Murmures
Programme du 4ème Festival Internation Du Film De Marrakech
novembre 2004 | | Cinéma/TV | Maroc
Source : Dossier de presse
Français
A l’occasion de l’hommage à Sir Sean Connery, le festival aura l’extrême privilège de vous présenter exceptionnellement le nouveau film d’Oliver Stone,
« ALEXANDER » en présence de l’équipe du film.
4ème édition – Du 6 au 12 décembre 2004
Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI
LE FILM D’OUVERTURE
en compétition
(Les personnalités dont le nom est souligné seront présentes)
EL CRIMEN FERPECTO (Le crime farpait) Espagne
d’Alex de la Iglesia 7ème FILM
avec Guillermo Toledo et Mónica Cervera Durée : 1h45
Distributeur français : La Fabrique de Films
Relations Presse : Robert Schlockoff – Tel : 01 47 38 14 02
Rafael, un homme séducteur et ambitieux, travaille comme vendeur au rayon femme d’un grand magasin où il est né. Il semble aussi avoir le temps de faire des dîners très arrosés (et même plus) avec toutes ses collègues féminines, sauf Lourdes, la moins attirante d’entre elles. Il fait tout son possible pour être promu responsable de l’étage où il travaille ; mais pour cela il doit battre son rival Don Antonio…
LE FILM DE CLÔTURE
BRIDE AND PREJUDICE (Coup de foudre à Bollywood) Grande-Bretagne / Inde
de Gurinder Chadha avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, … Durée : 1h52
Distributeur : Pathé
Relations Presse : Jérôme Jouneaux – Tel : 01 53 20 01 20
Un mariage se prépare dans une petite ville indienne, l’occasion pour Mrs Bakshi de se mettre en quête de bons partis pour marier ses quatre filles. Mais la belle Lalita est têtue et bien décidée à faire un mariage d’amour. Quand elle rencontre Darcy, un bel Américain, c’est l’éblouissement, mais ses sentiments sont contradictoires…
LE JURY
Sir ALAN PARKER, président de la 4ème édition du festival sera entouré de :
* Chantal AKERMAN – réalisatrice et scénariste (Belgique) * Rosanna ARQUETTE – comédienne et réalisatrice (USA) * Guillaume CANET – comédien et réalisateur (France) * Paulo COELHO – écrivain (Brésil) * Henri DUPARC – réalisateur et scénariste (Côte d’Ivoire) * Samir FARID – critique et historien (Egypte) * Sarim FASSI-FIHRI – Producteur – Président de la Chambre marocaine des producteurs de films (Maroc) * Valéria GOLINO – comédienne (Italie) * Laura MORANTE – comédienne (Italie)
Le photo-call du jury sera organisé le LUNDI 6 DECEMBRE à 16H à l’Hôtel Kempiski Mansour Eddahbi.
La conférence de presse aura lieu le même jour à 17H15 dans la Salle des Ambassadeurs du Palais des Congrès.
LA COMPETITION
3 films seront projetés par jour à 11H / 15H et 18H
Tous les films seront projetés dans la Grande Salle du Palais des Congrès (accès avec badge d’accréditation) puis reprojetés au cinéma Le Colisée (accès pour la somme symbolique de 5 Dhs).
Des conférences de presse auront lieu dans la Salle des Ambassadeurs au Palais des Congrès pour tous ces films. Films de 11H et 15H à l’issue de la projection, film de 18H le lendemain matin.
La compétition est composée des 14 films suivants :
(Les personnalités dont le nom est souligné seront présentes)
BUENOS AIRES 100 KM Argentine
de Pablo José Meza
avec Juan Ignacio Pérez Roca et Hernán Wainstein 1er FILM
Durée : 1h33
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Un village à 100 kilomètres de Buenos Aires. Avec ses coutumes. Avec ses ragots, avec ses mensonges et ses secrets. Un lieu qui rêve de la capitale du pays. Un lieu, suspendu dans le temps. Esteban, Matias, Alejo, Damian et Guido sont nés il y a treize ans dans ce petit village. Ils sont amis depuis toujours et passent leurs monotones après-midi d’été, assis sur les marches du salon de coiffure pour femmes. Anxieux, inquiets, à l’affût des changements, ils vont vivre ensemble la période la plus confuse de leur existence : le passage de l’enfance à l’adolescence.
DOWN TO THE BONE Etats-Unis
de Debra Granik
avec Vera Farmiga et Hugh Dillon 1er FILM
Durée : 1h41
Ventes à l’étranger : Swipe
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Dans une ville au nord de l’Etat de New York, Irène se démène pour élever ses deux fils, préserver un semblant de mariage et cacher sa dépendance à la cocaïne. Prise au piège entre les immenses centres commerciaux et les agglomérations mourantes de cette région, Irène ne sait plus où elle en est. Au bord du gouffre et bien décidée à changer de vie pour un hypothétique monde meilleur auprès de son mari, elle décide de suivre une cure de désintoxication afin de décrocher de la drogue…
EL CRIMEN FERPECTO (Le crime farpait) Espagne
d’Alex de la Iglesia
avec Guillermo Toledo et Mónica Cervera 7ème FILM
Durée : 1h45
Distributeur français : La Fabrique de Films
Relations Presse : Robert Schlockoff – Tel : : 01 47 38 14 02
Rafael, un homme séducteur et ambitieux, travaille comme vendeur au rayon femme d’un grand magasin où il est né. Il semble aussi avoir le temps de faire des dîners très arrosés (et même plus) avec toutes ses collègues féminines, sauf Lourdes, la moins attirante d’entre elles. Il fait tout son possible pour être promu responsable de l’étage où il travaille ; mais pour cela il doit battre son rival Don Antonio…
HOAM RONG (The Overture) Thaïlande
de Itthi-Sunthorn Wichailak
avec Anuchit Saphanphong, Adul Dulyarat et Arratee Tanmahapran 2ème FILM
Durée : 1h44
Ventes à l’étranger: Fortissimo
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Né dans une famille de musiciens, Sorn est naturellement doué pour la musique. Il joue du xylophone, dont il obtient des sonorités divines. Alors qu’il est encore un enfant, son frère aîné est battu à mort par des musiciens rivaux et il est dorénavant interdit de jouer de cet instrument dans la famille. Sorn désobéit pourtant aux ordres de son père et joue en secret la nuit dans un temple abandonné…
JIANG HU Hong-Kong
de Wong Ching Po
avec Andy Lau et Jacky Cheung 1er FILM
Durée : 1h23
Distributeur français : Des Films
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Hung Yan, un des dirigeants des triades, pense se retirer des affaires car sa femme va bientôt accoucher. Bien qu’il ne soit pas encore sûr de prendre cette décision, la rumeur de son prochain départ se répand dans le milieu et une guerre brutale commence dans le « Jiang Hu » (un mot chinois pour désigner le monde de la mafia)…
LAPSIA JA AIKUISIA (Producing Adults) Finlande
d’Aleksi Salmenperä
avec Minna Haapkylä et Minttu Mustakallio 1er FILM
Durée : 1h40
Ventes à l’ étranger : Celluloid Dreams
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Venla est psychologue dans une clinique spécialisée en fertilité. Elle rêve d’avoir un enfant avec Antero, son compagnon de longue date. Opposé fermement à cette idée, ce dernier se fait opérer en secret afin de devenir stérile. Venla ne cesse de penser aux millions d’échantillons de sperme conservés dans une des salles de stockage de la clinique où elle travaille. Il est grand et brun aux yeux bleus. C’est tout ce qu’elle sait du futur père…
LILA DIT CA (Lila Says) Royaume-Uni-France-Liban
de Ziad Doueri
avec Vahina Giocante et Mohammed Khouas 2ème FILM
Durée : 1h29
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : François Guerrar – 01 43 59 48 02 / 48 03
Il n’a encore jamais parlé de « ça » avec personne. Elle n’a encore jamais trouvé personne à qui parler de « ça ». Elle ne pense qu’à ce garçon-là et doit lui parler de « ça » pour s’en faire aimer. Elle a seize ans et lui dix-neuf.
