Murmures

La mort de Cyril Effala
juin 2005 | | Cameroun
Source : Communiqué

Français

Le chanteur camerounais s’est éteint ce 9 juin 2005 après une longue maladie.
Avec sa voix claire et sa guitare sous le bras, Cyril Effala, arpégeait sur les situations cocasses de la société camerounaise. Comme son père spirituel Georges Brassens, le chansonnier osait mettre à nu les désordres de la société, l’ordre social, l’ordre religieux, l’ordre familial etc. Militant de l’humain, il mettait sa guitare et sa verve au service de l’ironie et de l’humour. Fasciné par les mots, Cyril Effala les réinventait en leur donnant toutes leurs densités, rendant un magnifique hommage à la vitalité de la chanson à texte.
Plutôt habitué des cabarets dans lesquels il s’accompagnait à la guitare lorsqu’il chantait en français, et au tambour de percussions lorsqu’il se mettait au Bikutsi, Cyril espérait revenir sur des scènes plus importantes.
Le succès de sa chanson « Monsieur l’Abbé » lui avait valu d’être surnommé ainsi par le public.
Il représentait avec Donny Elwood et Marcellin Ottou la nouvelle vague acoustique camerounaise.
Les premiers signes publics de la typhoïde qui le travaillait se sont fait sentir lors de son concert inachevé le 7 avril dernier au Centre culturel français de Douala. L’hôpital général de Yaoundé avait lancé à plusieurs reprises des SOS à la radio pour des dons de sang 0+. Il s’y est éteint à le 9 juin
Partager :