Murmures

Le programme du pavillon Les Cinémas du Monde à Cannes
mai 2022 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

A quelques jours de l’ouverture de la 75e édition du Festival de Cannes, l’Institut français et ses partenaires, France Médias Monde, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sont heureux d’annoncer le programme de cette édition 2022. Retour également sur la sélection en compétition de courts métrages d’anciens participants de la Fabrique Cinéma et d’un film à la Semaine de la Critique. L’Institut français salue enfin les 12 films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde (CNC-Institut français) sélectionnés lors de cette édition.


1/ Programme – temps forts
Jeudi 19 mai
10h00-12h30 : La Fabrique Cinéma de l’Institut français – Pitches des projets – Modérateur Elias Ribeiro (Urucu Media)
La sélection 2022 de La Fabrique Cinéma comprend 10 projets de premiers et deuxièmes longs métrages, 1 documentaire et 9 fictions. Les réalisateurs et producteurs présenteront leurs projets en direct et répondront aux questions des professionnels invités. Rencontrez les participants venant du Burkina Faso, d’Egypte, d’Inde, du Mexique, du Népal, du Pakistan, du Rwanda, d’Ukraine et du Vietnam. Retrouvez toutes les informations sur les projets

10h00-13h00 : Shoot the Book ! Masterclass sur le marché de l’adaptation audiovisuelle d’ouvrages littéraires (hors les murs)
En s’appuyant sur l’expertise du réseau culturel français à l’étranger pour cartographier les marchés étrangers de l’audiovisuel, et en s’associant tout particulièrement avec la SCELF pour le marché de l’adaptation avec le programme Shoot the Book!, l’Institut français organise cette année, avec le concours de Film Paris Région, une masterclass en deux parties dédiée à l’exploration des marchés italien et allemand de l’adaptation.
15h-17h : Shoot the Book ! Pitches (hors les murs)
Shoot the Book! Cannes 2022 annonce sa sélection de 10 œuvres littéraires françaises et internationales sélectionnées par un jury international de professionnels de l’audiovisuel pour leur fort potentiel d’adaptation. Présentation par leurs éditeurs respectifs.


16h00-18h00 : Rendez-vous avec les attachés audiovisuels (networking)
Session ouverte et sans rendez-vous préalable avec les attachés et correspondants audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger présents à Cannes.

Vendredi 20 mai

10h00-12h00 : Masterclass du réalisateur Midi Z, parrain de la Fabrique Cinéma de l’Institut français
Midi Z, réalisateur et producteur birman-taïwanais, reviendra sur son parcours qui a fait de lui l’un des réalisateurs attendus de sa génération avec des sélections à Cannes, Berlin, Venise et Rotterdam. De son passage à la Fabrique avec Retour à Mandalay en 2012 à ses dernières productions, il pourra transmettre son expérience aux lauréats sélectionnés.
Midi Z : « J’ai compris que faire des films était la seule chose que je pouvais apporter au monde, et je me suis donc mis à écrire un nouveau scénario. Je me sens tellement passionné, comme si j’étais redevenu le novice assis dans le pavillon de La Fabrique, qui buvait du café, contemplait la mer et se préparait à affronter toutes les difficultés. Nous sommes voués à croiser toutes sortes de contraintes, mais je crois que nous finirons par y trouver une forme de liberté. »
10h00-13h00 : Shoot the Book au marché de l’adaptation audiovisuelle / Rendez-vous one to one dans l’espace Short Film Corner
Rencontres professionnelles individuelles entre éditeurs et producteurs qui dessinent ensemble le marché international de l’adaptation, dans le cadre du Marché du Film.
12h00-12h45 : Photocall autour de Midi Z et des participants de la Fabrique 2022
14h30-16h00 : Rencontres individuelles entre les médias et porteurs de projets de la Fabrique Cinéma de l’Institut français

Samedi 21 mai

10h00-13h00 : Les rencontres SACEM
Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, l’Institut français et la SACEM s’associent pour la 6e année consécutive et mettent une priorité sur la musique à l’image en organisant des rencontres professionnelles dédiées aux compositeurs et aux réalisateurs de la Fabrique Cinéma. Plusieurs compositeurs tels que Marc Marder ou Amine Bouhafa ont ainsi noué des liens avec des réalisateurs de La Fabrique Cinéma et composent des musiques de films pour ces jeunes réalisateurs.

14h30-17h00 : Conférence de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Le fonds de soutien de l’OIF rendra publics les résultats de ses 2 commissions du mois de mai (Fiction, Documentaire, Séries) et présentera également les nouveautés de Clap ACP, son programme en faveur des coproductions Sud-Sud menés avec 5 fonds de soutien basés en Afrique.
17h00-18h00 : Collectif Generation Films – OUAGAFILMLAB #7 Modérateur Alex Moussa Sawadogo, Directeur artistique
OUAGA FILM LAB présente sa 7e édition. Ce laboratoire de développement et de coproduction, dédié aux longs métrages et aux séries, entame à partir de septembre 2022 son édition panafricaine en Côte d’Ivoire.