MENG YING TONG NIAN (Electric Shadows) Chine
de Xiao Jiang
avec Kiang Yihong et Xia Yu 1er FILM
Durée : 1h35
Ventes à l’étranger : Fortissimo
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Ling Ling est née à la fin de la Révolution Culturelle chinoise pendant une séance de cinéma en plein air. Sa mère, dont la future carrière de chanteuse est brisée par cette naissance inopinée, veut se suicider mais trouve la force de survivre en prenant exemple sur les héroïnes engagées de ses films favoris. Vivant dorénavant en marge de la société, la jeune Ling Ling se lie d’amitié avec Bing, un enfant battu régulièrement par son père.
MOOLAADE Sénégal
d’Ousmane Sembène
avec Fatoumata Coulibaly et Maïmouna Hélène Diarra 9ème FILM
Durée : 2h
Distributeur français : Les Films du Paradoxe
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Collé Gallo Ardo Sy, mère excisée, avait soustrait son unique fille du rituel de l’acte de purification organisé tous les sept ans. Cette année-ci, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à l’excision et cherchent protection, « Moolaadé », auprès de Collé. Le village est en ébullition. Deux valeurs s’opposent: le droit de protection et l’attachement à la tradition favorable à l’excision.
NINA Brésil
de Heitor Dhalia
avec Guta Stresser, Myriam Muniz et Juliana Galdino 1er FILM
Durée : 1h23
Ventes à l’étranger : Gullane Filmes
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Nina, une jeune fille très sensible et émotionnellement fragile, se bat pour survivre dans une métropole hostile. Passant son temps à dessiner sur les murs de la ville et à danser sur les rythmes effrénés de la scène techno de Sao Paulo, Nina s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs de son subconscient jusqu’au jour où elle se retrouve impliquée dans un crime.
SIDEWAYS Etats-Unis
d’Alexander Payne
avec Paul Giamatti, Virginia Madsen et Thomas Haden Church 4ème FIL M
Durée : 2h03
Distributeur : UFD
Relations Presse : Jean-Pierre Vincent / Sophie Saleyron – Tel : 01 42 25 23 80
Écrivain doué, mais incapable de trouver un éditeur pour son premier roman, Miles Raymond se remet difficilement d’un récent divorce. Son vieil ami Jack, acteur de second plan et coureur de jupons invétéré, se marie quant à lui dans une semaine. Afin d’enterrer sa vie de garçon, il accompagne Miles lors d’une tournée des vignobles californiens.
SVOI (Our Own) RUSSIE
de Dmitry Meskhiyey
avec Konstantin Khabensky, Sergei Garmash et Mikhail Evlanov 9ème FILM
Durée : 1h51
Distributeur : Slovo Production
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Août 1941. Les nazis avancent sur le front de l’Est et font de nombreux prisonniers en chemin. Trois d’entre eux d’origine très différente s’échappent lors de leur transfert vers un camp de détention : Tolya, un officier de la sécurité russe qui revêt des habits civils afin d’avoir la vie sauve, Lifshits, un politicien juif, et Mitya, un tireur d’élite natif de la région. Suite à leur évasion réussie, ils décident de se rendre dans la ferme du père de Mitya, où ils espèrent trouver refuge.
TENJA MAROC
de Hassan Legzouli
avec Roschdy Zem, Aure Atika, Abdou El Mesnaoui, Mohammed El Madj 1er film
Durée : 1h20
Ventes à l’étranger : Celluloid Dreams Relations Presse : Bureau de presse du festival
Etre enterré à Aderj, petit village de la campagne du Maroc, tel est le testament d’un chef de famille marocain immigré au nord de la France dans les années 1960. Afin d’accomplir cette dernière volonté, Nordine, son fils, va effectuer le voyage, accompagné du défunt.
VENTO DI TERRA Italie
de Vincenzo Marra
avec Vincenzo Pacilli et Edoardo Melone 2ème FILM
Durée : 1h30
Ventes à l’étranger : Films Distribution
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Enzo a dix-huit ans et vît avec sa famille à Secondigliano, dans la banlieue pauvre de Naples. Depuis la mort soudaine de son père, il doit veiller seul sur sa mère et sa sœur. Enzo va être rapidement confronté à des situations qui vont mettre en question son intégrité.
LES PRIX
Les quatre prix suivants seront remis lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 12 décembre au soir :
* L’Etoile d’Or – Grand Prix * Prix du Jury (avec possibilité d’ex-aequo) * Prix d’Interprétation Féminine * Prix d’Interprétation Masculine
LES FILMS HORS COMPETITION
(Les personnalités dont le nom est souligné seront présentes)
BAB EL SHAMS (La porte du soleil – The Door to the Sun) France-Egypte
de Yousry Nasrallah
avec Orwa Nyrabeya, Rim Turki et Bassel Khayyat
Durée : 4h38
Distributeur français : Pyramide
Au commencement était la Palestine, et commençait l’histoire de Younès, dit Abou Salem, dit l’Homme, dit le père d’Ibrahim, combattant les Anglais à 16 ans, depuis toujours combattant, mais retranché au Liban, et clandestin dans son propre pays ; commençait aussi l’histoire de Nahila sa femme mariée à lui à 12 ans, qui allaitera leur premier-né lors des marches épuisantes des villageois en route vers le Nord, fuyant leurs maisons incendiées. C’est aussi l’histoire du docteur Khalil, abandonné par sa mère dans le désordre des camps, et qui recueillera à Beyrouth Younès dans le coma, le berçant de l’histoire tragique de son peuple ; et c’est encore celle de Chams, que Khalil aimait, et qui fut exécutée par ses compagnons d’armes.
BRIDE AND PREJUDICE (Coup de foudre à Bollywood) Grande-Bretagne / Inde
de Gurinder Chadha
avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, …
Durée : 1h52
Distributeur : Pathé
Relations Presse : Jérôme Jouneaux – Tel : 01 53 20 01 20
Un mariage se prépare dans une petite ville indienne, l’occasion pour Mrs Bakshi de se mettre en quête de bons partis pour marier ses quatre filles. Mais la belle Lalita est têtue et bien décidée à faire un mariage d’amour. Quand elle rencontre Darcy, un bel Américain, c’est l’éblouissement, mais ses sentiments sont contradictoires…
HACALA HASURIT (The Syrian Bride) France-Allemagne-Isräel
de Eran Riklis
avec Hiam Abbass, Makram J. Khouri, …
Durée : 1h37
Ventes à l’étranger : TF1 International
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Pour Mona, palestinienne vivant en Israël, le jour de son mariage est paradoxalement le plus triste de sa vie. En effet, elle sait qu’en épousant Tallel, une vedette de la télévision syrienne qu’elle ne connaît pas, elle ne sera plus autorisée à revoir sa famille, qui réside à Majdal Shams, un village druze situé sur le plateau du Golan occupé par les israéliens.
