Murmures

Festival de La Chanson Française à Cuba
juillet 2010 | Bilans d’événements culturels | Musique | Cuba
Source : Association Cuba Coopération France

Français

26ème édition
Le festival de la chanson française est un événement qui a lieu tous les ans à Cuba sous l’auspice de l’Alliance Française du pays. Il s’adresse à tous les étudiants cubains, de n’importe quelle institution où l’on étudie le français. Les seules conditions qu’on impose aux participants c’est qu’ils ne soient pas des professionnels de la langue française et non plus de la musique.

Le festival de cette année a démarré avec 100 participants. Ils ont tous bénéficié des conseils des professeurs de phonétique française et de professeurs de chant qui sont mis à disposition des candidats par l’alliance française pour garantir leur préparation pendant les trois étapes qui dure le concours.

Les quarts de finale ont eu lieu au mois de mars avec les 40 meilleurs candidats choisis par les professeurs de l’atelier de préparation. A ce moment-là, on a retenu 20 candidats qui se sont présentés au théâtre América. Après les délibérations d’un jury à la tête duquel se trouvait le sénateur français Bernard Saugey, seulement 9 candidats de La Havane ont été retenus, lesquels avec les trois provenant de Santiago de Cuba, ont intégré le groupe des douze finalistes qui ont présenté un spectacle magnifique au public du théâtre Mella, le 27 mai.

Parmi les présents dans la salle ce soir-là à 20h00, se trouvait l’ambassadeur de France, Monsieur Frédéric Doré ainsi que d’autres représentants de l’Ambassade de France à Cuba. Cette fois-ci, c’était Monsieur François Sow le président du jury intégré par Monsieur Marc Beuve-Méry, président de Habana Club à Cuba, Christine Lévêque, directrice de l’alliance française de Santiago de Cuba, Marina Ogier, attachée culturelle et de coopération à l’ambassade de Belgique à Cuba et les musiciens Leonargo Borges, Yohanna Peña et Pepe Scull.

Les lauréats de la soirée ont été Elsy Quintana, qui a remporté le premier prix avec « Mon nom » de Linda Lemay. Llaima Verdecia Garcia a fini deuxième avec « S’il faut prier » de Tina Arena. Elle a remporté aussi le prix du public. A son tour, c’est Maidelis Siberia qui a occupé la troisième place avec « Mademoiselle chante le Blues ».

Le premier prix consiste en un voyage d’un mois à Paris pour étudier à l’alliance française de cette ville. Dans le cas du deuxième, il s’agit d’un voyage à la Rochelle pour y participer au festival des Francofolies. Le troisième prix et le prix du public, ont reçu un magnétophone et des livres. Le voyage sera fait l’année prochaine 2011 au mois de juillet.
Partager :