Murmures

Une maison d’édition algérienne soutenue par le BIEF
mars 2012 | Projets culturels | Littérature / édition | France
Source : internet

Français

Dans le cadre de son programme d’échanges internationaux en marge du Salon du livre de Paris, le Bureau International de l’Édition Française (BIEF) organise du 17 au 23 mars la seconde édition de son « Fellowship d’éditeurs à Paris ».
Le programme est aussi soutenu par le Centre National du Livre (CNL), de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA) et du MOTif, l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France.

Durant une semaine, « quatorze responsables éditoriaux de divers pays, ayant au moins trois années d’expérience dans leur fonction, qui sont invités à participer au Fellowship. Contrairement à la première édition, ce programme ne s’adresse pas exclusivement aux éditeurs francophones mais à des francophiles, ayant des bases de français et manifestant un intérêt prononcé pour l’édition française. Le programme sera composé d’un séminaire et d’interventions sur le marché du livre en France, de rencontres avec une quinzaine d’éditeurs français et de visites de maisons d’édition ».

Le 20 mars, une « soirée-rencontre » a été organisée au CNL pour les participants et les responsables de droits français.
L’objectif du programme est de favoriser les échanges des éditeurs participants avec leurs homologues français, tout en leur permettant de mieux « comprendre le fonctionnement de l’édition française » et « la philosophie des éditeurs ».
Une seule maison d’édition africaine est représentée cette année, en la personne d’Abderrahmane Abdi, directrice des éditions Algériennes El-Ikhtilef.

Une note descriptive des structures invitées est disponible sur le site du BIEF (en lien, format .pdf – 591 ko).

D’après un billet publié sur le site Web du Bureau International de l’Édition Française.

Partenariat EditAfrica
[http://www.editafrica.com]
Partager :