Fiche Disque
Musique
ALBUM 2006
Grin n Syèl
Ramatoulaye Fall
Genre : Album
Date de sortie : 31 Août 2006
Français
Danyel Waro habite dans les hauts de Saint-Paul avec vue plongeante sur l’océan indien. Dans sa petite cour, il fabrique les instruments du maloya: le kayanm, un instrument plat fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d’une corde tendue sur un arc et d’une calebasse comme caisse de résonance, et le roulér, gros tambour monté à partir d’une barrique sur laquelle on tend une peau de boeuf.
Chanteur et poète, Danyel Waro fait danser le créole au bord de la transe: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, notre langue, et notre bâtardise ».
Pour « Grin n Syèl », son cinquième disque enregistré au Tampon, à deux pas de Trois Mares (Trwamar) où il a passé son enfance, Danyel Waro s’est entouré d’un groupe constitué en 2004 lors d’une tournée sur l’île qui l’avait mené des coupeurs de cannes aux cueilleurs de vanille et aux fabricants d’arômes essentiels.
Un disque qui transpire l’émotion à grosses gouttes. Devinette (pour mieux comprendre le titre de l’album): quel est le « grin » le plus long ? Réponse: Le « grin » de pluie, parce qu’il tombe du ciel… Et ce grin n syèl , c’est aussi une tache de rousseur, celle qui parsème la peau de Danyel sur la photo de la pochette.
Thierry Abmon: sati, pikér, kayanm, tanbou, la vwa.
Loran Dalleau: toumba, tanbou, roulér (5,12).
Damien Mandrin: morlon, kayanm, roulér (6), toumba (5), bob, la vwa.
Sami Pageaux Waro: darbouka, bendir, triyang, bob, karkabas, roulér (3,4), la vwa.
Harry Périgone: triyang, la vwa.
Vincent Philéas: roulér, karkabas, tarlon, toumba (12), la vwa.
Danyèl Waro: la vwa.
Chanteur et poète, Danyel Waro fait danser le créole au bord de la transe: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, notre langue, et notre bâtardise ».
Pour « Grin n Syèl », son cinquième disque enregistré au Tampon, à deux pas de Trois Mares (Trwamar) où il a passé son enfance, Danyel Waro s’est entouré d’un groupe constitué en 2004 lors d’une tournée sur l’île qui l’avait mené des coupeurs de cannes aux cueilleurs de vanille et aux fabricants d’arômes essentiels.
Un disque qui transpire l’émotion à grosses gouttes. Devinette (pour mieux comprendre le titre de l’album): quel est le « grin » le plus long ? Réponse: Le « grin » de pluie, parce qu’il tombe du ciel… Et ce grin n syèl , c’est aussi une tache de rousseur, celle qui parsème la peau de Danyel sur la photo de la pochette.
Thierry Abmon: sati, pikér, kayanm, tanbou, la vwa.
Loran Dalleau: toumba, tanbou, roulér (5,12).
Damien Mandrin: morlon, kayanm, roulér (6), toumba (5), bob, la vwa.
Sami Pageaux Waro: darbouka, bendir, triyang, bob, karkabas, roulér (3,4), la vwa.
Harry Périgone: triyang, la vwa.
Vincent Philéas: roulér, karkabas, tarlon, toumba (12), la vwa.
Danyèl Waro: la vwa.
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