Murmures

Boudjemaa Karreche recoit le Prix Vittorio Boarini 2025 de la Cinémathèque de Bologne en occasion de la 39° Edition du Festival « Il CINEMA RITROVATO »
juillet 2025 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Algérie

Français

Pour son apport important a la protection et diffusion du Patrimoine Cinématographique
Prix Vittorio Boarini de la Cinémathèque de Bologne 2025

Boudjemaâ Karèche, animateur pendant trente-quatre ans de la Cinémathèque algérienne, en sera le directeur de 1978 à 2003, la transformant en l’institution de référence des réalisateurs, producteurs et journalistes algériens – qu’il a su soutenir de toutes les manières – mais aussi de tout les auteurs pionniers du cinéma arabe et africain et plus généralement du cinéma indépendant du monde entier qui cherchait de nouveaux langages pour raconter la transformation de nos sociétés.

La Cinémathèque devint ainsi le point de rencontre d’une société civile algérienne qui connut le développement du mouvement féministe et se développa autour de la programmation voulue et proposée par Boudjemaâ Karrèche.

En particulier, les années autour de 1988 constituèrent une sorte d’âge d’or de la Cinémathèque Algérienne et chaque programmation, chaque rencontre programmée, attirait un large public, occasion de débats passionnés sur le cinéma et les valeurs civiques.
Le prestige de Karèche avait fait de la Cinémathèque le lieu de référence du cinéma dans son pays et une scène connue et appréciée dans le monde du cinéma international. Avec le déclenchement des événements tragiques des années 1990, la Cinémathèque n’a jamais interrompu sa programmation, devenant un lieu de résistance culturelle dans une société traversant une longue et progressive période d’incertitude, de désespoir et de désintégration.

Dans la mémoire de nous tous, il reste les centaines de rencontres organisées par Karèche, sa programmation riche en culture et en créativité, sa capacité à créer une institution culturelle de référence dans son pays et reconnue dans le monde entier, la force du partage qui l’a conduit à transmettre sa passion du cinéma à un large public et le mérite d’avoir transformé, pendant longtemps, sa Cinémathèque en une institution qui a vécu et grandi aux côtés d’une large communauté de cinéphiles et de passionnés.
Pour toutes ces raisons exemplaires, nous avons décidé d’attribuer le
PRIX VITTORIO BOARINI 2025, une récompense qui a été créée en 2022 en l’honneur du fondateur de la Cinémathèque de Bologne et décerné chaque année, lors du festival « Il Cinema Ritrovato:, à des personnalités internationales qui se sont distinguées dans la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique à:
Boudjemaâ Karèche.

(déclaration du jury)
Photo de la cérémonie : le cinéaste Mohamed Challouf retire le prix pour le lauréat.
Partager :