Murmures

Une 3 édition du festival mondial des arts nègres décentralisée
septembre 2010 | | Danse | Sénégal
_uploads/images/evenements/festival-des-arts-negres.jpg

Français

Saint-Louis, un lieu clé du FESMAN III
Les manifestions Festival mondial des Arts nègres seront organisées un peu partout dans les localités durant le mois de décembre et chaque région aura une activité spécifique. En dehors de Dakar, où se déroulera la grande majorité des disciplines qui tournent au tour des arts d’Afrique, cinéma, danse, design, littérature, mode, théâtre, architecture, musique, sport, toutes les régions sont concernées et auront des organisations labellisées. C’est ainsi que la danse a été affectée à Saint-Louis.
Plusieurs intervenants au Comité régional de développement (CRD) consacré mercredi à la troisième édition du Festival mondial des Arts nègres prévu en décembre ont souhaité que Saint-Louis accueille d’autres activités en plus de la danse que les organisateurs veulent y programmer.
L’ensemble des activités prévues à Dakar dans le cadre du Festival mondial des Arts nègres se dérouleront également à Saint-Louis, a révélé lundi 13 septembre Abdoul Aziz Sow accompagné de la déléguée générale adjointe Syndiély Wade. La ville tricentenaire aura même à accueillir en particulier des activités qui ne se tiendront pas à Dakar, a déclaré Abdoul Aziz Sow selon qui le choix de Saint-Louis s’explique par l’existence, au cours de la même période, d’un programme culturel similaire pour la célébration des 350 ans de la capitale du nord.

Il a également déclaré que les deux événements seront confondus en un seul, qui va intégrer toutes les composantes du programme prévu en embrassant tous les domaines ciblés : danse, conférence, musique, expositions d’arts et théâtre.

Pour relever le défi de l’organisation de cette 3e édition du festival mondial des arts nègres prévu du 10 au 31 décembre prochain, une délégation de la Commission nationale artistique (Cna) chargée de l’élaboration du contenu des domaines artistiques et de la structuration de la participation sénégalaise a rencontré lundi 13 septembre les acteurs culturels de Saint-Louis aussi que les autorités administratives et politiques.
L’objectif était d’appréhender les potentiels d’organisation pour accueillir ce grand évènement dans la ville tricentenaire.
Partager :