Fiche Spectacle
THéâTRE
Toreadors
Jean-Marie Piemme
Pays concerné : République démocratique du Congo
Contributeur(s) : Jean Shaka Tshipampa, Nzey Van Musula, Jean-Marie Ngaki Kosi

Français

de Jean-Marie Piemme

Mise en scène de Nzey Van Musala

Dans le pressing géré par Momo, arrive Ferdinand, qui a tôt fait de lui offrir son amitié et ses services en échange d’une cuisse de poulet. Aidé à bon marché dans son travail, Momo se sent pousser des ailes de patron, tandis que Ferdinand, apprenant jour après jour le métier, lorgne sur le poste de gérant qu’il est prêt à conquérir à moindre salaire. Les deux hommes vont s’affronter et user à qui mieux-mieux de roublardise pour préserver les morceaux de leurs vies rapiécées.

La version congolaise de la pièce, avec le contrepoint musical de Jean Goubald Kalala, présent sur scène, et l’interprétation jubilatoire de deux des plus talentueux comédiens kinois, est une critique sociale et politique acerbe du Congo d’aujourd’hui. Le corps à corps aux relents de tauromachie auquel se livrent les deux personnages, découvre une société réduite à son expression la plus démunie, privée même de ses droits les plus élémentaires. Quand le social est en panne, le politique est loin d’être le meilleur. Et dans un pays, mais surtout dans une ville, où les problèmes sociaux, devenus cruellement endémiques, acculent à des expédients et à l’usage intensif de l’article 15 (la débrouille), le texte de Jean-Marie Piemme est brûlant d’actualité. Sur les bords de la Meuse comme sur les rives du fleuve Congo, quand il s’agit de lutter pour la survie quotidienne, il n’est d’autre choix que de prendre le taureau par les cornes…

Avec : Jean-Marie Ngaki Kosi, Jean Shaka Tshipampa, Jean Goubald Kalala.

Un spectacle de l’Ecurie Maloba et du Marabout Théâtre. Avec l’aide du Commissariat Général aux Relations Internationale

La pièce est parue aux Editions Lansman.
Partager :