Murmures

Cannes : le programme du Pavillon Les Cinémas du monde 2025
mai 2025 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

Lieu de dialogue du cinéma français et des cinémas étrangers, le Pavillon « Les Cinémas du monde », écrin de La Fabrique Cinéma de l’Institut français, accueillera cette année encore les professionnels français et internationaux du secteur autour d’une riche programmation de tables rondes, masterclass, ateliers et rencontres professionnelles.
Parmi les temps forts : une discussion, en présence d’Abderrahmane Sissako, sur les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine cinématographique du continent africain, mais aussi d’Inde, du Sri Lanka et d’Irak, un focus sur les marchés brésiliens de l’adaptation audiovisuelle (Shoot The Book !) dans le cadre du Brésil pays à l’honneur du Marché du Film et de la Saison France Brésil, des rencontres professionnelles avec le réseau culturel français à l’étranger.
Les sessions Fabrique ouverte, animées par des experts, permettront au public de bénéficier de présentations courtes et outillantes sur des thématiques telles que l’écoproduction, les financements ou encore le rôle des industries techniques françaises dans les coproductions internationales.
Conférences et tables-rondes

MERCREDI 14 MAI

10h-11h Table ronde : Brésil et France – Les femmes aux postes de direction
Une table ronde sur l’accès, le maintien et l’égalité des femmes dans l’industrie audiovisuelle. Cette initiative vise également à renforcer les réseaux internationaux et à encourager l’échange de pratiques transformatrices entre les pays – notamment avec le Brésil à l’honneur cette année au Marché du Film. Avec Leslie Thomas (CNC), Joelma Gonzaga (Ministère brésilien de la Culture), Clémentine Charlemaine (Collectif 50/50)…. Modération : Juliana Funaro. En partenariat avec l’Institut +Mulheres, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Secrétariat à l’Audiovisuel du ministère de la Culture du Brésil, ONU Femmes, Collectif 50/50 et ApexBrasil.
16h-18h Atelier FABRIQUE OUVERTE : Écoproduire – Outils pour une production responsable et partage des pratiques
Atelier collaboratif et outillant autour des stratégies d’écoproduction : partage de pratiques entre talents de La Fabrique Cinéma et productrices et producteurs internationaux, échanges sur les outils disponibles (calcul carbone, fiches pratiques) et présentation d’une plateforme en e-learning. Modération : Alissa Aubenque et Baptiste Heynemann. En partenariat avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) et Ecoprod Sur inscription, places limitées.

JEUDI 15 MAI
– 11h-12h30 Masterclass Shoot the Book! Du livre à l’écran – focus sur les marchés d’IP et audiovisuels du Brésil

Présentation des marché et études de cas pour saisir les tendances, pratiques et acteurs clés des marchés de contenus au Brésil. Cette masterclass est organisée par l’Institut français, avec le réseau culturel français à l’étranger et la SCELF. Elle ouvre Shoot the Book! Cannes (15-16 mai), le marché dédié aux projets d’adaptation audiovisuelle d’IP littéraires au sein du Marché du Film. Modération : Marie-Charlotte Baoudour et Nicolas Piccato. En partenariat avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et le réseau culturel français à l’étranger.

15h30-18h Sessions de pitch : Présentation des dix projets de « La Fabrique Cinéma » de l’Institut français 2025.
Chaque pitch sera suivi d’une courte session de questions-réponses. La session se déroulera comme suit : 5 pitches – pause café – 5 pitches.
Modération : Gabrielle Béroff-Gallard et Thibaut Bracq.

VENDREDI 16 MAI

10h30-12h30 Masterclass : Marianne Slot, marraine de « La Fabrique Cinéma »
Cette session est consacrée à une masterclass donnée par la marraine de La Fabrique Cinéma 2025. Elle partagera sa vision du cinéma, à la fois comme art et comme industrie, et abordera certains des enjeux contemporains du secteur. Modération : Thomas Baurez. Sur invitation

14h30-16h Table ronde : Création croisée (cinéma, arts immersifs, théâtre) – le rayonnement international des autrices et auteurs d’expériences immersives
Création, échange et export : à travers des résidences, festivals, workshops et expositions, les auteurs et autrices XR français diffusent leur savoir-faire, rencontrent d’autres talents et renforcent la visibilité de la création numérique française sur la scène internationale. En partenariat avec ELIXR, association des créatrices et créateurs indépendants de la XR.