IMAGINARY HEROES Etats-Unis
de Dan Harris
avec Sigourney Weaver, Jeff Daniels, Michelle Williams, Kip Pardue et Emile Hirsch
Durée : 1h57
Ventes à l’étranger : Signature Pictures
En apparence, les Travis semblent mener une vie idéale. Mais à la suite d’un événement tragique qui les dépasse, des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps ressurgissent et vont profondément modifier leur perception du monde.
L’AMORE RITROVATO (Une romance Italienne / An Italian Romance) Italie
de Carlo Mazzacurati
avec Stefano Accorsi et Maya Sansa
Durée : 1h38
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Toscane, 1936. Giovanni Mansani a 30 ans, une bonne place dans une banque, une femme et un petit garçon. Sa vie s’écoule sans angoisses et sans tourments mais sans émotions profondes. Un jour, alors qu’il fait la navette en train pour se rendre à son nouveau travail à Livourne, la ville où il habitait lorsqu’il était plus jeune, Giovanni retrouve Maria, par hasard, sur le quai de la gare. Elle est brune. Elle était blonde. Il ne la reconnaît pas tout de suite. Il la laisse partir, abasourdi. Puis les souvenirs lui reviennent, la mer, les dunes, les pins parasols, son amour de jeunesse. Giovanni s’arrange pour la revoir et lui donne rendez-vous sur une plage après le travail…
L’EX-FEMME DE MA VIE (The Ex-Love of My life) France
de Josiane Balasko
avec Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Karin Viard et Nadia Farès
Durée : 1h40
Distributeur français : Warner
Relations Presse : Dominique Segall – Tel : 01 42 56 95 95
Un auteur à succès s’apprête à recevoir une de ses conquêtes à souper chez lui. Débarque alors son ex-femme, qu’il n’a pas vue depuis six ans. Enceinte de sept mois, elle vient tout juste de se faire larguer par son amant et ne sait pas où dormir…
LE GRAND VOYAGE Maroc
d’Ismaël Ferroukhi
avec Nicolas Cazalé et Mohamed Maid
Durée : 1h48
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : Bureau de presse du festival
A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu’à La Mecque. Le voyage s’annonce difficile. En effet, tout sépare Réda et son père. Leur communication est réduite au minimum. Réda veut vivre ce voyage comme il l’entend. Son père, lui, entend bien être respecté et ne pas s’écarter du sens de son pèlerinage.
LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE (The Best Day of My Life) France
de Julie Lipinski
avec http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=27586.html Hélène De Fougerolles, http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=28823.html Jonathan Zaccaï, http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=2372.html François Berléand ,
Michel Duchaussoy, Marisa Berenson, Eva Darlan…
Durée : 1h44
Ventes à l’étranger : Onoma
Relations Presse : Marie-Laure de Frescheville chez Personality – Tel : 01 44 29 23 12/ 23 13
Arthur était pourtant sûr qu’avec Lola, ils ne tomberaient jamais dans les clichés du couple. Mais voilà ; aujourd’hui, Lola, trente ans, élevée au prince charmant, veut une preuve d’amour et une vraie : le mariage !
MUR France-Isräel
de Simone Bitton – documentaire
Durée : 1h40
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Relations Presse : Bureau de presse du festival
« Mur » est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
SAN ZIMSKE NOCI (Midwinter Night’s Dream) Serbie
de Goran Paskaljevic
avec Lazar Ristovski et Jasna Zalica
Durée : 1h35
Ventes à l’étranger : Bavaria
Relations Presse : Bureau de presse du festival
De retour en Serbie, après dix ans d’emprisonnement, Lazar espère oublier son passé et commencer une nouvelle vie. Arrivé chez lui, il découvre que son appartement est occupé par une femme, Jasna, mère célibataire d’une fillette autiste de douze ans, Jovana. Ce sont deux réfugiées bosniaques qui n’ont nulle part où aller.
LE PANORAMA DU CINEMA MAROCAIN
Ce Panorama du Cinéma Marocain retracera la production du pays de 1958 à 2000, et présentera les 22 longs métrages suivants en version originale sous-titrée en anglais :
Les metteurs en scène dont le nom est souligné seront présents.
LE FILS MAUDIT 1958
de Mohamed Ousfour
Avec Mohamed Lagnous et Zaki Boukhris
Muet
VAINCRE POUR VIVRE 1968
de Mohamed Tazi B.A et Ahmed Mesnaoui
Avec Abdelouahab Doukkali, Leila Chenna, Haj Fennan, Abdellatif Hilal et Mustapha Mounir
SOLEIL DE PRINTEMPS 1969
de Latif Lahlou
Avec Hamidou Benmassoud, Fatima Cheikh, Fatima Regragui, Aziz Mouhoub et Mohamed Kaghat
TRACES 1970
de Hamid Bennani
Avec Mohamed Kaghat, Tawfik Dada, Abdelkader Moutaa, Khadija Moujahid et Mohamed Hammad Lazra
O ! LES JOURS 1978
de Ahmed Maânouni
Avec les habitants de Oulad Ziane, Mohamed Benbrahim et la famille d’Abdelouahed
AL KANFOUDI 1978
de Nabyl Lahlou
Avec Nabyl Lahlou, Ghita Benabdeslam, Mustapha Mounir, Hammadi Ammor et Mohamed Miftah
LE MIRAGE 1979
de Ahmed Bouanani
Avec Mohamed Habachi, Mohamed Said Afifi, Fatima Regragui, Mustapha Mounir et Mohamed Rzine
LE COIFFEUR DU QUARTIER DES PAUVRES 1982
de Mohamed Reggab
Avec Mohamed Habachi, khadija khammouli, Hamid Najah, Noureddine Bikr et Salaheddine Benmoussa
HADDA 1984
de Mohamed Aboulouakar
Avec Zahra Oubaha et Mohamed Mechaal
CAUCHEMAR 1984
de Ahmed Yachfine
Avec Azz Al Arab Kaghat, Brahim Jawhar, Rachida Azfar, Mohamed Fadil, Naima Yousri, Fatiha Al Khayat et Khadija M’hamdi
TITRE PROVISOIRE 1984
de Mustapha Derkaoui
Avec Farid Belkahia, Touria Jabrane, Larbi Batma, Omar Sayed et Aziz Saadallah
BADIS 1988
de Mohamed Abderrahman Tazi
Avec Aziz Saadallah, Naima Lamcharki, Bachir Skirej, Zakia Tahiri et Jilali Ferhati
UN AMOUR A CASABLANCA 1991
de Abdelkader Lagtaa
Avec Ahmed Naji, Mouna Fettou, Mohamed Zouhir, Mustapha Zaari et Rachid El ouali
FEMMES ET FEMMES 1998
de Saâd Chraibi
Avec Mouna Fettou, Fatema Khair, Touria Alaoui, Salima Ben Moumen, Touria Jabrane et Hamid Basket
ADIEU FORAIN 1998
de Daoud Aoulad Sayed
Avec Abdellah Diddane, Mohamed Bastaoui, Hassan Skalli et Nazha Rahil
