Murmures

Appel à propositions : Les Collections d’Ousmane Sembène & Paulin S. Vieyra
septembre 2022 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | États-Unis

Français

Atelier et volume collectif, Université d’Indiana, 2024
Le premier objectif de cet atelier est de commencer à remplir l’engagement de l’Université d’Indiana à rendre disponibles et à promouvoir les archives de Sembène (Lilly Library) et les archives de Vieyra (BFCA).
Le deuxième objectif est de faciliter le voyage et le séjour à Bloomington, Indiana, des spécialistes du cinéma africain ancien et d’impliquer les jeunes chercheurs dans ce domaine de recherche fascinant. Nous prévoyons de réunir environ dix à quinze chercheurs pendant une dizaine de jours.
Le troisième objectif de cet atelier est de produire un recueil d’essais liés aux archives, publié par une grande presse universitaire. Ainsi, chacun des participants à l’atelier d’archivistique sera sélectionné en fonction de la pertinence du chapitre qu’il propose dans cet ouvrage collectif. Le texte final sera attendu avant la fin de l’année 2024, après avoir participé à l’atelier sur les archives à l’Université d’Indiana…

Présentation de l’atelier
Nous aimerions inviter des universitaires (étudiants diplômés, chercheurs débutants, chercheurs indépendants et professeurs d’université) à visiter les collections de l’Université d’Indiana sur les cinémas africains (principalement les archives d’Ousmane Sembène, conservées à la Lilly Library, et les archives de Paulin S. Vieyra, conservées au Black Film Center & Archive (BFCA)), pendant une période fixe d’environ 10 jours, en août 2024. Chaque participant profitera de cet atelier pour effectuer des recherches en archives en vue de rédiger un chapitre sur ces pionniers des cinémas africains, qui sera finalisé et soumis pour décembre 2024. Au cours de ce séjour de recherche collective, nous organiserons des tables de discussion, des présentations de documents et des projections de films afin de souligner les nouvelles perspectives des études sur le cinéma africain et de partager les nouvelles découvertes issues des archives avec les spécialistes et le grand public.
Si Ousmane Sembène est aujourd’hui reconnu comme le  » père  » du cinéma africain, Paulin S. Vieyra, en tant qu’ami, mentor et producteur, a été un témoin et un contributeur clé des débuts du cinéma africain subsaharien. À partir de 1954, Vieyra a été cinéaste, premier directeur du service d’actualités sénégalais, critique et historien du cinéma. Durant cette période, Vieyra a également réalisé une série de courts métrages qui ont documenté l’indépendance du Sénégal : Une nation est née (1961) est un portrait historique décrivant les traditions précoloniales puis la domination européenne, avant de célébrer la richesse et les forces collectives de la jeune République du Sénégal ; Lamb (1963) montre les ramifications sociales des spectacles de lutte traditionnelle. Plus tard dans sa carrière, il réalise son unique long métrage, En résidence surveillée (1981), qui justifie les choix politiques du président Senghor et de son administration. Dans son rôle d’administrateur au sein de l’industrie cinématographique africaine naissante, Vieyra a aidé de jeunes cinéastes africains francophones à produire leurs premiers films, en les défendant lors de festivals de cinéma en Russie, en France, au Burkina Faso et en Tunisie. En outre, il a écrit des articles pour promouvoir le cinéma africain et a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), utilisant ses relations politiques pour obtenir des fonds pour la production et la distribution de films. Vers la fin de sa vie, dans les années 1980, Vieyra a obtenu un doctorat (sous la supervision de Jean Rouch) et est devenu professeur d’études cinématographiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
L’écrivain et cinéaste Ousmane Sembène (1923-2007) s’est inspiré de ses expériences de fils de pêcheur lébou en Casamance, d’armée coloniale française et de docker à Marseille pour mettre en scène les injustices coloniales. Romancier reconnu, il cherche au début des années 1960 à toucher un public au-delà des élites occidentalisées. Comprenant que le cinéma est un support privilégié pour cet accès, il se forme à Moscou (Berty 2019). En 1962, Sembène réalise son premier court métrage Borom Sarret. Puis il adapte une de ses nouvelles, La Noire de… (1966), l’histoire d’une jeune femme sénégalaise qui met fin à ses jours alors qu’elle travaille en France, film récompensé par le prix Jean Vigo. Les thèmes récurrents des films de Sembène sont l’histoire du colonialisme, la critique de la nouvelle bourgeoisie africaine et l’affirmation de la force des femmes africaines. Ses films ont été régulièrement présentés au Festival international du film de Moscou, au Festival international du film de Berlin et au FESPACO, qui a rendu hommage en 2001 à son extraordinaire carrière. Le dernier film de Sembène, Moolaadé (2004), qui aborde la question des mutilations génitales féminines, a reçu un accueil enthousiaste au FESPACO et au Festival de Cannes.
Vieyra et Sembène ont tous deux été des innovateurs clés d’une esthétique cinématographique postcoloniale et du développement de moyens de production audiovisuels, tant au Sénégal que dans toute l’Afrique occidentale francophone. En tant qu’intellectuels et artistes, mais aussi en tant que militants politiques, ils ont réalisé des films proches du public africain. Et, ce qui est important pour les chercheurs d’aujourd’hui, ils ont conservé tous les documents et matériels liés à leurs carrières historiques. Maintenant que leurs archives ont été acquises par la Lilly Library et la BFCA, nous avons la possibilité d’explorer l’œuvre et l’héritage de Sembène et Vieyra et de mieux comprendre les origines du cinéma africain subsaharien.

