Murmures

6 nouvelles chaînes TNT en France, dont une sur la diversité
mars 2012 | Inaugurations | Interculturel/Migrations | France

Français

Dans le cadre de l’appel à candidatures qu’il avait lancé le 18 octobre 2011, pour la diffusion de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), à la suite de la présentation du rapport de Michel Boyon, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 27 mars 2012, a sélectionné les projets suivants (par ordre alphabétique) :

­- Chérie HD (Groupe NRJ)
-­ L’Equipe HD (Groupe Amaury)
-­ HD1 (Groupe TF1)
-­ RMC Découverte (Groupe NextRadioTV)
­- TVous La Diversité (Société Diversité TV France)
­- 6 Ter (Groupe M6)

Les choix du Conseil ont été guidés, selon son communiqué, « par l’intérêt du téléspectateur, afin d’enrichir l’offre actuelle des 19 chaînes nationales gratuites et des 9 chaînes payantes de la TNT par des programmes de complément, répondant à des exigences de créativité et d’innovation. Il s’agit d’une étape importante dans la généralisation de la haute définition sur la TNT, qui comptera désormais onze chaînes en HD. »

Les lauréats étaient déjà tous à des degrés divers déjà impliqués dans la télévision gratuite ou payante, sauf Diversité TV France.

Cette nouvelle chaîne « TVous » veut « montrer la diversité comme une source de richesse ».

Selon l’Express, le projet était notamment présenté par David Kessler, directeur du magazine Les Inrockuptibles, et Pascal Houzelot, ancien lobbyste de TF1, producteur de cinéma et directeur-fondateur de Pink TV (qui aura 50 % du capital), pour qui « TVous ne sera pas une chaîne alibi », avait-il dit devant le CSA.

Le fondateur est Pascal Houzelot, Xavier Niel sera actionnaire à 16% et d’autres patrons comme François Henri Pinault, Jean-Charles Naouri (Casino), du propriétaire des « Inrockuptibles » Matthieu Pigasse, et de l’ancien PDG du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat.

Cette chaîne Tvous vise à promouvoir la diversité en englobant « la diversité des origines » mais aussi les modèles familiaux, la parité, les cultures du monde mais aussi les handicaps.

Tvous a un budget de 30 millions d’euros et vise à terme les 15-59 ans.

Le CSA précise que le déploiement des nouveaux réseaux nécessaires sera achevé au plus tard en 2014 pour atteindre une couverture supérieure à 97% de la population métropolitaine, comme pour l’ensemble de la TNT gratuite.
Partager :