LES AMIS D’HIER 1998
de Hassan Benjelloun
Avec Amal Ayouch, Samia Akariou, Mohamed Miftah, Hassan Skalli et Nezha Regragui
RUSES DE FEMMES 1999
de Farida Benlyazid
Avec Rachid El Ouali, Samia Akariou, Mohamed Rzine, Saadia Azgoune et Hammadi Ammor
ALI ZAOUA 1999
de Nabyl Ayouch
Avec Mounaim Kbab, Hicham Moussoune, Said Teghmaoui, Amal Ayouch et Mohamed Majd
ELLE EST DIABÉTIQUE, HYPERTENDUE ET ELLE REFUSE DE CREVER 2000
de Hakim Noury
Avec Rachid El Ouali, Mohamed Ben Brahim, Amina Rachid, Houda Rihani et Asmaa Khamlichi,
HISTOIRE D’UNE ROSE 2000
de Abdelmajid R’chich
Avec Mohamed Benbrahim, Ahmed Naji, Larbi Sassi, Asmae Khamichi, Amal Ayouch et Saadia Ladib
ALI, RABIA ET LES AUTRES 2000
de Ahmed Boulane
Avec Younes Megri, Hassan El Fad, Hiam Abbass, Samia Akariou et Mohamed Marouazi
L’HOMME QUI BRODAIT DES SECRETS 2000
de Omar Chraibi
Avec Mohamed Zouhir, Tayeb Saddiki, Samia Akariou, Latifa Angour, Ahmed Omari et Omar
Sayed
LE PANORAMA DU CINEMA INDIEN
Grâce au soutien du Directorate of Film Festivals de New Delhi le cinéma Indien et plus particulièrement le cinéma dit de « Bollywood » sera à l’honneur avec une sélection des films cultes suivants projetés en version originale sous-titrée en anglais ou français :
CHANDRALEKHA 1948
de S. S. Vasan – VOSTA
AWAARA (Le vagabond) 1951
de Raj Kapoor – VOSTA
SHREE 420 (Monsieur 420) 1955
de Raj Kapoor – VOSTA
BHARAT MATA (Mother India) 1957
de Mehboob Khan – VOSTF
PYAASA (L’assoiffé) 1957
de Guru Dutt – VOSTF
GUIDE 1965
de Vijay Anand – VOSTA
KABHI KUSHI KABHIE GHAM (Une famille indienne) 2001
de Karan Joha – VOSTF
DEVDAS 2002
de Sanjay Leela Bhnasali – VOSTF
LES HOMMAGES
Comme nous vous l’annoncions précédemment, le Festival rendra cette année
hommage à :
* CLAUDIA CARDINALE LUNDI 6 DECEMBRE
Les films suivants seront projetés :
LIBERA AMORE MIO (Liberté, Mon Amour) 1973
de Mauro Bolognini
Italien sous-titré français
The Professionals (Les Professionnels) 1966
de Richard Brooks
Anglais sous-titré français
LA STORIA 1986
de Luigi Comencini
Italien sous-titré français
MAYRIG 1992
de Henri Verneuil
En Français
Le Festival honorera YOUSSEF CHAHINE LUNDI 6 DECEMBRE
en présentant les 4 films autobiographiques de l’auteur :
– ISKANDERIYA…LIH ? (Alexandrie pourquoi ? / Alexandria Why ?) (1978)
– HADDUTA MISRIJA (La mémoire / An Egyptian Story) (1982)
– ISKANDERIYA, KAMAN W KAMAN (Alexandrie…Encore et Toujours / Alexandria Again and Forever) (1990)
– ISKANDERIYA – NEW-YORK (Alexandrie…New York / Alexandria…New York) (2004)
Et le film inédit AL-NASS WAL NIL (Un jour…le Nil) (1968) – copie restaurée
* Sir SEAN CONNERY MARDI 7 DECEMBRE
Laurence Fishburne viendra rendre hommage à Sir Sean Connery.
Les films suivants seront projetés :
FROM RUSSIA WITH LOVE (Bons baisers de Russie) 1963
de Terence Young
Anglais sous-titré en français
THE MAN WHO WOULD BE KING (L’homme qui voulut être roi) 1975
de John Huston
Anglais sous-titré en français
LE NOM DE LA ROSE 1986
de Jean-Jacques Annaud
Anglais et latin sous-titré en français
THE ROCK (Rock) 1996
de Michael Bay
Anglais sous-titré en français
Sir Sean Connery répondra aux journalistes à l’occasion
d’une conférence de presse exceptionnelle organisée le 8 décembre de 14H à 15H dans la Salle des Ambassadeurs au Palais des Congrès.
LES LIEUX DE VIE DU FESTIVAL
Cette année, 5 sites hébergeront le Festival :
– Le Palais des Congrès (Salle des Ministres et Salle des Ambassadeurs)
Véritable sanctuaire du Festival et lieu d’échange, il sera réservé aux professionnels marocains et internationaux. Ceux-ci pourront y découvrir les films en compétition et hors compétition, les films d’hommage et le Panorama du Cinéma Marocain.
Tous les films présentés dans la salle des Ministres bénéficieront du sous-titrage en arabe et/ou en français ou anglais.
Les conférences de presse auront lieu dans la salle des Ambassadeurs
Le bar LA KOUTOUBIA vous accueillera tout au long du festival et sera un lieu d’échange entre professionnels.
– Les Cinémas dans la ville
Les films en compétition et hors compétition seront projetés le lendemain de leur présentation officielle au Palais des Congrès au Cinéma Le Colisée.
Les films du Panorama Indien et Marocain seront quant à eux projetés au Cinéma
Le Rif et au cinéma Saada. Les films projetés dans ces deux cinémas seront accessibles au public pour la somme symbolique de 5 Dhs.
Sur la Place Jemaa El Fna seront projetés gratuitement en plein air et sur écran géant les films suivants :
– THE ROCK de Michael Bay – en hommage à Sir Sean Connery
– THE PROFESSIONNALS de Richard Brooks – en hommage à Claudia Cardinale
– DEVDAS de Sanjay Leela Bhnasali
– UNE FAMILLE INDIENNE de Karan Joha – dans le cadre du Panorama Indien
– LE GRAND VOYAGE de Ismaël Ferroukhi
FONDATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH
Président – Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid
Vice présidents – Messieurs Nour-Eddine Saïl et Faïçal Laraïchi
Directrice du Festival – Madame Mélita Toscan Du Plantier
Secrétaire général – Monsieur Abdellatif Laassadi
COORDINATION GENERALE AU MAROC
Messieurs Jean-Martin Herbecq & Jalil Laguili
PRESSE MAROCAINE & DE LANGUE ARABE
Monsieur Ahmed Affach
Tél : + 212 37 79 81 09
mailto:[email protected]@ccm.ma
ORGANISATION GENERALE ET DIRECTION ARTISTIQUE
LE PUBLIC SYSTEME CINEMA
40, rue Anatole France
92594 Levallois-Perret cedex – France
Direction – Monsieur Bruno Barde
PRESSE FRANCAISE & INTERNATIONALE
Mesdemoiselles Sophie Bataille & Céline Petit
assistées de Laura Mannier
Tél : 01 41 34 20 32 / 23 50 / 22 01 – Fax : 01 41 34 20 77
mailto:[email protected]@lepublicsysteme.fr mailto:[email protected]@lepublicsysteme.fr
http://www.festivalmarrakech.com/www.festivalmarrakech.com
LIGNES TELEPHONES DIRECTES
SERVICE DE PRESSE PENDANT LE FESTIVAL DU 6 AU 12 DECEMBRE
+ 212 44 42 29 19 / 29 20 / 29 21 / 29 22
« ALEXANDER » en présence de l’équipe du film.
