Murmures

Les développements peu connus du Maghreb des films d’octobre 2011
juillet 2011 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France
Source : Lettre d’information du 22 juillet 2011

Français

Les développements peu connus du Maghreb des films d’octobre 2011

Le Maghreb des films ne se limite pas à la sortie en France de films maghrébins inédits, de coups de projecteurs sur des réalisateurs maghrébins ou franco maghrébins connus ou méconnus… – ce qui réjouit surtout les cinéphiles, les milieux universitaires, les médias, les aficionados de la culture maghrébine, etc.

Notre programme, nous l’avons déjà présenté dans une lettre d’information et vous pouvez le consulter sur le site Internet (http://maghrebdesfilms.fr/-Le-Maghreb-des-films-de-octobre-)

Ce volet « programme » est important, mais il y a une autre face à notre démarche, aussi importante que la première sinon plus, à savoir contribuer au dialogue entre les populations des deux rives de la Méditerranée, apporter des éléments pour que les personnes issues de l’émigration s’approprient, d’abord leur propre histoire qu’ils taisent, et aussi l’histoire de leurs pays d’origine qu’ils ne connaissent plus, en pleine mutation, et pas seulement depuis ces derniers mois.

Comment ?

Ø D’abord en développant le réseau de salles : déjà, près de trente salles ont adhéré au Maghreb des films, avant tout des salles en banlieue comme celles de Montgeron, des Ullis, de Vaux en Velin, de La Duchère, de Villeneuve d’Ascq, etc.
Ø Ensuite, en organisant chaque soir de la manifestation un débat avec la salle en présence du réalisateur.

La présence, également, d’un spécialiste du thème abordé par le film permet d’étendre le débat, par exemple aux révolutions culturelles que les pays du Maghreb connaissent, à la vitalité de la société civile, etc. C’est ce qui a été fait lors des éditions précédentes, et plus récemment pour la Semaine « Harkis… ? » de juin dernier (http://maghrebdesfilms.fr/Harkis-Du-8-au-14-juin-2011)
Ø En développant notre action auprès des publics scolaires. Ceux-ci seront les acteurs de demain. Or bien souvent ils sont encore plus ignorants de leur histoire que leurs parents. Une équipe d’enseignants à Aubervilliers, à Palaiseau et à Montgeron prépare une série de manifestations où les élèves de collèges, de lycées professionnels ou de lycées d’enseignement général travaillent sur des films dans le cadre du Maghreb des films.

L’an dernier le compte-rendu de l’un de ces lycées est paru sur une double page de l’Humanité.

Cette année un partenariat a été passé avec l’association « Paroles d’hommes et de femmes » (http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/). Celle-ci est en relation avec une centaine d’établissements scolaires. Le Maghreb des films fournira les films, la matière du débat et les intervenants.

Ø En donnant une visibilité aux productions audiovisuelles réalisées en banlieue.

Déjà le Maghreb des films a fait connaître le groupe Zangro de Bordeaux (« A part ça tout va bien »). Cette année Zangro, fidèle à sa ligne éditoriale, tentera encore et toujours de répondre à la question « Les musulmans (français) peuvent-ils être drôles ? ». D’autres collectifs sont pressentis : « La Cathode / Regards2Banlieue » (Seine Saint-Denis) et « Tribudom », lequel a déjà répondu présent.

Ces deux volets du Maghreb des films sont donc bel et bien indissociables : la vertu première des « grands » films est de montrer les différentes facettes des sociétés et leur vitalité, elle garantit la qualité des débats, l’intérêt des publics scolaires, …

Et notre rôle est de permettre aux publics, à tous les publics, de les voir dans leur complexité et d’en faire ressortir toutes les qualités, de l’intelligence au plaisir.

Adhérez à l’association Le Maghreb des films. Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation ; vous participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation ; et vous serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association. Rendez-vous à la page Association du site : http://maghrebdesfilms.fr/Bulletin-d-adhesion
Partager :