Objectifs de l’atelier
Le premier objectif de cet atelier est de commencer à remplir l’engagement de l’Université d’Indiana à rendre disponibles et à promouvoir les archives de Sembène (Lilly Library) et les archives de Vieyra (BFCA).
Le deuxième objectif est de faciliter le voyage et le séjour à Bloomington, IN des spécialistes du cinéma africain ancien et d’impliquer les jeunes chercheurs dans ce domaine de recherche fascinant. Nous prévoyons de réunir environ dix à quinze chercheurs pendant une dizaine de jours.
Le troisième objectif de cet atelier est de produire un recueil d’essais liés aux archives, publié par une grande presse universitaire. Ainsi, chacun des participants à l’atelier sur les archives sera sélectionné en fonction de la pertinence du chapitre qu’il propose dans cet ouvrage collectif. Le texte final sera attendu avant la fin de l’année 2024, après avoir participé à l’atelier sur les archives à l’Université d’Indiana.


Appel à propositions de chapitres
Les co-rédacteurs seront Vincent Bouchard (Indiana University), Rachel Gabara (University of Georgia), et Amadou Ouédraogo (University of Louisiana at Lafayette).


Nous accueillons les propositions qui se concentrent, sans y être limitées, sur les thèmes suivants, avec un intérêt particulier pour les soumissions qui traitent des liens entre ces deux figures clés :
– Les héritages intellectuels de Sembène et/ou Vieyra dans leurs écrits.
– La nouvelle esthétique à laquelle ils ont contribué à travers leur propre production audiovisuelle, leurs collaborations et leur critique cinématographique, aux débuts du cinéma africain subsaharien (1955-1980).
– Les contributions de Sembène et/ou Vieyra dans l’organisation et l’administration des institutions cinématographiques en Afrique de l’Ouest.
– Le soutien de Sembène et/ou Vieyra, en tant que producteur ou mentor, à d’autres cinéastes africains.
– Les contributions de Sembène et/ou Vieyra à la promotion du cinéma africain de manière plus générale.


Avant le 30 octobre 2022, les propositions (500 mots, une courte bibliographie et une brève biographie professionnelle) en anglais doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected].
Pour toute question, veuillez contacter l’un des membres de l’équipe co-editors:[email protected], [email protected], [email protected].