4ème édition – Du 6 au 12 décembre 2004
Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI
LE FILM D’OUVERTURE
en compétition
(Les personnalités dont le nom est souligné seront présentes)
EL CRIMEN FERPECTO (Le crime farpait) Espagne
d’Alex de la Iglesia 7ème FILM
avec Guillermo Toledo et Mónica Cervera Durée : 1h45
Distributeur français : La Fabrique de Films
Relations Presse : Robert Schlockoff – Tel : 01 47 38 14 02
Rafael, un homme séducteur et ambitieux, travaille comme vendeur au rayon femme d’un grand magasin où il est né. Il semble aussi avoir le temps de faire des dîners très arrosés (et même plus) avec toutes ses collègues féminines, sauf Lourdes, la moins attirante d’entre elles. Il fait tout son possible pour être promu responsable de l’étage où il travaille ; mais pour cela il doit battre son rival Don Antonio…
LE FILM DE CLÔTURE
BRIDE AND PREJUDICE (Coup de foudre à Bollywood) Grande-Bretagne / Inde
de Gurinder Chadha avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, … Durée : 1h52
Distributeur : Pathé
Relations Presse : Jérôme Jouneaux – Tel : 01 53 20 01 20
Un mariage se prépare dans une petite ville indienne, l’occasion pour Mrs Bakshi de se mettre en quête de bons partis pour marier ses quatre filles. Mais la belle Lalita est têtue et bien décidée à faire un mariage d’amour. Quand elle rencontre Darcy, un bel Américain, c’est l’éblouissement, mais ses sentiments sont contradictoires…
LE JURY
Sir ALAN PARKER, président de la 4ème édition du festival sera entouré de :
* Chantal AKERMAN – réalisatrice et scénariste (Belgique) * Rosanna ARQUETTE – comédienne et réalisatrice (USA) * Guillaume CANET – comédien et réalisateur (France) * Paulo COELHO – écrivain (Brésil) * Henri DUPARC – réalisateur et scénariste (Côte d’Ivoire) * Samir FARID – critique et historien (Egypte) * Sarim FASSI-FIHRI – Producteur – Président de la Chambre marocaine des producteurs de films (Maroc) * Valéria GOLINO – comédienne (Italie) * Laura MORANTE – comédienne (Italie)
Le photo-call du jury sera organisé le LUNDI 6 DECEMBRE à 16H à l’Hôtel Kempiski Mansour Eddahbi.
La conférence de presse aura lieu le même jour à 17H15 dans la Salle des Ambassadeurs du Palais des Congrès.
LA COMPETITION
3 films seront projetés par jour à 11H / 15H et 18H
Tous les films seront projetés dans la Grande Salle du Palais des Congrès (accès avec badge d’accréditation) puis reprojetés au cinéma Le Colisée (accès pour la somme symbolique de 5 Dhs).
Des conférences de presse auront lieu dans la Salle des Ambassadeurs au Palais des Congrès pour tous ces films. Films de 11H et 15H à l’issue de la projection, film de 18H le lendemain matin.
La compétition est composée des 14 films suivants :
(Les personnalités dont le nom est souligné seront présentes)
BUENOS AIRES 100 KM Argentine
de Pablo José Meza
avec Juan Ignacio Pérez Roca et Hernán Wainstein 1er FILM
Durée : 1h33
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Un village à 100 kilomètres de Buenos Aires. Avec ses coutumes. Avec ses ragots, avec ses mensonges et ses secrets. Un lieu qui rêve de la capitale du pays. Un lieu, suspendu dans le temps. Esteban, Matias, Alejo, Damian et Guido sont nés il y a treize ans dans ce petit village. Ils sont amis depuis toujours et passent leurs monotones après-midi d’été, assis sur les marches du salon de coiffure pour femmes. Anxieux, inquiets, à l’affût des changements, ils vont vivre ensemble la période la plus confuse de leur existence : le passage de l’enfance à l’adolescence.
DOWN TO THE BONE Etats-Unis
de Debra Granik
avec Vera Farmiga et Hugh Dillon 1er FILM
Durée : 1h41
Ventes à l’étranger : Swipe
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Dans une ville au nord de l’Etat de New York, Irène se démène pour élever ses deux fils, préserver un semblant de mariage et cacher sa dépendance à la cocaïne. Prise au piège entre les immenses centres commerciaux et les agglomérations mourantes de cette région, Irène ne sait plus où elle en est. Au bord du gouffre et bien décidée à changer de vie pour un hypothétique monde meilleur auprès de son mari, elle décide de suivre une cure de désintoxication afin de décrocher de la drogue…
EL CRIMEN FERPECTO (Le crime farpait) Espagne
d’Alex de la Iglesia
avec Guillermo Toledo et Mónica Cervera 7ème FILM
Durée : 1h45
Distributeur français : La Fabrique de Films
Relations Presse : Robert Schlockoff – Tel : : 01 47 38 14 02
Rafael, un homme séducteur et ambitieux, travaille comme vendeur au rayon femme d’un grand magasin où il est né. Il semble aussi avoir le temps de faire des dîners très arrosés (et même plus) avec toutes ses collègues féminines, sauf Lourdes, la moins attirante d’entre elles. Il fait tout son possible pour être promu responsable de l’étage où il travaille ; mais pour cela il doit battre son rival Don Antonio…
HOAM RONG (The Overture) Thaïlande
de Itthi-Sunthorn Wichailak
avec Anuchit Saphanphong, Adul Dulyarat et Arratee Tanmahapran 2ème FILM
Durée : 1h44
Ventes à l’étranger: Fortissimo
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Né dans une famille de musiciens, Sorn est naturellement doué pour la musique. Il joue du xylophone, dont il obtient des sonorités divines. Alors qu’il est encore un enfant, son frère aîné est battu à mort par des musiciens rivaux et il est dorénavant interdit de jouer de cet instrument dans la famille. Sorn désobéit pourtant aux ordres de son père et joue en secret la nuit dans un temple abandonné…
JIANG HU Hong-Kong
de Wong Ching Po
avec Andy Lau et Jacky Cheung 1er FILM
Durée : 1h23
Distributeur français : Des Films
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Hung Yan, un des dirigeants des triades, pense se retirer des affaires car sa femme va bientôt accoucher. Bien qu’il ne soit pas encore sûr de prendre cette décision, la rumeur de son prochain départ se répand dans le milieu et une guerre brutale commence dans le « Jiang Hu » (un mot chinois pour désigner le monde de la mafia)…
LAPSIA JA AIKUISIA (Producing Adults) Finlande
d’Aleksi Salmenperä
avec Minna Haapkylä et Minttu Mustakallio 1er FILM
Durée : 1h40
Ventes à l’ étranger : Celluloid Dreams
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Venla est psychologue dans une clinique spécialisée en fertilité. Elle rêve d’avoir un enfant avec Antero, son compagnon de longue date. Opposé fermement à cette idée, ce dernier se fait opérer en secret afin de devenir stérile. Venla ne cesse de penser aux millions d’échantillons de sperme conservés dans une des salles de stockage de la clinique où elle travaille. Il est grand et brun aux yeux bleus. C’est tout ce qu’elle sait du futur père…
LILA DIT CA (Lila Says) Royaume-Uni-France-Liban
de Ziad Doueri
avec Vahina Giocante et Mohammed Khouas 2ème FILM
Durée : 1h29
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : François Guerrar – 01 43 59 48 02 / 48 03
Il n’a encore jamais parlé de « ça » avec personne. Elle n’a encore jamais trouvé personne à qui parler de « ça ». Elle ne pense qu’à ce garçon-là et doit lui parler de « ça » pour s’en faire aimer. Elle a seize ans et lui dix-neuf.
