Murmures

La sélection Final Cut à Venise 2023
septembre 2023 | Palmarès | Cinéma/TV | Italie

Français

Les sept films en cours de réalisation de la 11e édition de Final Cut in Venice ont été sélectionnés. Final Cut in Venice est le programme de l’industrie qui, depuis 2013, apporte un soutien concret à l’achèvement des films de tous les pays africains et de cinq pays du Moyen-Orient : Irak, Jordanie, Liban, Palestine et Syrie. Final Cut in Venice est l’un des projets lancés par le Venice Production Bridge du 80e Festival international du film de Venise (30 août – 9 septembre 2023), dirigé par Alberto Barbera et organisé par La Biennale di Venezia. Le programme offre la possibilité de présenter des films encore en phase de production à des professionnels internationaux du cinéma, afin de faciliter la post-production et l’accès au marché du film.

Le programme consiste en trois jours d’activités (du 3 au 5 septembre 2023) sur le Lido de Venise pendant le 80e Festival du film de Venise, au cours desquels les copies de travail des 7 films sélectionnés sont présentées aux producteurs, acheteurs, distributeurs, sociétés de post-production et programmateurs de festivals de films.

Veuillez noter que les deux premiers jours du programme (3 et 4 septembre) sont consacrés aux projections, tandis qu’une session spéciale de rencontres individuelles entre les projets sélectionnés et les professionnels participant au Venice Production Bridge sera organisée le troisième jour, le 5 septembre.

Dans le cadre de Focus on Germany, un film supplémentaire a été sélectionné.

Les 7 films en cours de réalisation sélectionnés sont les suivants :

FICTION

Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar (France, Luxembourg, Belgique, Arabie Saoudite, Canada, USA, Slovaquie) Animation
Carissa de Jason Jacobs et Devon Delmar (Afrique du Sud)
Happy Holidays de Scandar Copti (Palestine, Allemagne, France, Qatar, Italie) Focus sur l’Allemagne
La vie est un chemin de fer de Kevin Mavakala, Manassé Kashala, Isaac Sahani, Tousmy Kilo (RD Congo, France, Allemagne)

DOCUMENTAIRE

Soudan retiens les chants qui s’effondrent de Hind Meddeb (France, Tunisie)
She Was Not Alone (Elle n’était pas seule) de Hussein Al-Asadi (Irak, Arabie Saoudite)
Zion Music de Rama Thiaw (Sénégal, France, Côte d’Ivoire, Allemagne)

Final Cut in Venice se terminera par la remise de prix en nature ou en espèces, dont l’objectif est d’apporter un soutien économique à la phase de post-production du film :

Pour la septième année, La Biennale di Venezia décernera un prix de 5 000 euros au meilleur film en post-production. Le prix de La Biennale di Venezia sera attribué par un jury composé de trois membres nommés par le directeur du festival, tandis que les autres prix seront attribués par décision finale et irrévocable du directeur du festival, en collaboration avec les soutiens du projet, les responsables des institutions et les sociétés de services fournissant les prix suivants :