English

Workshop presentation
We would like to invite academics (Graduate students, junior researchers, independent scholars, and university professors) to visit Indiana University’s collections on African cinemas (mainly Ousmane Sembène’s archives, held at the Lilly Library, and the Paulin S. Vieyra archives, held at the Black Film Center & Archive (BFCA)), during a fixed period of approximately 10 days, in August 2024. Each attendee will use the workshop to conduct archival research for a chapter on these pioneers of African cinemas, to be finalized and submitted for December 2024. During this collective research stay, we will organize discussion tables, paper presentations, and film screenings to stress new perspectives on African Film studies and to share novel discoveries from the archives with specialists and the general public.
If Ousmane Sembène is to this day recognized as the « father » of African cinema, Paulin S. Vieyra, as his friend, mentor, and producer, was a key eyewitness and contributor to early sub-Saharan African cinema. Starting in 1954, Vieyra was a filmmaker, the first director of the Senegalese newsreel service, and a film critic and historian. During this period, Vieyra also directed a series of short films that documented the Independence of Senegal: Une nation est née (A Nation is Born, 1961) is a historical portrait depicting pre-colonial traditions and then European domination, before celebrating the wealth and collective strengths of the young Republic of Senegal; Lamb (1963) shows the social ramifications of traditional wrestling performances. Later in his career, he directed his only feature film, En résidence surveillée (Under House Arrest, 1981), which justifies the political choices of President Senghor and his administration. In his role as an administrator within the nascent African film industry, Vieyra helped young French-speaking African filmmakers to produce their first movies, advocating for them at film festivals in Russia, France, Burkina Faso, and Tunisia. Additionally, he wrote articles to promote African cinema and was a leader in organizing the Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), using his political connections to procure funding for film production and distribution. Near the end of his life in the 1980s, Vieyra earned a Ph.D. (under the supervision of Jean Rouch) and became Professor of Film Studies at Cheikh Anta Diop University in Dakar (UCAD).
Writer and filmmaker Ousmane Sembène (1923-2007) drew on his experiences as the son of a Lébou fisherman in Casamance, in the French colonial army and as a docker in Marseille in order to stage colonial injustices. A well-known novelist, he sought in the early 1960s to reach an audience beyond the Westernized elites. Understanding film to be a privileged medium for this access, he trained in Moscow (Berty 2019). In 1962, Sembène directed his first short film Borom Sarret. Then he adapted one of his short stories, La Noire de… (1966), the story of a young Senegalese woman who takes her own life while working in France, a film awarded the Jean Vigo Prize. The recurring themes of Sembène’s films are the history of colonialism, the critique of the new African bourgeoisie, and the affirming of the strength of African women. His films have been regularly presented at the Moscow International Film Festival, the Berlin International Film Festival and FESPACO, which in 2001 paid tribute to his extraordinary career. Sembène’s last film, Moolaadé (2004), explored the issue of female genital mutilation and received an enthusiastic reception at both FESPACO and the Cannes Film Festival.
Both Vieyra and Sembène were key innovators of a postcolonial film aesthetic and in the development of audio-visual means of production, both in Senegal and throughout French-speaking West Africa. As intellectuals and artists, but also as political activists, they made movies that were close to the African public. And, importantly for today’s researchers, they kept all of the papers and materials related to their storied careers. Now that their archives have been acquired by the Lilly Library and the BFCA, we have the opportunity to explore Sembène’s and Vieyra’s work and legacies and have a better understanding of the origins of sub-Saharan African cinema.


Workshop goals
The primary goal of this workshop is to begin to fulfill Indiana University’s commitment to make available and to promote Sembène’s archives (Lilly Library) and Vieyra’s archives (BFCA).
The second goal is to facilitate the journey to and stay in Bloomington, IN of specialists in early African cinema and to involve junior scholars in this fascinating research field. We are planning to gather about ten to fifteen researchers for approximately ten days.
The third goal of this workshop is to produce a collection of essays linked to the archives, published by a major university press. Thus, each of the archival workshop participants will be selected according to the pertinence of their proposed chapter in this collective work. The final text will be expected before the end of 2024, after having participated in the archival workshop at Indiana University.


Call for chapter proposals
The co-editors will be Vincent Bouchard (Indiana University), Rachel Gabara (University of Georgia), and Amadou Ouédraogo (University of Louisiana at Lafayette).


We welcome proposals that focus on (but are not limited to) the following themes, with a particular interest in submissions that treat the links between these two key figures:
– Sembène’s and/or Vieyra’s intellectual legacies in their writings.
– The new aesthetic to which they contributed through their own audio-visual production, collaborations, and film criticism, in the early stages of sub-Saharan African cinema (1955-1980).
– Sembène’s and/or Vieyra’s contributions in the organization and administration of cinematographic institutions in West Africa.
– Sembène’s and/or Vieyra’s support, as producer or mentor, of other African filmmakers.
– Sembène’s and/or Vieyra’s contributions to the promotion of African cinema more broadly.


By October 30th, 2022, proposals (500 words, a short bibliography, and a brief professional biography) in English should be sent to the following email: [email protected].
Should you have any questions, please contact one of the co-editors:[email protected], [email protected], [email protected].
Partager :