MENG YING TONG NIAN (Electric Shadows) Chine
de Xiao Jiang
avec Kiang Yihong et Xia Yu 1er FILM
Durée : 1h35
Ventes à l’étranger : Fortissimo
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Ling Ling est née à la fin de la Révolution Culturelle chinoise pendant une séance de cinéma en plein air. Sa mère, dont la future carrière de chanteuse est brisée par cette naissance inopinée, veut se suicider mais trouve la force de survivre en prenant exemple sur les héroïnes engagées de ses films favoris. Vivant dorénavant en marge de la société, la jeune Ling Ling se lie d’amitié avec Bing, un enfant battu régulièrement par son père.
MOOLAADE Sénégal
d’Ousmane Sembène
avec Fatoumata Coulibaly et Maïmouna Hélène Diarra 9ème FILM
Durée : 2h
Distributeur français : Les Films du Paradoxe
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Collé Gallo Ardo Sy, mère excisée, avait soustrait son unique fille du rituel de l’acte de purification organisé tous les sept ans. Cette année-ci, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à l’excision et cherchent protection, « Moolaadé », auprès de Collé. Le village est en ébullition. Deux valeurs s’opposent: le droit de protection et l’attachement à la tradition favorable à l’excision.
NINA Brésil
de Heitor Dhalia
avec Guta Stresser, Myriam Muniz et Juliana Galdino 1er FILM
Durée : 1h23
Ventes à l’étranger : Gullane Filmes
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Nina, une jeune fille très sensible et émotionnellement fragile, se bat pour survivre dans une métropole hostile. Passant son temps à dessiner sur les murs de la ville et à danser sur les rythmes effrénés de la scène techno de Sao Paulo, Nina s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs de son subconscient jusqu’au jour où elle se retrouve impliquée dans un crime.
SIDEWAYS Etats-Unis
d’Alexander Payne
avec Paul Giamatti, Virginia Madsen et Thomas Haden Church 4ème FIL M
Durée : 2h03
Distributeur : UFD
Relations Presse : Jean-Pierre Vincent / Sophie Saleyron – Tel : 01 42 25 23 80
Écrivain doué, mais incapable de trouver un éditeur pour son premier roman, Miles Raymond se remet difficilement d’un récent divorce. Son vieil ami Jack, acteur de second plan et coureur de jupons invétéré, se marie quant à lui dans une semaine. Afin d’enterrer sa vie de garçon, il accompagne Miles lors d’une tournée des vignobles californiens.
SVOI (Our Own) RUSSIE
de Dmitry Meskhiyey
avec Konstantin Khabensky, Sergei Garmash et Mikhail Evlanov 9ème FILM
Durée : 1h51
Distributeur : Slovo Production
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Août 1941. Les nazis avancent sur le front de l’Est et font de nombreux prisonniers en chemin. Trois d’entre eux d’origine très différente s’échappent lors de leur transfert vers un camp de détention : Tolya, un officier de la sécurité russe qui revêt des habits civils afin d’avoir la vie sauve, Lifshits, un politicien juif, et Mitya, un tireur d’élite natif de la région. Suite à leur évasion réussie, ils décident de se rendre dans la ferme du père de Mitya, où ils espèrent trouver refuge.
TENJA MAROC
de Hassan Legzouli
avec Roschdy Zem, Aure Atika, Abdou El Mesnaoui, Mohammed El Madj 1er film
Durée : 1h20
Ventes à l’étranger : Celluloid Dreams Relations Presse : Bureau de presse du festival
Etre enterré à Aderj, petit village de la campagne du Maroc, tel est le testament d’un chef de famille marocain immigré au nord de la France dans les années 1960. Afin d’accomplir cette dernière volonté, Nordine, son fils, va effectuer le voyage, accompagné du défunt.
VENTO DI TERRA Italie
de Vincenzo Marra
avec Vincenzo Pacilli et Edoardo Melone 2ème FILM
Durée : 1h30
Ventes à l’étranger : Films Distribution
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Enzo a dix-huit ans et vît avec sa famille à Secondigliano, dans la banlieue pauvre de Naples. Depuis la mort soudaine de son père, il doit veiller seul sur sa mère et sa sœur. Enzo va être rapidement confronté à des situations qui vont mettre en question son intégrité.
LES PRIX
Les quatre prix suivants seront remis lors de la cérémonie de clôture du festival le dimanche 12 décembre au soir :
* L’Etoile d’Or – Grand Prix * Prix du Jury (avec possibilité d’ex-aequo) * Prix d’Interprétation Féminine * Prix d’Interprétation Masculine
LES FILMS HORS COMPETITION
(Les personnalités dont le nom est souligné seront présentes)
BAB EL SHAMS (La porte du soleil – The Door to the Sun) France-Egypte
de Yousry Nasrallah
avec Orwa Nyrabeya, Rim Turki et Bassel Khayyat
Durée : 4h38
Distributeur français : Pyramide
Au commencement était la Palestine, et commençait l’histoire de Younès, dit Abou Salem, dit l’Homme, dit le père d’Ibrahim, combattant les Anglais à 16 ans, depuis toujours combattant, mais retranché au Liban, et clandestin dans son propre pays ; commençait aussi l’histoire de Nahila sa femme mariée à lui à 12 ans, qui allaitera leur premier-né lors des marches épuisantes des villageois en route vers le Nord, fuyant leurs maisons incendiées. C’est aussi l’histoire du docteur Khalil, abandonné par sa mère dans le désordre des camps, et qui recueillera à Beyrouth Younès dans le coma, le berçant de l’histoire tragique de son peuple ; et c’est encore celle de Chams, que Khalil aimait, et qui fut exécutée par ses compagnons d’armes.
BRIDE AND PREJUDICE (Coup de foudre à Bollywood) Grande-Bretagne / Inde
de Gurinder Chadha
avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, …
Durée : 1h52
Distributeur : Pathé
Relations Presse : Jérôme Jouneaux – Tel : 01 53 20 01 20
Un mariage se prépare dans une petite ville indienne, l’occasion pour Mrs Bakshi de se mettre en quête de bons partis pour marier ses quatre filles. Mais la belle Lalita est têtue et bien décidée à faire un mariage d’amour. Quand elle rencontre Darcy, un bel Américain, c’est l’éblouissement, mais ses sentiments sont contradictoires…
HACALA HASURIT (The Syrian Bride) France-Allemagne-Isräel
de Eran Riklis
avec Hiam Abbass, Makram J. Khouri, …
Durée : 1h37
Ventes à l’étranger : TF1 International
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Pour Mona, palestinienne vivant en Israël, le jour de son mariage est paradoxalement le plus triste de sa vie. En effet, elle sait qu’en épousant Tallel, une vedette de la télévision syrienne qu’elle ne connaît pas, elle ne sera plus autorisée à revoir sa famille, qui réside à Majdal Shams, un village druze situé sur le plateau du Golan occupé par les israéliens.