Dimanche 22 mai

14h00-15h00 : La Villa Albertine présente « 10 in America »
A partir de juillet 2022, la Villa Albertine, nouvelle institution de la France aux Etats-Unis, accueillera en résidence dans 10 villes américaines 10 cinéastes d’une même génération, salués par la critique et dont les premiers longs métrages ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux.

La liste complète des cinéastes sera dévoilée au cours d’une table ronde animée par Valérie Mouroux, attachée audiovisuelle à New York, avec Catherine Bizern, curatrice de la collection et directrice du Festival du réel, Michel Klein, producteur (Les Films Hatari), William Jéhannin producteur (UFO production) et les réalisateurs (TBC).

15h00-16h30 : Rendez-vous avec les attachés audiovisuels (Networking)

Lundi 23 mai

18h00-20h00 : Résidence d’écriture CINE CERCA – présentation publique des projets sélectionnés
CINE CERCA est une résidence d’écriture de scénario qui accompagne des cinéastes francophones et lusophones dans le développement de leurs projets. La résidence comporte deux sessions, d’une durée totale d’un mois, à Córtex Frontal (Alentejo, Portugal) et au Château de La Napoule (Côte d’Azur, France).
Un projet soutenu dans le cadre de la Saison France – Portugal 2022.


Mardi 24 mai

13h00-13h30 : Présentation du programme Final Cut in Venice par Alessandra Speciale

Mercredi 25 mai

18h00-20h00 : Prix À Première Vue – TV5MONDE/COPEAM : Cérémonie de remise du prix

La COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), en collaboration avec TV5MONDE, organise la 1ère édition du prix méditerranéen À PREMIÈRE VUE, dédié aux jeunes talents des écoles de cinéma de la région.
Un jury international remettra le prix à l’un des 15 courts métrages réalisés en 2021 par des étudiants cinéastes provenant de l’ALBA (Liban), ESAC (Tunisie) et ESAV Marrakech (Maroc).
Le lauréat participera à la résidence FIDCampus lors de l’édition 2022 du FIDMarseille.

2/ Sélection en compétition de deux courts métrage de participants de la Fabrique 2022 et 2021 et d’un film à la Semaine de la Critique
L’Institut français est heureux d’annoncer la sélection de 2 films de réalisateurs de La Fabrique dans le cadre de la compétition officielle courts-métrages du Festival de Cannes :
Lori, de Abinash Bikram Shah, Népal / Hong Kong, 14′. Abinash Bikram Shah est le réalisateur népalais à La Fabrique 2022.
Luz Nocturna (Lumière de nuit), Kim Torres, Costa Rica / Mexique, 14′. Kim Torres était à La Fabrique en 2021.

Par ailleurs, La Jauría de Andrés Ramírez Pulido est en compétition officielle à La Semaine de La Critique cette année. Ce réalisateur colombien participait à La Fabrique avec son projet en 2018. Il avait également obtenu l’Aide aux cinémas du monde.

3 / 12 films Aide aux cinémas du monde (CNC-Institut français) sur les écrans du festival
Alors que le dispositif de l’Aide aux cinémas du monde fête cette année ses 10 ans, l’Institut français salue les 12 films présentés dans les différentes sélections cannoises.
Compétition officielle

La Femme de Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov Russie
Boy from Heaven, de Tarik Saleh Suède

Un certain regard

Godland, d’Hlynur Pálmason Islande
Kurak Günler, de Emin Alper Turquie
Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani Maroc

La Semaine de la critique

La Jauría de Andrés Ramírez Pulido Colombie
Alma Viva de Cristèle Alves Meira Portugal

La Quinzaine des réalisateurs

Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk Ukraine
Under the Fig Trees de Erige Sehiri Tunisie/France
Un Varón de Fabian Hernández Colombie
El Agua de Elena López Riera Espagne
Le Barrage de Ali Cherri Liban

English

THURSDAY 19 MAY
10 a.m. – 12.30 p.m.: La Fabrique Cinéma de l’Institut français – Project Pitches

The 2022 selection for La Fabrique Cinéma includes 10 first and second feature-length projects, 1 documentary and 9 fictions. Directors and producers will present their projects live and answer questions from guest industry professionals. Meet the participants, who come from Burkina Faso, Egypt, India, Mexico, Nepal, Pakistan, Rwanda, Ukraine and Vietnam.
Moderator: Elias Ribeiro (Urucu Media)
4 p.m. – 6 p.m.: Meeting with audiovisual industry attachés -networking
Open session, no prior meeting necessary, with audiovisual attachés and correspondents from the French cultural network abroad present in Cannes.
FRIDAY 20 MAY
10 a.m. – 12 p.m.: Masterclass by film director Midi Z, patron of La Fabrique Cinéma by the Institut français (on invitation only)

Midi Z, a Burmese-Taiwanese director and producer, will look back over his career, which has made him one of the most anticipated directors of his generation. His films have been selected in competition at Cannes, Berlin, Venice and Rotterdam. From his participation in La Fabrique, with The Road to Mandalay in 2012, to his latest films, he will share his experience with the participants selected.

