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Le Fonds Image de la Francophonie soutient 22 films et séries dont 6 coproductions ACP
octobre 2020 | Commissions d’aide | Cinéma/TV
Source : imagesfrancophones.org

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Les commissions de sélection du Fonds réunies en septembre ont accordé 12 aides à la production ou à la finition de films. Elles ont également retenu 10 projets en développement, dont 3 séries. Une sélection où l’Afrique centrale est à l’honneur.
Parmi les bénéficiaires, on remarque le cinéaste tunisien Mohamed Ben Attia, dont le premier long-métrage avait remporté l’ours d’argent du festival de Berlin en 2016, et le romancier congolais Sinzo Aanza, qui s’attèle au scénario de son premier long-métrage, « Le procès des désirs ». Au total, la sélection porte sur 9 longs-métrages de fiction (dont 4 au stade de l’écriture du scénario), 1 court-métrage, 8 documentaires, dont deux en développement, et 4 séries en cours d’écriture, dont 2 séries d’animation et 1 série documentaire. La liste complète des projets est disponible sous ce lien.
L’Afrique centrale, longtemps parent pauvre des financements internationaux pour le cinéma et l’audiovisuel, bénéficie d’aides sur six projets. A noter la présence, parmi les bénéficiaires, de pays ayant traversé des crises sévères, comme la République centrafricaine et le Burundi. Au total, l’Afrique centrale obtient 30 % du total des fonds alloué et plus de 50 % des financements européens octroyés dans le cadre du projet Clap ACP, mené par l’OIF en partenariat avec le FONSIC (Fonds de soutien à l’industrie cinématographique de Côte d’Ivoire). Le projet Clap ACP, financé par l’Union européenne avec le soutien de l’Organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) permet de doubler ou tripler, grâce à l’apport de fonds européens, les montants accordés à des coproductions entre pays ACP. Le documentaire Koli-Wali de la jeune réalisatrice centrafricaine Leila Thiam obtient ainsi 68 000 €, dont 34 000 € d’aide européenne.
A noter, également, qu’en septembre 2020, les commissions de sélection du Fonds Image de la Francophonie ont traité, pour la première fois dans l’histoire de ce fonds, des dossiers en provenance de Sao Tomé et du Vanuatu. Les Etats insulaires bénéficient en effet d’une attention particulière et d’un effort d’accompagnement spécifique dans le cadre du projet Clap ACP. Le FONSIC ayant sélectionné 7 projets en coproduction en juillet 2020, ce sont, au total 24 projets en coproduits qui ont été soutenus, à ce stade, dans le cadre du projet Clap ACP, l’objectif fixé pour 2020 étant de 26.
Les commissions du Fonds Image de la Francophonie se réuniront à nouveau fin octobre pour la dernière sélection de l’année 2020. Le Fonds Image de la Francophonie, actif depuis 30 ans fonctionne avec deux commissions de sélection (Documentaires/Séries et Cinéma-fiction) présidées respectivement par la cinéaste Rahmatou Keïta (auteur notamment de plusieurs documentaires, dont « Al’lèèssi, une actrice africaine », présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2005) et le patron de médias et entrepreneur numérique Alexandre Michelin (qui a également présidé le Fonds Images de la Diversité).
Contacts :
Pour la commission Cinéma-fiction : Souad Houssein : [email protected]
Pour la commission Documentaires/Séries : Pierre Barrot : [email protected]
Pour le projet Clap ACP : Enrico Chiesa : [email protected]

Résultats de la Commission « Documentaires / Séries » des 14 et 15 septembre 2020
AIDES A LA PRODUCTION
« Koli-wali », long-métrage documentaire de Leila Thiam (République centrafricaine) : 34 000 € (OIF) + 34 000 € de bonus ACP ;
« Le négrier du sud face à la mémoire des mineurs marocains », long-métrage documentaire de Khalid Zairi, (Maroc) : 35 000 € ;
« Femmetasia », long-métrage documentaire de Mouhssine El Badaoui (Maroc) : 20 000 € ;
AIDES AU DEVELOPPEMENT
« Tifoli », série d’animation de Louvenson Saint Juste (Haïti) : 8 000 € (OIF) + 8 000 € de bonus ACP ;
«  Schengen ouvre-toi », long-métrage documentaire de Glikou Yannick Edoh (Togo) : 5 000 € (OIF) + 5 000 € de bonus ACP ;
– « 1960, 2013 2020, Madagascar pays toujours en crise« , série documentaire de Luck Razanajaona Ambinintsoa (Madagascar) : 8 000 € ;
« Gaïman », série de fiction de Marzouk Bankolé (Bénin) : 8 000 € ;
« Bakame et l’ogre Sizime », série d’animation de Antoine Kaburahe (Burundi) : 8 500 € ;
«  Le retour de job », long-métrage documentaire d’Inoussa BAGUIAN (Burkina Faso) : 5 000 € ;
AIDES A LA FINITION
« Simityè Kamoken », documentaire unitaire de Rachèle Magloire (Haïti) : 8 000 € (OIF) + 8 000 € de bonus ACP ;
« Garderie nocturne », documentaire unitaire de Moumouni Sanou (Burkina Faso) : 8 000 € ;
« Les filles de Poséidon », documentaire unitaire de Noël Lamah (Guinée) : 5 000 €.
Projet bénéficiant d’un accompagnement en vue d’une nouvelle présentation pour une aide à la production :
« Djanat », documentaire unitaire de Chloé Aïcha BORO (Burkina Faso).

Résultats de la Commission « Cinéma-fiction » des 16 – 18 septembre 2020
AIDE A LA PRODUCTION
« Dans le vide », long-métrage de Mohamed Ben Attia (Tunisie) : 38 000 €
« Maternité », long-métrage de Meryam Joobeur (Tunisie) : 38 000 €
« Couli ne pleure jamais », long-métrage de Pham Ngoc Lan (Vietnam) : 25 000 €
« Les damnés ne pleurent pas« , long-métrage de Fyzal Boulifa (Maroc) : 25 000 €
« Les yeux de Mabil », court-métragede Khadidiatou Sow (Sénégal) : 10 000 € (OIF) + 10.000 de bonus ACP
AIDES AU DEVELOPPEMENT
« La Grotte de Zehira« , long-métrage d’Apolline Traoré (Burkina Faso) : 7 000 € (OIF) + 7 000 € de bonus ACP/UE
« Zaïra », long-métrage de Machérie Ekwa (RDC) : 10 000 €
« Le procès des désirs », long-métrage de Sinzo Aanza (RDC) : 5 000 € OIF+ 5 000 € de bonus ACP/UE
« L’ivresse de la forêt », long-métrage de Léandre-Alain Baker (RDC) : 5 000 €
AIDES A LA FINITION
« Saloum », long-métrage de Jean Luc Herbulot (R.Congo) : 12 000 €
Projet bénéficiant d’un accompagnement en vue d’une nouvelle présentation pour une aide à la production :
« Mucanha », long-métrage de Katya Aragão (Sao Tomé-et-Principe).
Photo-montage : images des films « Les yeux de Mabil » de Khadidiatou Sow (en haut, à gauche) et Koli-Wali de Leila Thiam (en bas, à droite) et portraits des cinéastes Sinzo Aanza (en haut, à gauche) et Mohamed Ben Attia (en bas à gauche).
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