Murmures

Le décès de Mohamed Abed Al-Jabri
mai 2010 | Décès de personnalités culturelles | Histoire/société | Maroc

Français

philosophe marocain
Mohamed Abed Al-Jabri (né le 27 décembre 1935 à Figuig, décédé le 3 mai 2010 à Casablanca) est un philosophe marocain et un spécialiste de la pensée du monde arabe et musulman, depuis ses origines et jusqu’à nos jours. On lui doit le projet de la Critique de la raison arabe (Naqd al-aql al-arabi) en quatre volumes :

* La formation de la raison arabe (Takwin al-aql al-arabi, 1984),
* La structure de la raison arabe (Bounyat al-aql al-arabi, 1986),
* La raison politique arabe (Al-aql al-siyassi al-arabi, 1990),
* La raison éthique arabe (Al-aql al-akhlaqi al-arabi, 2001).

La notion de la « critique de la raison » était en vogue au début des années 80 du 20e siècle, en empruntant l’esprit critique au fondateur des Lumières modernes Emmanuel Kant, auteur de Critique de la raison pure, et Critique de la raison pratique. Il est à remarquer que la même année, 1984, où Al Jabri a édité le premier volume de Critique de la raison arabe, Mohammed Arkoun publie Critique de la raison islamique. La nécessité de la critique, à la fois comme méthodologie et comme esprit, a véhiculé le projet d’Al Jabri dans son entier.

Mohammed Abed al Jabri est né dans une famille du parti Istiqlal, opposante à la colonisation française et militante pour l’indépendance du Maroc. Il est considéré aussi comme observateur de la scène politique de son pays, d’après un entretien avec la revue Confluences.

En 1958, Al Jabri a étudié la philosophie à l’Université de Damas, Syrie. Plus tard, il a continué à l’Université de Rabat. En 1960 Al Jabri a étudié à Fouchena.
Partager :