16h30-18h Rencontres pros : Coproduire avec le Caucase et la Turquie
Présentation des opportunités et enjeux de coproduction avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie : Dispositifs en place, témoignages, étude de cas et présence de réalisateurs en résidence (Cité Internationale des Arts, CNC, L’Usage du Monde au 21ème siècle). En lien avec les « Ateliers de coproductions Caucase et Turquie » organisés le 17 Mai à partir de 13h à l’hôtel Adosom par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le CNC. Présentation de 9 projets prometteurs de la région par leurs producteurs. Modération : Emmanuelle Faucilhon et Florent Signifredi. En partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

SAMEDI 17 MAI

10h30-11h30 Rencontres pros : Coproduire avec le Nigéria
Présentation des opportunités, enjeux et modèles de coproduction entre la France et le Nigéria, avec un focus sur les dynamiques créatives, les financements et le potentiel de collaboration entre les deux industries. En présence de Francis Nebot (IFIND Pictures) et Pape Boye (Black Mic Mac). Modération : Christophe Pecot. En partenariat avec l’Ambassade de France au Nigéria et Screen Nigeria.

14h30-16h30 Table ronde : Mémoires partagées, du patrimoine à la création – les invités de la Cinémathèque Afrique
Une table ronde sur les enjeux de restauration et de circulation des films restaurés, de mémoire partagée et collective. En présence de Thierno Souleymane Diallo, Aïssa Diaby (Institut français, Cinémathèque Afrique), Shivendra Singh Dungarpur (Film Heritage Foundation), Mathieu Béjot (Institut français in India), Wareth Kwaish (the Iraqi Cinémathèque – Expertise France), et Narjiss Nejjar (La Cinémathèque Marocaine). Modération : F. Clémentine Dramani-Issifou. Keynote introductive de Abderrahmane Sissako.

16h30-18h30 Rencontres pros : Cinématographies africaines – créations, connexions, circulations et résonances
Sous le format de rencontres professionnelles, venez découvrir des projets et des initiatives structurantes au service de la création panafricaine. En présence de Liz Gomis (MansA), Sébastien Onomo (Pathé Touch Afrique) et Souleymane Kebe (Astou Productions). Modération : Séraphine Angoula. En partenariat avec MansA – Maison des Mondes Africains.

DIMANCHE 18 MAI

9h00-11h30 Rencontres pros : Se développer à l’international
Rencontre professionnelle avec les attachés audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger. Une occasion d’explorer les dispositifs de soutien international, les partenariats et les stratégies de développement pour les professionnels souhaitant se déployer au-delà de leurs frontières. Avec les attachés audiovisuels du réseau culturel français à l’étranger.

12h-13h30 Table Ronde : Diversité et inclusion – comment s’inspirer d’initiatives européennes impactantes ?
Le Collectif 50/50 propose une table ronde sur l’impact des initiatives pour l’inclusion en Europe. L’objectif est de s’inspirer des réussites, tout en soulignant les défis qui persistent d’un pays à l’autre. Une occasion de mettre en lumière des stratégies qui fonctionnent malgré des contextes variés et complexes. Modération : Victoria Thomas. En partenariat avec le Collectif 50/50.

15h-17h Atelier FABRIQUE OUVERTE : Financer un film – comment sortir du labyrinthe ?
Atelier autour des dispositifs de financement publics et privés en France, suivi de sessions de rencontres en groupe. Avec la présence de Jennifer Sabbah-Immagine (Media Club International), Sophie Erbs (Gaijin), Zahra Benasri (Hors du Bocal), Céline Leclercq (CNC), Pierre Dallois (CICLC Val de Loire), Pape Boye (Black Mic Mac), Lola Legros (Film Paris Region) … Modération : Gilles Gaillard. En partenariat avec Media Club International. Sur inscription, places limitées.

LUNDI 19 MAI

17h-19h Atelier FABRIQUE OUVERTE : Postproduction française – talents, outils et financements
Modération : Baptiste Heynemann. En partenariat avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST). Sur inscription, places limitées.

MARDI 20 MAI

18h-19h30 Session de pitch : Présentation des projets des lauréats de la première promotion du Queer Palm Lab 2024/2025
Organisée par Queer Palm Lab, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, l’Institut français d’Amérique latine et le Festival international du film de Morelia. Les 5 lauréats et lauréates de la première promotion du Queer Palm Lab (2024/2025) parrainés par Lukas Dhont seront à Cannes pour pitcher leurs projets de premiers longs métrages à thématiques queers. Modération : Franck Finance-Madureira.
Partager :