Murmures

L’équipe du festival « Lumières d’Afrique » de Besançon au 64° festival de Cannes
mai 2011 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

Pour la 13° année consécutive, des membres de l’équipe du Festival « Lumières d’Afrique » seront à Cannes pour le festival international du film.

Pour cette 64 ° édition l’Afrique est à l’honneur avec Mahamat Saleh Haroun qui est membre du jury. (Réalisateur du Tchad que nous avions reçu à Besançon en 2007 et dont son dernier film « un homme qui crie » faisait l’ouverture du festival 2010)

A souligner aussi le dernier film d’André Téchiné « Impardonnables » sélectionné à la quinzaine des réalisateurs (Mehdi Ben Attia réalisateur du film « le fil » en compétition en 2010 est le coscénariste),

Sans oublier Karine Albou dans la sélection de l’ADAMI pour son court métrage « Yasmine la révolution » et le dernier film de Olivier Hermanus est en compétition dans la section « un certain regard avec « Skoonheid » (son film Shirley Adams était en compétition à Besançon.

Nous soutenons enfin le premier film de Leïla Kilani « sur la planche », seul film marocain.en compétition à la quinzaine des réalisateurs
Une mention spéciale à Réza Serkanian, réalisateur Iranien dont le premier long métrage « Noces éphémères » fait l’ouverture de la compétition de l’ACID. Réza était venu en 2007 à Besançon présenter son documentaire « ceux qui mangent le bois ».

Les membres de l’APACA sont accrédités auprès du « pavillon des cinémas du monde », lieu de rencontre par excellence à Cannes de tous les professionnels des cinémas du sud. Dans cet espace souhaité par le ministère des affaires étrangères et animé par l’institut français des rencontres, des échanges, des contacts…
Des membres de l’APACA sont aussi accrédités auprès du Short Film Corner pour préparer la compétition des courts métrages.

Des rendez-vous et des rencontres sont déjà programmées sur place pour préparer la 11° édition du festival « Lumières d’Afrique » à Besançon du 5 au 13 novembre 2011.

L’équipe du festival se donne les moyens de glaner des réalisations rares et originales à faire déguster au public bisontin et franc-comtois.
Partager :