Murmures

EXPOSITION « OBJECTIF DÉVELOPPEMENT- NOUVEAUX REGARDS SUR LE SUD »
juillet 2012 | Projets culturels | Photo | France
Source : Afriphoto

Français

Une exposition photo sans cliché pour mieux connaître les pays du Sud. L’exposition photo de l’Agence Française de Développement et Magnum Photo reprend sa tournée dans toute la France.
Forte du succès rencontré lors de sa première édition, l’exposition photo itinérante « Objectif Développement – Nouveaux regards sur le Sud », réalisée par l’Agence Française de Développement en partenariat avec Magnum Photos, reprend la route pour s’installer dans 4 nouvelles villes de France. De septembre à novembre, à Nantes, Dijon, Grenoble et Montpellier, le développement s’expose à travers l’objectif de 7 photographes qui illustrent chacun un enjeu du développement. Grâce à l’image, l’Agence Française de Développement fait découvrir, aux petits comme aux grands, les véritables défis de l’aide au développement, les projets mis en place et les résultats obtenus sur le terrain.

4 nouveaux rendez-vous en France :

Nantes (Place du Bouffay) 5 au 16 septembre 2012
Dijon (Place de la République) 3 au 14 octobre 2012
Grenoble (Place Félix Poulat) 17 au 28 octobre 2012
Montpellier (Esplanade Charles de Gaulle) 1er au 11 novembre 2012

7 regards, 7 photographes, à la rencontre du grand public

Susciter un nouveau regard sur le développement grâce au travail de photographes de renom, membres de l’agence fondée par Cartier-Bresson et Capa, c’est le pari de cette exposition en plein air, itinérante et gratuite.

L’exposition présente près de 140 photographies grand format issues de reportages réalisés par des photographes de Magnum Photos sur 7 projets emblématiques de l’AFD :

– L’agriculture en Guinée – Jonas Bendiksen
– Le soutien à la croissance au Cambodge – John Vink
– L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens – Paolo Pellegrin
– L’éducation au Burkina-Faso – Bruno Barbey
– Le développement urbain en Colombie – Thomas Dworzak
– La santé mère-enfant en Mauritanie – Olivia Arthur
– Les enjeux du climat en Indonésie – Jean Gaumy

Cette exposition est l’occasion de sensibiliser le grand public à la mission d’intérêt général de l’AFD et de découvrir les actions et les projets qu’elle soutient. Présente dans plus de 60 pays, l’AFD a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations, de soutenir la croissance économique et de protéger la planète dans des projets tels que la scolarisation des enfants, l’appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, la protection de la santé maternelle et infantile…

Des animations pour aller au-delà de l’exposition :

En marge de l’exposition, les visiteurs pourront profiter d’événements et d’animations aussi pédagogiques que ludiques :

– Une animation de rue autour du développement, pour prendre conscience des enjeux et inégalités nord-sud,
– Un conteur pour les plus jeunes,
– Des conférences/débats avec des experts du développement,
– Mais aussi le quizz « Reporter du développement » distribué sur place, avec la possibilité de remporter un tirage dédicacé par un photographe, un appareil photo numérique, ou encore un abonnement d’un an au magazine PHOTO.

Organisés en partenariat avec les villes hôtes, ces événements permettront de mieux faire connaître leurs actions de solidarité internationale et de susciter échanges et débats autour de l’aide au développement.

L’exposition continue sur la toile. Les photos, les dates de la tournée, le programme détaillé par ville ou encore toutes les actualités relatives au développement sont accessibles sur le site internet www.objectif-developpement.fr. Et grâce à un système de géolocalisation, les participants pourront « checker » le lieu de l’exposition sur Facebook ou sur Foursquare.

Une scénographie pour plonger au cœur du développement :

Conçue par l’agence Pom Pom Pom, la scénographie de l’exposition s’articule autour de cubes modulables. Sur une longueur de 40 mètres, l’exposition rassemble 7 modules indépendants de 2,40 m de hauteur.

Chaque module est dédié à un reportage qui met en images un pays, un défi et les solutions apportées par l’AFD. Chaque cube se déploie selon 7 possibilités pour correspondre aux exigences des différents lieux, tout en conservant une lecture d’ensemble de l’exposition.

Objectif Développement, pari réussi pour la tournée 2011 :

Lancée en 2011 à l’occasion du 70e anniversaire de l’AFD, la 1ère tournée d’Objectif Développement a suscité l’engouement du grand public. A Bordeaux, Rennes, au Festival Solidays (Paris), Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg et Paris, plus de 170 000 personnes ont visité l’exposition. Réunissant plus de 3 200 participants, les 42 événements organisés en parallèle (conférences, débats…) ont également été un succès.

Un concours photo international accompagne l’exposition :

Pour l’occasion, l’AFD lance également la 2e édition de son concours photo international. Afin de sensibiliser chacun à l’enjeu crucial que représente la ville pour le développement, l’AFD consacre cette nouvelle édition au thème « Des villes et des hommes ». Objectif du concours : donner au grand public l’opportunité d’exprimer sa vision du Sud, au-delà des clichés. A la clé : un voyage-reportage dans l’un des 60 pays où intervient l’AFD et de nombreuses autres dotations comme un appareil photo numérique, des albums photo, des agrandissements, ou encore des chèques cadeaux. Les candidats sont invités à déposer leurs projets sur le site internet www.objectif-developpement.fr du 17 septembre au 16 novembre 2012.

Dossier de presse, programme détaillé par ville et photographies de l’exposition libres de droit en haute définition disponibles
Partager :