IMAGINARY HEROES Etats-Unis
de Dan Harris
avec Sigourney Weaver, Jeff Daniels, Michelle Williams, Kip Pardue et Emile Hirsch
Durée : 1h57
Ventes à l’étranger : Signature Pictures
En apparence, les Travis semblent mener une vie idéale. Mais à la suite d’un événement tragique qui les dépasse, des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps ressurgissent et vont profondément modifier leur perception du monde.
L’AMORE RITROVATO (Une romance Italienne / An Italian Romance) Italie
de Carlo Mazzacurati
avec Stefano Accorsi et Maya Sansa
Durée : 1h38
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : Bureau de presse du festival
Toscane, 1936. Giovanni Mansani a 30 ans, une bonne place dans une banque, une femme et un petit garçon. Sa vie s’écoule sans angoisses et sans tourments mais sans émotions profondes. Un jour, alors qu’il fait la navette en train pour se rendre à son nouveau travail à Livourne, la ville où il habitait lorsqu’il était plus jeune, Giovanni retrouve Maria, par hasard, sur le quai de la gare. Elle est brune. Elle était blonde. Il ne la reconnaît pas tout de suite. Il la laisse partir, abasourdi. Puis les souvenirs lui reviennent, la mer, les dunes, les pins parasols, son amour de jeunesse. Giovanni s’arrange pour la revoir et lui donne rendez-vous sur une plage après le travail…
L’EX-FEMME DE MA VIE (The Ex-Love of My life) France
de Josiane Balasko
avec Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Karin Viard et Nadia Farès
Durée : 1h40
Distributeur français : Warner
Relations Presse : Dominique Segall – Tel : 01 42 56 95 95
Un auteur à succès s’apprête à recevoir une de ses conquêtes à souper chez lui. Débarque alors son ex-femme, qu’il n’a pas vue depuis six ans. Enceinte de sept mois, elle vient tout juste de se faire larguer par son amant et ne sait pas où dormir…
LE GRAND VOYAGE Maroc
d’Ismaël Ferroukhi
avec Nicolas Cazalé et Mohamed Maid
Durée : 1h48
Distributeur français : Pyramide
Relations Presse : Bureau de presse du festival
A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d’une vingtaine d’années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu’à La Mecque. Le voyage s’annonce difficile. En effet, tout sépare Réda et son père. Leur communication est réduite au minimum. Réda veut vivre ce voyage comme il l’entend. Son père, lui, entend bien être respecté et ne pas s’écarter du sens de son pèlerinage.
LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE (The Best Day of My Life) France
de Julie Lipinski
avec http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=27586.html Hélène De Fougerolles, http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=28823.html Jonathan Zaccaï, http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=2372.html François Berléand ,
Michel Duchaussoy, Marisa Berenson, Eva Darlan…
Durée : 1h44
Ventes à l’étranger : Onoma
Relations Presse : Marie-Laure de Frescheville chez Personality – Tel : 01 44 29 23 12/ 23 13
Arthur était pourtant sûr qu’avec Lola, ils ne tomberaient jamais dans les clichés du couple. Mais voilà ; aujourd’hui, Lola, trente ans, élevée au prince charmant, veut une preuve d’amour et une vraie : le mariage !
MUR France-Isräel
de Simone Bitton – documentaire
Durée : 1h40
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Relations Presse : Bureau de presse du festival
« Mur » est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
SAN ZIMSKE NOCI (Midwinter Night’s Dream) Serbie
de Goran Paskaljevic
avec Lazar Ristovski et Jasna Zalica
Durée : 1h35
Ventes à l’étranger : Bavaria
Relations Presse : Bureau de presse du festival
De retour en Serbie, après dix ans d’emprisonnement, Lazar espère oublier son passé et commencer une nouvelle vie. Arrivé chez lui, il découvre que son appartement est occupé par une femme, Jasna, mère célibataire d’une fillette autiste de douze ans, Jovana. Ce sont deux réfugiées bosniaques qui n’ont nulle part où aller.
LE PANORAMA DU CINEMA MAROCAIN
Ce Panorama du Cinéma Marocain retracera la production du pays de 1958 à 2000, et présentera les 22 longs métrages suivants en version originale sous-titrée en anglais :
Les metteurs en scène dont le nom est souligné seront présents.
LE FILS MAUDIT 1958
de Mohamed Ousfour
Avec Mohamed Lagnous et Zaki Boukhris
Muet
VAINCRE POUR VIVRE 1968
de Mohamed Tazi B.A et Ahmed Mesnaoui
Avec Abdelouahab Doukkali, Leila Chenna, Haj Fennan, Abdellatif Hilal et Mustapha Mounir
SOLEIL DE PRINTEMPS 1969
de Latif Lahlou
Avec Hamidou Benmassoud, Fatima Cheikh, Fatima Regragui, Aziz Mouhoub et Mohamed Kaghat
TRACES 1970
de Hamid Bennani
Avec Mohamed Kaghat, Tawfik Dada, Abdelkader Moutaa, Khadija Moujahid et Mohamed Hammad Lazra
O ! LES JOURS 1978
de Ahmed Maânouni
Avec les habitants de Oulad Ziane, Mohamed Benbrahim et la famille d’Abdelouahed
AL KANFOUDI 1978
de Nabyl Lahlou
Avec Nabyl Lahlou, Ghita Benabdeslam, Mustapha Mounir, Hammadi Ammor et Mohamed Miftah
LE MIRAGE 1979
de Ahmed Bouanani
Avec Mohamed Habachi, Mohamed Said Afifi, Fatima Regragui, Mustapha Mounir et Mohamed Rzine
LE COIFFEUR DU QUARTIER DES PAUVRES 1982
de Mohamed Reggab
Avec Mohamed Habachi, khadija khammouli, Hamid Najah, Noureddine Bikr et Salaheddine Benmoussa
HADDA 1984
de Mohamed Aboulouakar
Avec Zahra Oubaha et Mohamed Mechaal
CAUCHEMAR 1984
de Ahmed Yachfine
Avec Azz Al Arab Kaghat, Brahim Jawhar, Rachida Azfar, Mohamed Fadil, Naima Yousri, Fatiha Al Khayat et Khadija M’hamdi
TITRE PROVISOIRE 1984
de Mustapha Derkaoui
Avec Farid Belkahia, Touria Jabrane, Larbi Batma, Omar Sayed et Aziz Saadallah
BADIS 1988
de Mohamed Abderrahman Tazi
Avec Aziz Saadallah, Naima Lamcharki, Bachir Skirej, Zakia Tahiri et Jilali Ferhati
UN AMOUR A CASABLANCA 1991
de Abdelkader Lagtaa
Avec Ahmed Naji, Mouna Fettou, Mohamed Zouhir, Mustapha Zaari et Rachid El ouali
FEMMES ET FEMMES 1998
de Saâd Chraibi
Avec Mouna Fettou, Fatema Khair, Touria Alaoui, Salima Ben Moumen, Touria Jabrane et Hamid Basket
