Murmures

Transformation du Théâtre d’Outre Mer en Avignon
avril 2020 | Communiqués de festivals | Théâtre | France

Français

En 2007, après le passage dévastateur du cyclone Dean, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau interrogeaient ainsi l’avenir de la Martinique. Leurs paroles résonnent aujourd’hui.

Un cyclone est passé. Dans son sillage : désolation végétale, ruptures diverses, et l’accablement des plus démunis… Mais les moments chaotiques sont souvent des lieux de renaissance.
(…) Plus la perturbation est sévère, plus le renouvellement qui s’ensuit est profond, puissant, parfois jusqu’à la mutation. (…)
(…) Quand tout s’effondre ou se voit bousculé, ce sont aussi des rigidités et des impossibles qui se voient bousculés. Ce sont des improbables qui soudain se voient sculptés par de nouvelles clartés (…)
(…) Dans toute crise un maintenant s’ouvre d’emblée.

Encouragés par ce sublime espoir porté par ceux dont l’histoire est peuplée de traumatismes, nous avons décidé d’aller de l’avant. Résolument.

La violente crise sanitaire que nous traversons ici frappe aussi en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie…

En juillet, Avignon est pour toutes les compagnies y compris celles de la France des archipels un temps de rencontres, de partage et d’enrichissement mutuel. Pour le TOMA qui les accueille, le lien qui s’est tissé avec la Cité Papale au fil de ces 23 ans, se renforce tout au long de l’année et déborde aujourd’hui les frontières du festival.

Alors, renoncer à Avignon pendant ce mois de juillet n’est facile ni pour nous, ni pour les artistes que nous devions accueillir et qui étaient impatients de venir à la rencontre du public et des professionnels.

Nous sommes aussi solidaires des acteurs culturels (compagnies, théâtres…) et économiques du festival, aussi bien que de la Ville d’Avignon, pour qui cette annulation aura des répercussions dramatiques.

Le spectacle vivant est dans son essence même une expérience partagée, mais face à cet adversaire insaisissable qui sépare les êtres de chair et de sang, l’exaltant esprit de création qui a toujours déterminé le TOMA, a conduit notre réflexion. Ainsi, nous avons imaginé construire une relation différente entre le TOMA, les compagnies accueillies, leurs publics d’Avignon et de leurs territoires, et les professionnels du spectacle vivant. La rencontre annuelle que cette pandémie nous conteste aujourd’hui, nous la protègerons comme un bien précieux.

Non, nous n’annulerons pas le TOMA 2020. Nous allons le réinventer, ensemble, depuis les 10 coins de nos petits pays et nous serons présents partout dans le monde en juillet 2020 avec notre e-TOMA.

Nous faisons nôtre cette proposition que la créolisation des arts passe aussi par le numérique alors, les artistes que vous deviez rencontrer à Avignon, vous pourrez les accueillir chez vous, grâce à Radio TOMA, créée il y a 2 ans, et à TOMA TV, qui verra le jour en juillet prochain.

Nous émettrons du 3 au 14 juillet. Vous retrouverez sur nos ondes des émissions quotidiennes en direct et vous pourrez replonger dans l’histoire du TOMA en (re)découvrant les spectacles qui y ont été présentés.

Si les outremers ne peuvent venir à la Chapelle du Verbe Incarné, la Chapelle du Verbe Incarné ira aux outremers !

Alors, #StayTuned ! On se retrouvera en juillet 2020 à Avignon, à Nouméa, à Salazie, à Cayenne, à Pointe-à-Pitre et ailleurs !

Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet
Partager :