Murmures

Nouvelles du Bénin
septembre 2002 | | Média | Bénin
Source : La lettre des Diasporas
www.mediaspora.net

Français

Que se passe-t-il dans le milieu culturel au Bénin ?
Le jeune plasticien Mèvo GUEZO Romuald expose une trentaine de ses peintures et sculptures à la plage de Fidjrossè non loin de son atelier du 21 au 28 septembre. L’artiste n’est pas à ses premières sorties.

KORA 2002, Zeynab et le groupe de femmes « Miwanonvi » : La jeune musicienne du Rnb Zeynab et « Miwanonvi », groupe exclusivement féminin qui pratique les rythmes Atchihou, Kpanouhoun et Atchikpè, sont invités pour représenter le Bénin à l’édition 2002 des trophées Kora. Celle-ci se tiendra dans la nuit du 1er au 2 novembre à Sun City en Afrique du Sud. Zeynab se présente dans la catégorie : « Meilleur espoir féminin », avec d’autres artistes comme Annie Flore Batchellilys du Gabon, Suzana Awilo du Kénya, Lungiswa de l’Afrique du Sud, Simiette Sabrina de l’Ile Maurice, et Carol Benoiton ; Miwanonvi quant à lui se présente dans la catégorie « Meilleure musique traditionnelle ».

Anagonou Vodjo et Jacqueline Adomou en spectacle : Les deux vedettes féminines du rythme Akonhoun donneront une série de spectacles le 20 septembre à Toffo, le 21 à Allada et le 22 septembre à Cotonou. Ces spectacles sont organisés par le Hall des arts et l’ORTB.

Conseil international de la philosophie et des sciences humaines : La 26ème assemblée du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) qui regroupe les philosophes, les historiens, les hommes de lettres, les sociologues, les anthropologues et les mathématiciens d’une quarantaine de pays, aura lieu du 19 au 21 septembre au Centre africain des hautes études à Porto-Novo, a annoncé le Professeur Paulin Hountondji au cours d’une conférence de presse. En marge de cette rencontre, se tient un colloque sur le thème : « La rencontre des rationalités » du 18 au 21 septembre. Elikia Mbokolo, Pr. Pans Cerdes, Maurise Aymar… font partie des invités. La dernière assemblée du CIPSH s’est tenue en août 2000 à Buenos Aires en Argentine.

La compagnie de théâtre AGBO N’KOKO participera à une série de festivals du 18 au 24 novembre à Yaoundé au Rencontres Théâtrales organisée par Ambroise Mbia, du 13 au 21 décembre au Festival des réalités de Bamako de Adama Traoré, du 24 au 27 décembre au Festival Yelen de Hassan Kouyaté à Bobo Dioulasso avec la célèbre « Imonlè », pièce de Ousman Alédji également responsable de la compagnie.
Partager :