ADIEU FORAIN 1998
de Daoud Aoulad Sayed
Avec Abdellah Diddane, Mohamed Bastaoui, Hassan Skalli et Nazha Rahil
LES AMIS D’HIER 1998
de Hassan Benjelloun
Avec Amal Ayouch, Samia Akariou, Mohamed Miftah, Hassan Skalli et Nezha Regragui
RUSES DE FEMMES 1999
de Farida Benlyazid
Avec Rachid El Ouali, Samia Akariou, Mohamed Rzine, Saadia Azgoune et Hammadi Ammor
ALI ZAOUA 1999
de Nabyl Ayouch
Avec Mounaim Kbab, Hicham Moussoune, Said Teghmaoui, Amal Ayouch et Mohamed Majd
ELLE EST DIABÉTIQUE, HYPERTENDUE ET ELLE REFUSE DE CREVER 2000
de Hakim Noury
Avec Rachid El Ouali, Mohamed Ben Brahim, Amina Rachid, Houda Rihani et Asmaa Khamlichi,
HISTOIRE D’UNE ROSE 2000
de Abdelmajid R’chich
Avec Mohamed Benbrahim, Ahmed Naji, Larbi Sassi, Asmae Khamichi, Amal Ayouch et Saadia Ladib
ALI, RABIA ET LES AUTRES 2000
de Ahmed Boulane
Avec Younes Megri, Hassan El Fad, Hiam Abbass, Samia Akariou et Mohamed Marouazi
L’HOMME QUI BRODAIT DES SECRETS 2000
de Omar Chraibi
Avec Mohamed Zouhir, Tayeb Saddiki, Samia Akariou, Latifa Angour, Ahmed Omari et Omar
Sayed
LE PANORAMA DU CINEMA INDIEN
Grâce au soutien du Directorate of Film Festivals de New Delhi le cinéma Indien et plus particulièrement le cinéma dit de « Bollywood » sera à l’honneur avec une sélection des films cultes suivants projetés en version originale sous-titrée en anglais ou français :
CHANDRALEKHA 1948
de S. S. Vasan – VOSTA
AWAARA (Le vagabond) 1951
de Raj Kapoor – VOSTA
SHREE 420 (Monsieur 420) 1955
de Raj Kapoor – VOSTA
BHARAT MATA (Mother India) 1957
de Mehboob Khan – VOSTF
PYAASA (L’assoiffé) 1957
de Guru Dutt – VOSTF
GUIDE 1965
de Vijay Anand – VOSTA
KABHI KUSHI KABHIE GHAM (Une famille indienne) 2001
de Karan Joha – VOSTF
DEVDAS 2002
de Sanjay Leela Bhnasali – VOSTF
LES HOMMAGES
Comme nous vous l’annoncions précédemment, le Festival rendra cette année
hommage à :
* CLAUDIA CARDINALE LUNDI 6 DECEMBRE
Les films suivants seront projetés :
LIBERA AMORE MIO (Liberté, Mon Amour) 1973
de Mauro Bolognini
Italien sous-titré français
The Professionals (Les Professionnels) 1966
de Richard Brooks
Anglais sous-titré français
LA STORIA 1986
de Luigi Comencini
Italien sous-titré français
MAYRIG 1992
de Henri Verneuil
En Français
Le Festival honorera YOUSSEF CHAHINE LUNDI 6 DECEMBRE
en présentant les 4 films autobiographiques de l’auteur :
– ISKANDERIYA…LIH ? (Alexandrie pourquoi ? / Alexandria Why ?) (1978)
– HADDUTA MISRIJA (La mémoire / An Egyptian Story) (1982)
– ISKANDERIYA, KAMAN W KAMAN (Alexandrie…Encore et Toujours / Alexandria Again and Forever) (1990)
– ISKANDERIYA – NEW-YORK (Alexandrie…New York / Alexandria…New York) (2004)
Et le film inédit AL-NASS WAL NIL (Un jour…le Nil) (1968) – copie restaurée
* Sir SEAN CONNERY MARDI 7 DECEMBRE
Laurence Fishburne viendra rendre hommage à Sir Sean Connery.
Les films suivants seront projetés :
FROM RUSSIA WITH LOVE (Bons baisers de Russie) 1963
de Terence Young
Anglais sous-titré en français
THE MAN WHO WOULD BE KING (L’homme qui voulut être roi) 1975
de John Huston
Anglais sous-titré en français
LE NOM DE LA ROSE 1986
de Jean-Jacques Annaud
Anglais et latin sous-titré en français
THE ROCK (Rock) 1996
de Michael Bay
Anglais sous-titré en français
Sir Sean Connery répondra aux journalistes à l’occasion
d’une conférence de presse exceptionnelle organisée le 8 décembre de 14H à 15H dans la Salle des Ambassadeurs au Palais des Congrès.
LES LIEUX DE VIE DU FESTIVAL
Cette année, 5 sites hébergeront le Festival :
– Le Palais des Congrès (Salle des Ministres et Salle des Ambassadeurs)
Véritable sanctuaire du Festival et lieu d’échange, il sera réservé aux professionnels marocains et internationaux. Ceux-ci pourront y découvrir les films en compétition et hors compétition, les films d’hommage et le Panorama du Cinéma Marocain.
Tous les films présentés dans la salle des Ministres bénéficieront du sous-titrage en arabe et/ou en français ou anglais.
Les conférences de presse auront lieu dans la salle des Ambassadeurs
Le bar LA KOUTOUBIA vous accueillera tout au long du festival et sera un lieu d’échange entre professionnels.
– Les Cinémas dans la ville
Les films en compétition et hors compétition seront projetés le lendemain de leur présentation officielle au Palais des Congrès au Cinéma Le Colisée.
Les films du Panorama Indien et Marocain seront quant à eux projetés au Cinéma
Le Rif et au cinéma Saada. Les films projetés dans ces deux cinémas seront accessibles au public pour la somme symbolique de 5 Dhs.
Sur la Place Jemaa El Fna seront projetés gratuitement en plein air et sur écran géant les films suivants :
– THE ROCK de Michael Bay – en hommage à Sir Sean Connery
– THE PROFESSIONNALS de Richard Brooks – en hommage à Claudia Cardinale
– DEVDAS de Sanjay Leela Bhnasali
– UNE FAMILLE INDIENNE de Karan Joha – dans le cadre du Panorama Indien
– LE GRAND VOYAGE de Ismaël Ferroukhi
FONDATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH
Président – Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid
Vice présidents – Messieurs Nour-Eddine Saïl et Faïçal Laraïchi
Directrice du Festival – Madame Mélita Toscan Du Plantier
Secrétaire général – Monsieur Abdellatif Laassadi
COORDINATION GENERALE AU MAROC
Messieurs Jean-Martin Herbecq & Jalil Laguili
PRESSE MAROCAINE & DE LANGUE ARABE
Monsieur Ahmed Affach
Tél : + 212 37 79 81 09
mailto:[email protected]@ccm.ma
ORGANISATION GENERALE ET DIRECTION ARTISTIQUE
LE PUBLIC SYSTEME CINEMA
40, rue Anatole France
92594 Levallois-Perret cedex – France
Direction – Monsieur Bruno Barde
PRESSE FRANCAISE & INTERNATIONALE
Mesdemoiselles Sophie Bataille & Céline Petit
assistées de Laura Mannier
Tél : 01 41 34 20 32 / 23 50 / 22 01 – Fax : 01 41 34 20 77
mailto:[email protected]@lepublicsysteme.fr mailto:[email protected]@lepublicsysteme.fr
http://www.festivalmarrakech.com/www.festivalmarrakech.com
LIGNES TELEPHONES DIRECTES
SERVICE DE PRESSE PENDANT LE FESTIVAL DU 6 AU 12 DECEMBRE
+ 212 44 42 29 19 / 29 20 / 29 21 / 29 22
Partager :