– 15 000 euros pour la correction des couleurs d’un long métrage proposés par Laser Film (Rome) pour un maximum de 50 heures de travail (technicien inclus) ;
– € 15 000 offerts par Studio A Fabrica (Ajaccio) pour le mixage sonore d’un long métrage (jusqu’à 12 jours de travail, mixeur sonore non compris) ;
– un des projets sélectionnés bénéficiera des compositeurs de films représentés par Oticons et de la musique originale qu’ils créeront. La production de la musique originale comprendra tous les services pertinents, tels que les séances de repérage / la composition / l’orchestration / les maquettes / la production finale, d’une valeur totale de 12 000 euros ;
– pour un long métrage de fiction, 10 000 € MG ou pour un long métrage documentaire, 3 000 € MG pour le marketing, la publicité et la distribution dans le monde arabe offerts par MAD Solutions pour un projet arabe (à l’exception des projets déjà financés par MAD Solutions) ;
– Titra Film (Paris) offrira jusqu’à € 5.000 pour l’étalonnage ; jusqu’à € 3.000 pour la production d’un master DCP, ou la création de fichiers i-Tunes, Google ou Netflix ; jusqu’à € 2,.000 pour les sous-titres français ou anglais (traduction non incluse) ;
– jusqu’à € 7 500 pour la création d’un master DCP avec sous-titres italiens ou anglais, proposé par Sub-Ti Ltd. (Londres) ;
– jusqu’à 7 500 euros pour le contenu accessible du film pour les spectateurs souffrant de handicaps sensoriels : sous-titres pour les sourds et les malentendants et description audio pour les aveugles et les malvoyants, y compris les sous-titres audio en voix off, en italien ou en anglais (les sous-titres et la bande sonore décrite audio pour le DCP seront fournis) proposés par Sub-Ti Access Srl (Turin).
– 5 000 € offerts par Red Sea Fund (Festival international du film de la mer Rouge) ;
– € 5.000 par Rai Cinema pour un droit de première négociation pour l’acquisition des droits d’exploitation de Free TV sur le territoire italien et l’obligation de mentionner « en collaboration avec Rai Cinema S.p.a. » dans le générique de l’œuvre ;
– 5 000 euros attribués à un projet arabe par le Festival du film d’El Gouna ;
– 5.000 € offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à titre de remboursement pour des services de post-production – fournis par des sociétés basées dans l’un des pays de l’UE ou de l’OACPS (à l’exception de l’Afrique du Sud) – d’un long métrage réalisé par un réalisateur de l’un des pays ACP et produit ou coproduit par une société basée dans l’un des pays ACP ;
-Prix « Coup de cœur de la Cinémathèque Afrique », offert par la Cinémathèque Afrique de l’Institut Français (Paris). Le prix consiste en l’acquisition des droits de diffusion non commerciaux et non exclusifs pour une durée de 7 ans pour une valeur de € 4.000 – € 6.000 en fonction du genre et de la durée du film et du nombre de territoires disponibles ;
– participation aux coûts de production d’un DCP (€ 2.500), offert par le Festival International du Film d’Amiens ;
– participation aux frais de production d’un DCP (€ 2.,500), offert par le Festival International de Films de Fribourg ;
– L’un des projets sélectionnés bénéficiera du label Eye on Films, qui présentera le film aux distributeurs et festivals affiliés à EoF et contribuera à la communication du film pour une valeur de € 2.500 à l’occasion de sa première mondiale dans un festival de catégorie A.


Pour la deuxième année consécutive, le programme FCV bénéficiera du soutien supplémentaire du Festival international du film de la mer Rouge.

La nouvelle brochure qui rassemble tous les détails des projets sélectionnés pour cette édition de FINAL CUT IN VENICE est disponible dans la section’VPB Brochures Downloads’ du site Venice Production Bridge au lien suivant : https://veniceproductionbridge.org/vpb-brochure-downloads

Le Venice Production Bridge est cofinancé par le Fonds MEDIA de la Commission européenne.

English

The seven work-in-progress films of the 11th edition of Final Cut in Venice have been selected. Final Cut in Venice is the industry program that has been providing since 2013 concrete support in the completion of films from all African countries and from five countries of the Middle East: Iraq, Jordan, Lebanon, Palestine, and Syria. Final Cut in Venice is one of the projects launched by the Venice Production Bridge of the 80th Venice International Film Festival (August 30th – September 9th, 2023), directed by Alberto Barbera and organised by La Biennale di Venezia. The program offers the opportunity to present films still in production phase to international film professionals, in order to facilitate post-production and film market access.

The program consists in three days of activities (September 3rd to 5th 2023) on the Venice Lido during the 80th Venice Film Festival, in which the working copies of the 7 selected films are introduced to producers, buyers, distributors, post-production companies and film festival programmers.

Please note that the first 2 days of the program (September 3rd and 4th) are devoted to the screenings, while a special one-to-one meeting session between the selected projects and the professionals attending the Venice Production Bridge will be organised on the third day, September 5th.

In the framework of Focus on Germany, one additional film has been selected.



