Murmures

En mémoire de Léopold Sédar Senghor
mars 2006 | | Arts plastiques | France

Français

Lancement le 10 mars d’un concours international de sculpture
L’association De toutes manières, en collaboration avec L’ONG Chênes et Baobabs, organise à l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du poète Léopold Sédar Senghor, un concours international de sculpture sur la thématique du métissage culturel.

Labellisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre de l’année Senghor, le concours sera lancé le 10 mars.
Il a pour objet la réalisation, par un binôme de plasticiens comprenant au moins un sénégalais, d’une sculpture commune évoquant l’ouvre poétique de Léopold Sédar Senghor.
Cette ouvre sera réalisée et érigée au CIAF (Centre International d’Accueil et de Formation) de Nguekokh fondé par Chênes et Baobabs, lors d’une résidence d’artistes du 15 novembre au 30 décembre 2006.

Au cours de la résidence, des actions de sensibilisation à l’art contemporain seront organisées ; la population locale et les différents publics seront invités à découvrir le travail des artistes par le biais d’ateliers pour enfants et de débats pour les adultes et les professionnels.

Notre objectif est donc de favoriser le dialogue, à la fois entre différentes attitudes artistiques (littérature et arts plastiques), mais aussi entre cultures (rencontre de plasticiens ayant des pratiques similaires mais évoluant dans des contextes différents).

Personnage aussi brillant qu’emblématique, Léopold Sédar Senghor et le Sénégal s’imposaient d’emblée à nous en cette année 2006.
Outre les principes d’universalisme et d’échange culturel chers au poète, ce concours favorise ainsi la rencontre entre les arts et permet de relever le défi des nouveaux moyens de communication, vecteurs de compréhension entre les peuples.

Les sculpteurs intéressés par le concours sont invités à se rendre sur le site : De toutes manières pour de plus amples informations, et à s’inscrire, du 10 mars au 31 juillet 2006. Les projets déposés seront ensuite évalués par un jury composé de spécialistes d’art contemporain français et sénégalais, qui décideront de l’attribution des prix avant le 30 septembre.
Partager :