant Les Chevaux de Dieu n’avait pas eu la carrière méritée en salles. Il y refaisait le parcours de jeunes à l’avenir obstrué qui se sont retrouvés embrigadés dans un extrémisme religieux meurtrier. Renaud de Rochebrune (magazine Jeune Afrique) signale que si le film de clôture à cette Quinzaine, Dope, est sous bannière américaine, son réalisateur (Rick Famuyiwa) a des origines nigérianes. Shameik Moore, l’acteur principal, est aussi de la diaspora : il est né à Atlanta de parents jamaïcains.

Dans les courts métrages de cette section, la diaspora fait florès. Soulignons Quelques secondes de la jeune Nora El Hourch et Pitchoune de l’acteur Reda Kateb (Loin des hommes / Qui vive,…). Après son précédent film si âpre (The Curse / La Malédiction), le Marocain-Britannique Fyzal Boulifa revient avec un sujet qu’il avait abordé : le portrait d’une adolescente qui se prostitue. Ici, c’est Coco (Zehra Zorba) dans Rate me. En 2012, il avait eu le Prix Illy du Court Métrage à la Quinzaine des Réalisateurs.



Olivier Barlet relève que la sélection de l’ACID accueille Je suis le peuple, un documentaire sur l’Egypte réalisé par une Française : Anna Roussillon, dont c’est le premier long métrage. C’est le regard de Farraj, un paysan égyptien, sur la révolution de la place Tahrir et les évènements politiques qui secouent son pays.

Cette 68ème édition du Festival de Cannes 2015 se tient du 13 au 24 mai 2015. Pour la première dans l’histoire de ce festival, le film d’Ouverture est réalisé par une femme : La tête haute de Emmanuelle Bercot (France, 2h00, Hors Compétition)




Thierno I. Dia

Images Francophones

 

Illustration :  Le cinéaste malien Souleymane Cissé, devant le Temple de karnak, Egypte

Crédit : Thierno I. Dia / Africiné
Partager :