The 7 work-in-progress films selected are:



FICTION

Allah Is Not Obliged (Allah n’est pas obligé) by Zaven Najjar (France, Luxembourg, Belgium, Saudi Arabia, Canada, USA, Slovakia) Animation
Carissa by Jason Jacobs and Devon Delmar (South Africa)
Happy Holidays by Scandar Copti (Palestine, Germany, France, Qatar, Italy) Focus on Germany
Life Is a Railroad (La vie est un chemin de fer) by Kevin Mavakala, Manassé Kashala, Isaac Sahani, Tousmy Kilo (Congo DR, France, Germany)

DOCUMENTARY

Sudan, When Poems Fall Apart (Soudan retiens les chants qui s’effondrent) by Hind Meddeb (France, Tunisie)
She Was Not Alone by Hussein Al-Asadi (Iraq, Saudi Arabia)
Zion Music by Rama Thiaw (Senegal, France, Ivory Coast, Germany)

For the seventh year, La Biennale di Venezia will give a prize of € 5.000 to the best film in post-production. The La Biennale di Venezia Prize will be attributed by a jury composed of three members named by the Festival Director, while the other prizes will be awarded by final and irrevocable decision of the Festival Director, in conjunction with the project supporters, the heads of the institutions, and the service companies providing the following prizes:

– € 15,000 for the colour correction of a feature-length film offered by Laser Film (Rome) for up to 50 hours of work (technician included);
– € 15,.000 offered by Studio A Fabrica (Ajaccio) for the sound mixing of a feature length film (up to 12 days of work, sound mixer not included);
– one of the selected projects will benefit from the film composers represented by Oticons and the original score that they will create. The production of the original score will include all relevant services, such as spotting sessions / composition / orchestration / mock-ups / final production, of a total value of € 12,000;
– for a feature-length fiction film a $ 10.,000 MG or for a feature-length documentary a $ 3.,000 MG for marketing, publicity and distribution in the Arab World offered by MAD Solutions for one Arab project (except for projects already funded by MAD Solutions);
– Titra Film (Paris) will offer up to € 5.000 for colour-grading; up to € 3.000 for the production of a DCP master, or the creation of i-Tunes, Google or Netflix files; up to € 2,.000 for French or English subtitles (translation not included);
– up to € 7.,500 for the creation of the DCP master with Italian or English subtitles, offered by Sub-Ti Ltd. (London);
– up to € 7,.500 for the accessible contents of the film for audiences with sensory disabilities: subtitles for the deaf and hearing-impaired and audio description for the blind and visually impaired, including audio subtitles in voiceover, in Italian or English (the subtitles and the audio-described soundtrack for the DCP will be provided) offered by Sub-Ti Access Srl (Turin).
– € 5.,000 offered by Red Sea Fund (Red Sea International Film Festival);
– € 5,000 by Rai Cinema for a first negotiation right for the acquisition of Free TV exploitation rights in the Italian territory and obligation to mention « in collaboration with Rai Cinema S.p.a. » in the credits of the work;
– $ 5.,000 awarded to an Arab project offered by the El Gouna Film Festival;
– € 5.,000 offered by Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) as a refund for post-production services – delivered by societies based in one of the EU or OACPS countries (except South Africa) – of a feature-length film realised by a director from one of the ACP countries and produced or co-produced by a society based in one of the ACP countries;
-« Coup de cœur de la Cinémathèque Afrique » Prize, offered by Cinémathèque Afrique of the Institut Français (Paris). The prize consists in the acquisition of the non-commercial and non-exclusive broadcasting rights for 7 years for a value of € 4.,000 – € 6,000 depending on the genre and length of the film and the number of available territories;
– participation in the production costs of a DCP (€ 2.,500), offered by the Festival International du Film d’Amiens;
– participation in the production costs of a DCP (€ 2.,500), offered by the Festival International de Films de Fribourg;
– One of the selected projects will benefit from the Eye on Films label, which will present the film to distributors and festivals affiliated with EoF and will contribute to the communication of the film for a value of € 2.500 on the occasion of its world premiere in an A-category festival.

For the second year in a row, the FCV program will benefit of the additional support of the Red Sea International Film Festival.

The new brochure that gathers all the details of the selected projects for this year edition of FINAL CUT IN VENICE is available on the section ‘VPB Brochures Downloads’ of the Venice Production Bridge Website at the following link: https://veniceproductionbridge.org/vpb-brochure-downloads

The Venice Production Bridge is co-financed by the European Commission’s MEDIA Fund.
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