SATURDAY 21 MAY
10 a.m. – 1 p.m. SACEM meetings (Professional meetings on invitation)

When it comes to film, listening is as important as watching. The Institut français and SACEM join forces for the sixth consecutive year, placing a focus on the music in film, by organising professional meetings dedicated to the composers and directors in La Fabrique Cinéma. Several composers, such as Marc Marder and Amine Bouhafa, have forged ties with directors from La Fabrique Cinéma, and compose film music for these young directors.
3 p.m. – 5 p.m.: The International Organisation of la Francophonie (OIF) Conference
The OIF support fund will announce the results of its two committees which ran during May (Fiction, Documentary, Series) and will also present news about Clap ACP, its programme supporting co-production between developing countries, carried out with five support funds based in Africa.
5 p.m. – 6 p.m.: Generation Films Collective – OUAGAFILMLAB #7
OUAGA FILM LAB presents its 7th edition. This development and co-production lab, dedicated to feature films and series, will launch its pan-African edition in Côte d’Ivoire in September 2022.
Moderator Alex Moussa Sawadogo, Artistic Director
SUNDAY 22 MAY
2 p.m. – 3 p.m.: Villa Albertine presents « 10 in America »

Starting in July 2022, Villa Albertine, a new French institution in the United States, will host 10 peer filmmakers in residencies in 10 U.S. cities. These filmmakers have been critically acclaimed and their first feature films have been selected in major international film festivals.
The full list of filmmakers will be revealed at a panel discussion moderated by Valérie Mouroux, audiovisual attaché in New York, with Catherine Bizern, collection curator and director of the Cinéma du Réel festival; Michel Klein, producer (Les Films Hatari), William Jéhannin, producer (UFO Production) and directors (TBC).
3 p.m. – 4:30 p.m.: Meetings with audiovisual attachés -networking
Open session, no prior meeting necessary, with audiovisual attachés and correspondents from the French cultural network abroad present in Cannes.
MONDAY 23 MAY
6.p.m. – 8 p.m. CINE CERCA writing residency – public presentation of the projects selected

CINE CERCA is a screenplay writing residency which supports French-speaking and Portuguese-speaking filmmakers in the development of their projects. The residency has two sessions, running for one month in total, at Cortex Frontal (Alentejo, Portugal) and at Château de La Napoule (Côte d’Azur, France).
Project supported as part of the France-Portugal 2022 Season.
WEDNESDAY 25 MAY
6 p.m. – 8 p.m.: « À Première Vue » prize – TV5MONDE/COPEAM: Prizegiving ceremony

The Permanent Conference of Mediterranean Audiovisual Operators (COPEAM), in cooperation with TV5MONDE, is organizing the first edition of the Mediterranean prize, « À PREMIÈRE VUE » (« at first sight »), dedicated to young talent in film schools in the region.An international jury will present the prize to one of 15 short films made in 2021 by film students from ALBA (Lebanon), ESAC (Tunisia) and ESAV Marrakech (Morocco). The winner will take part in the FIDCampus residency for the 2022 edition of FIDMarseille.
OUTSIDE THE PAVILION
THURSDAY 19 MAY
10 a.m. – 1 p.m.: Shoot the Book! Masterclass on audiovisual adaptation of literary works (hors les murs)

Supported by the expertise of the French cultural network abroad, to map out the international audiovisual market, and particularly through its partnership with SCELF for the adaptation market, with the Shoot the Book! programme, this year the Institut français is organizing a two-part masterclass dedicated to exploring the Italian and German adaptation markets, with the support of Film Paris Région.
3 p.m. – 5 p.m.: Shoot the Book! Pitches
Shoot the Book! Cannes 2022 reveals its selection of 10 French and international literary works chosen by an international panel of audiovisual professionals for their high adaptation potential. Introduction by their respective publishers.

FRIDAY 20 MAY
10 a.m. – 1 p.m.: Shoot the Book on the audiovisual adaptation market / One-to-one meetings in the Short Film Corner

Individual professional meetings between publishers and producers who together shape the international adaptation market. Part of the Marché du Film.
Partager :